La lec­ture en cadeau

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le pro­gramme La lec­ture en cadeau fête ses 15 ans pas­sés à dis­tri­buer des livres jeu­nesse neufs dans les fa­milles où il n’y en a pas. La Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion et la co­mé­dienne et por­te­pa­role Ma­rie Turgeon vous in­vitent à ache­ter un livre jeu­nesse neuf pour un en­fant is­su d’un mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé, dans le cadre de cette 15e édi­tion.

De­puis toutes ces an­nées la Fon­da­tion pour l’al­pha­bé­ti­sa­tion se mo­bi­lise pour faire en­trer la lec­ture au sein des foyers qué­bé­cois dé­fa­vo­ri­sés, et ce de­puis le plus jeune âge. Jus­qu’à pré­sent, plus de 323 000 en­fants et leur fa­mille ont pu bé­né­fi­cier du pro­gramme.

Dès le plus jeune âge

«Plus tôt un en­fant est en contact avec le livre, meilleures sont ses chances de per­sé­vé­rer à l’école. Aimer lire, c’est aimer ap­prendre! as­sure Ma­rie Turgeon, porte-pa­role du pro­gramme. C’est fon­da­men­tal! Il faut rendre la lec­ture ac­ces­sible à tous les en­fants. Aidez-nous à at­teindre notre ob­jec­tif de 40 000 livres! »

Se­lon Diane Mo­ckle, pré­si­dente-di­rec­trice gé­né­rale de la Fon­da­tion, « un bébé qui mâ­chouille un livre à 6 mois ac­croît ses chances d’en dé­vo­rer le conte­nu à 14 ans! Don­ner l’ac­cès au livre et à la lec­ture dès le plus jeune âge est un fac­teur es­sen­tiel pour dé­ve­lop­per le goût de lire ». C’est dans cet es­prit que La lec­ture en cadeau s’unit en­core cette an­née au pro­gramme Naître et gran­dir pour rap­pe­ler au pu­blic l’im­por­tance d’of­frir des livres aux tout-pe­tits de 0 à 5 ans.

Par ailleurs, la Fon­da­tion est l’une des pion­nières en ma­tière de pré­ven­tion de l’anal­pha­bé­tisme et du dé­cro­chage sco­laire en as­su­rant la dis­tri­bu­tion de livres jeu­nesse neufs à des en­fants vi­vant en mi­lieu dé­fa­vo­ri­sé à tra­vers tout le Qué­bec.

Agir à tous les âges de la vie

La Fon­da­tion a consta­té qu’aux cô­tés des en­fants re­joints par La lec­ture en cadeau se trouvent très sou­vent des pa­rents faibles lec­teurs, can­ton­nés dans des sec­teurs d’em­ploi pré­caire et mal ré­mu­né­ré ou car­ré­ment sans em­ploi. Or, le par­cours sco­laire de ces adultes in­flue di­rec­te­ment sur ce­lui de leurs en­fants.

«En don­nant un livre neuf à un en­fant dans le cadre de La lec­ture en cadeau, vous per­met­tez à la Fon­da­tion d’en­trer en contact avec les pa­rents faibles lec­teurs qui vou­draient un jour en­tre­prendre une dé­marche d’al­pha­bé­ti­sa­tion dans le but de con­tri­buer à l’édu­ca­tion et à la qua­li­té de vie de leurs en­fants. »

La ligne In­fo-Al­pha est là pour les sou­te­nir : 1

800 361-9142.

Lieux de col­lecte

145 li­brai­ries et 100 bi­blio­thèques par­ti­cipent au pro­gramme, au Qué­bec, du­rant le mois de dé­cembre. Ain­si Ar­cham­bault, l’As­so­cia­tion des bi­blio­thèques pu­bliques du Qué­bec, l’As­so­cia­tion des li­braires du Qué­bec (ALQ), Coops­co, les Li­brai­ries in­dé­pen­dantes du Qué­bec (LIQ) ain­si que Re­naud-Bray par­ti­cipent à l’ef­fort en tant que lieux de col­lecte of­fi­ciels.

www.ja­cri­vie­re­rouge.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.