Un hon­neur pour Dif­fu­sions Amal’Gamme

Ma­thieu Gau­det fi­na­liste pour les prix Opus

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Fran­çoise Le Guen

Le concert Ro­bert Schu­mann, le gé­nie ro­man­tique, met­tant en ve­dette le pia­niste Ma­thieu Gau­det a été choi­si pour être par­mi les nom­breux fi­na­listes de la ca­té­go­rie : Concert de l’an­née - Mu­sique ro­man­tique, post­ro­man­tique, im­pres­sion­niste. « Cette no­mi­na­tion fait res­sor­tir le ni­veau d’ex­cel­lence at­teint par le dif­fu­seur lau­ren­tien et consti­tue un hon­neur qui re­jaillit sur toute la ville de Pré­vost et la ré­gion des Lau­ren­tides » , sou­ligne Dif­fu­sions Amal’Gamme.

Ce concert avait été pré­sen­té le 13 avril 2013 à la Salle Saint- Fran­çois- Xa­vier à Pré­vost dans le cadre de la sé­rie « Les grands clas­siques Hy­dro-Qué­bec ».

Ma­thieu Gau­det

De­puis ses dé­buts à Bal­ti­more, États- Unis, avec le 2e Con­cer­to pour pia­no de Brahms, le pia­niste qué­bé­cois Ma­thieu Gau­det est très de­man­dé comme so­liste et cham­briste. Son pre­mier al­bum, les 24 Pré­ludes de Rach­ma­ni­nov, pa­raît en 2008. Il a été ac­cueilli avec en­thou­siasme par la cri­tique. Vient en­suite le lan­ce­ment de son deuxième al­bum, dé­dié à Schu­mann. Ses deux al­bums ont été re­çus avec en­thou­siasme par la cri­tique et les mé­lo­manes. Par ailleurs, il a as­su­mé, l’été 2012, la di­rec­tion ar­tis­tique in­té­ri­maire, et le rôle de pia­niste en ré­si­dence lors de la on­zième édi­tion du fes­ti­val Concerts aux Iles du Bic. De­puis oc­tobre 2012, il en­seigne au con­ser­va­toire de mu­sique de Mon­tréal comme as­sis­tant d’André La­plante, son an­cien pro­fes­seur. Pa­ral­lè­le­ment à ses ac­ti­vi­tés de pia­niste, Ma­thieu Gau­det tra­vaille comme chef d’or­chestre, di­ri­geant du pia­no, des concer­tos de Mo­zart ou de Haydn. Il est aus­si médecin, et en­ga­gé dans la co­opé­ra­tion in­ter­na­tio­nale, la jus­tice so­ciale et les causes en­vi­ron­ne­men­tales.

Le di­manche 26 jan­vier

Le Conseil qué­bé­cois de la mu­sique a dé­voi­lé le 5 dé­cembre der­nier, la liste des fi­na­listes pour 20 des 28 prix Opus qui se­ront re­mis lors de la 17e édi­tion du ga­la des prix Opus, le­quel se tien­dra le di­manche 26 jan­vier pro­chain à Mon­tréal.

Créés en 1996, les prix Opus sou­lignent l’ex­cel­lence de la mu­sique de concert au Qué­bec, dans dif­fé­rents ré­per­toires mu­si­caux : mé­dié­val, de la Re­nais­sance, ba­roque, clas­sique, ro­man­tique, mo­derne, ac­tuel, contem­po­rain, élec­troa­cous­tique, jazz et mu­siques du monde.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.