Lé­gère baisse de taxes à Pré­vost

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Les ré­si­dents de Pré­vost ver­ront leur compte de taxes su­bir une baisse mi­nime en 2014. Le taux d’im­po­si­tion fon­cière pas­se­ra de 67 cents à 66 cents du 100 $ d’éva­lua­tion.

De plus, les ta­ri­fi­ca­tions ré­si­den­tielles telles que l’eau po­table, les ma­tières ré­si­duelles et les eaux usées connaî­tront une lé­gère baisse.

« Ces éco­no­mies sont pos­sibles grâce à une ges­tion ri­gou­reuse et l’em­ploi en par­tie des ré­serves de la Ville, le tout pour une deuxième an­née consé­cu­tive», a dit Ger­main Ri­cher, maire de Pré­vost.

Le Ville a pi­gé 1,4 M$ dans ses ré­serves qui se­ront af­fec­tées dans ce pro­chain bud­get.

Les dé­penses ont aug­men­té de 0,33 % pour se chif­frer à 15 396 545 $. Le Trans­port rou­tier est le poste bud­gé­taire où les sommes sont les plus im­por­tantes avec 3,1 M$. L’ar­gent consen­ti à la Sé­cu­ri­té pu­blique est en hausse de 213 530 $ pour se chif­frer à 2,6 M$. En contre­par­tie, la Ville ré­serve 160 525 $ à l’En­vi­ron­ne­ment, soit 285 000 $ de moins que l’an der­nier.

Comme toutes les mu­ni­ci­pa­li­tés du Qué­bec, Pré­vost ne re­çoit plus la taxe de vente du Qué­bec (TVQ), ce qui re­pré­sente un manque à ga­gner de plus de 596 000 $, se­lon le maire Ri­cher.

Ce­lui-ci rap­pelle qu’en 2012 son ad­mi­nis­tra­tion a ge­lé les taxes alors que l’an­née sui­vante elle les a bais­sés. « On veut évi­ter l’ef­fet «dents de scie»: une an­née ça aug­mente, une an­née ça baisse. Ce n’est pas in­té­res­sant pour les ci­toyens».

Hausse de taxes en 2015?

Ger­main Ri­cher sou­tient que «le bud­get équi­li­bré de 2014 per­met­tra la réa­li­sa­tion de nom­breux pro­jets tant at­ten­dus». Il énu­mère l’amé­lio­ra­tion du bou­le­vard, le pro­lon­ge­ment des sen­tiers mul­ti­fonc­tion­nels, la pro­tec­tion des es­paces verts, le re­nou­veau des parcs et la mise aux normes des in­fra­struc­tures.

Le plan trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions ba­sé sur trois ans coû­te­ra 7,9 M$ à Pré­vost dont 5,5 M$ en 2014.

La Ville in­ves­ti­ra le plus en hy­giène du mi­lieu (3,9 M $ pour les égouts, sur­pres­seurs et les aque­ducs, entre autres) et en in­gé­nie­rie (1,4 M$).

Se­lon le maire, les Pré­vos­tois ne doivent pas s’at­tendre à une autre baisse du taux d’im­po­si­tion fon­cière en 2015. « Il y au­ra pro­ba­ble­ment un gel ou une lé­gère hausse. Le coût de la vie aug­mente de 2 %. Le coût de l’es­sence va grim­per, les fac­tures d’élec­tri­ci­té éga­le­ment. De plus, les conven­tions col­lec­tives vont aug­men­ter de 2,5 %. Ça va se re­flé­ter (sur le bud­get)», ter­mine Ger­main Ri­cher.

Gra­cieu­se­té

Ger­main Ri­cher, maire de Pré­vost

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.