Le maire an­nonce un gel des taxes

Saint-Co­lom­ban

Le Nord - - LA UNE - Fran­çoise Le Guen

« On main­tient le taux de taxes de l’an­née qu’on vient de fran­chir. En 2014, les ci­toyens bé­né­fi­cie­ront pro­ba­ble­ment d’une lé­gère baisse de taxes, a an­non­cé le maire de Saint-Co­lom­ban, Jean Du­mais, à la der­nière séance du conseil mu­ni­ci­pal. Étant un nou­veau conseil, on a éga­le­ment dit qu’on pré­sen­te­rait le bud­get 2014 à la séance de jan­vier.»

« On a de­man­dé aux em­ployés, à l’en­semble des cadres, de n’al­ler dans au­cune dé­pense ex­tra­or­di­naire nou­velle, le temps qu’on ob­serve et prenne le pouls des lieux. Et on a mis fin au contrôle des in­sectes piqueurs (en­vi­ron 28 $ par do­mi­cile), ce qui nous per­met aus­si d’al­ler cher­cher la baisse de taxes», ajoute le maire.

Dé­pôt du bud­get en jan­vier

Dans les faits, confor­mé­ment aux dis­po­si­tions de l’ar­ticle 474.1 de la Loi sur les ci­tés et villes le maire de Saint-Co­lom­ban, Jean Du­mais, a fait le dé­pôt du rap­port sur la si­tua­tion fi­nan­cière de la Ville au 31 dé­cembre 2013 lors de la séance du conseil le mar­di 10 dé­cembre.

Le maire, Jean Du­mais a en ef­fet fait savoir qu’en jan­vier 2014, le Conseil mu­ni­ci­pal pré­sen­te­ra les pré­vi­sions bud­gé­taires et le plan trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions pour l’exer­cice se ter­mi­nant le 31 dé­cembre 2014. Le bud­get 2014 se­ra dé­po­sé lors d’une as­sem­blée ex­tra­or­di­naire le mar­di 14 jan­vier 2014.

L’ad­mi­nis­tra­tion mu­ni­ci­pale doit éga­le­ment dé­po­ser une liste de tous les contrats com­por­tant une dé­pense de plus de 25 000 $ que la Ville a conclu de­puis la der­nière séance du Conseil au cours de la­quelle le maire a fait rap­port de la si­tua­tion fi­nan­cière de la ville et une liste de tous les contrats com­por­tant une dé­pense de plus de 2 000 $ conclus au cours de cette pé­riode avec un même contrac­tant, lorsque l’en­semble de ces contrats com­porte une dé­pense to­tale qui dé­passe 25 000 $.

Jean Du­mais men­tionne éga­le­ment que la ré­mu­né­ra­tion an­nuelle du maire est de 36 460 $, plus une al­lo­ca­tion de dé­penses de 15 661 $. La ré­mu­né­ra­tion de chaque conseiller est de 12 760 $, avec une al­lo­ca­tion de dé­penses de 6 380 $.

Dos­sier des comp­teurs

Te­nant compte de l’in­quié­tude res­sen­tie par un cer­tain nombre de ci­toyens quant au pro­jet d’ins­tal­la­tion de ces comp­teurs par Hy­dro-Qué­bec, lors de la séance du 10 dé­cembre der­nier, le conseil a adop­té une ré­so­lu­tion afin de de­man­der au gou­ver­ne­ment du Qué­bec d’im­po­ser à Hy­dro-Qué­bec un mo­ra­toire im­mé­diat à l’ins­tal­la­tion de tout nou­veau compteur émet­teur de ra­dio­fré­quences.

Les membres du conseil prennent en consi­dé­ra­tion, entre autres, que les ra­dia­tions élec­tro­ma­gné­tiques éma­nant de l’émet­teur ré­cep­teur à ondes pul­sées dont ces comp­teurs sont mu­nis pour­raient con­tri­buer à dé­clen­cher des pro­blèmes de san­té, par­ti­cu­liè­re­ment chez les per­sonnes élec­tro-hy­per­sen­sibles, et que les opinions et études di­ver­gentes au su­jet de l’exis­tence et de l’en­ver­gure des dan­gers po­ten­tiels d’uti­li­sa­tion de ces comp­teurs.

De plus, le conseil ap­puie la ré­so­lu­tion adop­tée à l’una­ni­mi­té par l’As­sem­blée na­tio­nale du Qué­bec de­man­dant à Hy­dro-Qué­bec d’éva­luer d’autres op­tions afin de ne pas pé­na­li­ser fi­nan­ciè­re­ment les clients qui ne veulent pas de comp­teurs « in­tel­li­gents » et leur of­frir le choix d’un autre type de compteur sans leur im­po­ser des frais.

En­fin, le conseil de­mande que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec exige entre-temps d’Hy­dro-Qué­bec qu’elle ac­corde à tout abon­né, sans frais, le rem­pla­ce­ment ra­pide de tout compteur émet­teur de ra­dio­fré­quences de pre­mière et de deuxième gé­né­ra­tion dé­jà ins­tal­lé par un compteur élec­tro­mé­ca­nique n’émet­tant au­cune ra­dio­fré­quence, ain­si que le droit de conser­ver tout compteur élec­tro­mé­ca­nique ins­tal­lé sur sa pro­prié­té ou dans son lo­ge­ment.

Le maire de Saint-Co­lom­ban a éga­le­ment sou­te­nu cette ré­so­lu­tion à la MRC Ri­vière-du-Nord où elle a aus­si été adop­tée.

Re­fus du plan pro­jet du do­maine Bon­nie­brook

Pre­nant en consi­dé­ra­tion le fait que la mo­bi­li­sa­tion des ci­toyens des zones concer­nées la­quelle dé­montre clai­re­ment leur désac­cord re­la­ti­ve­ment au pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment do­mi­ci­liaire du Golf Bon­nie­brook, le conseil a adop­té une ré­so­lu­tion à l’ef­fet d’en­té­ri­ner la dé­ci­sion du Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme ren­due le 4 dé­cembre 2013, et de re­fu­ser le plan pro­jet de dé­ve­lop­pe­ment do­mi­ci­liaire du Do­maine Bon­nie­brook, tel que dé­crit au plan pré­pa­ré par mon­sieur Gilles Va­nasse, ar­pen­teur-géo­mètre.

Photo gra­cieu­se­té

Jean Du­mais a an­non­cé un gel des taxes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.