Ma­her confirme une baisse de taxes

Adop­tion du bud­get 2014

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Lors de l’as­sem­blée ex­tra­or­di­naire du conseil mu­ni­ci­pal du 17 dé­cembre 2013, le maire de Saint-Jé­rôme, M. Sté­phane Ma­her, a an­non­cé que le bud­get qu’il a dé­po­sé pour 2014 per­met­tra une baisse de taxes pour la ma­jo­ri­té des contri­buables, mal­gré l’aug­men­ta­tion du rôle d’éva­lua­tion.

Un bud­get de 129 mil­lions de dol­lars, soit le même que l’an der­nier.

L’ex con­seillère Re­née Ar­se­nault, de l’Union des ci­toyens Équipe Cha­rette, pre­nant la pa­role lors de la séance de ques­tion de l’as­sem­blée or­di­naire, s’in­ter­roge : « Le bud­get, dont on sait de par la loi qu’il se doit d’être équi­li­bré, va-t-il seule­ment être équi­li­bré grâce aux re­ve­nus, qui vont bais­ser à cause de la baisse de taxe, ou va-t-on ser­vir du sur­plus pour ar­ri­ver à l’équi­libre? »

« Les re­ve­nus ne baissent pas. Ils sont à la hausse, ré­pond le maire de Saint-Jé­rôme. On uti­lise une par­tie du sur­plus, 5.4 M$. C’est un bud­get de tran­si­tion.»

À no­ter, la pro­jec­tion du sur­plus ac­cu­mu­lé af­fec­té au 31 dé­cembre 2013 est de 20.3 M$, après af­fec­ta­tion de 5.4 M$ pour le bud­get 2014, le sur­plus ac­cu­mu­lé af­fec­té se­ra de 14.9 M$.

L’ex-conseiller Fran­çois Boyer a éga­le­ment ques­tion­né le maire à plu­sieurs re­prises quant au bud­get.

Aug­men­ta­tion de la va­leur des pro­prié­tés

La va­leur des pro­prié­tés ayant aug­men­té de 10,36 % en moyenne, pour com­bler cet écart à la hausse, la Ville a dû créer un écart à la baisse en­core plus im­por­tant du taux de la taxe fon­cière. Le ré­sul­tat est qu’une ma­jo­ri­té de contri­buables au­ra une lé­gère, mais réelle baisse de taxes.

Les taux de taxa­tion par sec­teur de la ca­té­go­rie ré­si­den­tielle in­cluant à la fois le taux de base ain­si que le taux pour la dette de chaque an­cienne ville sont, pour le sec­teur Bel­le­feuille de 0,89 $ du 100 $ d’éva­lua­tion, une baisse de 0,10 $; le sec­teur La­fon­taine, 0,89 $ du 100 $ d’éva­lua­tion, une baisse de 0,11 $; le sec­teur Saint-An­toine, 0,90 $ du 100 $ d’éva­lua­tion, une baisse de 0,12 $; et le sec­teur Saint-Jé­rôme 0,93 $ du 100 $ d’éva­lua­tion, une baisse de 0,14 $.

Le conseil mu­ni­ci­pal a éga­le­ment abo­li les « taxes de bas­sin » liées à la ré­fec­tion d’in­fra­struc­tures en 2013. Le conseil mu­ni­ci­pal in­dique qu’il pour­sui­vra sa ré­flexion pour trou­ver d’autres so­lu­tions com­pa­tibles avec la si­tua­tion fi­nan­cière d’une par­tie de la po­pu­la­tion, no­tam­ment les per­sonnes âgées.

Ser­vices ta­ri­fés

Les ser­vices ta­ri­fés pour l’eau po­table et l’as­sai­nis­se­ment des eaux se­ront fixés au même mon­tant que l’an der­nier, soit 160 $ par uni­té de lo­ge­ment pour l’ap­pro­vi­sion­ne­ment en eau et 108 $ pour l’as­sai­nis­se­ment des eaux, par uni­té de lo­ge­ment éga­le­ment. En ce qui concerne l’en­lè­ve­ment des or­dures mé­na­gères et le re­cy­clage, une ma­jo­ra­tion de 3 $ s’ap­plique pour re­flé­ter les coûts du nou­veau contrat; le ta­rif se­ra de 145 $ en 2014.

Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions

Pour les trois an­nées du pro­gramme, la va­leur des in­ves­tis­se­ments est es­ti­mée à 124 M$. Plus par­ti­cu­liè­re­ment, l’en­ve­loppe bud­gé­taire pour 2014 s’élève à 32,5 M$. La Ville a pla­ni­fié 67 pro­jets dont 21 ont été amor­cés du­rant l’an­née en cours.

La construc­tion d’un nou­veau ga­rage mu­ni­ci­pal et de la ca­serne des pom­piers dans le sec­teur Bel­le­feuille ont été re­por­tées. La ré­ha­bi­li­ta­tion de plu­sieurs in­fra­struc­tures a aus­si été ré­par­tie sur une plus longue pé­riode.

À no­ter, les pro­jets de construc­tion de la salle de spec­tacles et de l’aré­na au parc mul­ti­sports n’ap­pa­raissent pas dans le pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions.

« Ils sont tou­jours bien pré­sents et se réa­li­se­ront au cours des pro­chaines an­nées. Ces deux équi­pe­ments ap­par­tiennent ce­pen­dant à une ré­gie. La charge fi­nan­cière pour Saint-Jé­rôme se­ra ins­crite au bud­get d’opé­ra­tions et non au bud­get d’im­mo­bi­li­sa­tions, » pré­cise le maire de Saint-Jé­rôme

Il n’y a donc pas de mon­tant pré­vu pour la salle de spec­tacle au bud­get 2014.

Quant au mon­tant pré­vu pour la Ré­gie de l’aré­na, il n’y au­ra pas de charge en im­mo­bi­li­sa­tions. Pour ce qui est du mon­tant de la quote-part de Saint-Jé­rôme à la ré­gie en 2014 ver­sus 2013 : «Le bud­get 2014 pré­vu est de 96 714 $, alors qu’il était de 53 676 $ en 2013. La construc­tion se­ra amor­cée en 2014, il était donc né­ces­saire de pré­voir l’em­bauche d’un char­gé de pro­jet», nous dit-on à la Ville.

Ré­ac­tion de Co­lette Thi­bault

La con­seillère Co­lette Thi­bault du Par­ti En­semble Saint-Jé­rôme se de­mande com­ment M. Ma­her tien­dra ses pro­messes de ge­ler les taxes pen­dant 4 ans.

« Les taxes ont été non seule­ment ge­lées, mais di­mi­nuées, le taux de taxa­tion pas­sant de 0,61$ à 0,53$/100 d’éva­lua­tion fon­cière. Cette baisse de taxes a été prise à même le bas de laine des Jé­rô­miens. À ce rythme, il est à pré­voir que M. Ma­her di­la­pi­de­ra les sur­plus ou ce même bas de laine avant même la fin de son man­dat. Ce qui laisse croire que la si­tua­tion fi­nan­cière de la ville se­ra très pré­caire dans 4 ans », met en garde la con­seillère.

Se­lon elle, cette pratique fi­nan­cière n’an­nonce pas une ges­tion res­pon­sable, « compte te­nu des consé­quences fu­tures pour les Jé­rô­miens et des ef­fets né­fastes à plus ou moins long terme sur la qua­li­té des in­fra­struc­tures (égouts, aque­duc, as­phalte, etc.).»

« En ef­fet, le dé­fi­cit en in­fra­struc­ture étant dé­jà criant, le bud­get ré­cem­ment dé­po­sé ra­len­ti­ra in­évi­ta­ble­ment les in­ves­tis­se­ments, s’in­quiète Mme Thi­bault. Que se pas­se­ra-t-il avec la ré­no­va­tion de l’aré­na Me­lan­çon, de la construc­tion de la salle de spec­tacle, de l’aré­na in­ter­mu­ni­ci­pale, du dôme sur le ter­rain de soc­cer, de la construc­tion d’une pis­cine mu­ni­ci­pale et de sur­croît des in­ves­tis­se­ments an­nuels de 30 000 000 $ dans les dif­fé­rentes in­fra­struc­tures de la ville tel que pro­mis par M. Ma­her? »

Photo Fran­çoise Le Guen

Le maire de Saint-Jé­rôme confirme une baisse de taxes lors de l’adop­tion du bud­get 2014, mar­di der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.