Un Adé­lois ra­conte sa vie dans un livre

Le Nord - - DIVERTISSEMENT ET SPECTACLES - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Il a été maire d’Amos, re­pê­ché par les Red Wings de Dé­troit et homme d’af­faires très im­pli­qué dans sa com­mu­nau­té. Au­jourd’hui, Jean-Paul Veilleux, ré­sident de Sainte-Adèle, ra­conte son his­toire dans une au­to­bio­gra­phie de 600 pages in­ti­tu­lée « Ja­mais comme les autres».

« Ce livre est mon hé­ri­tage. Il me per­met de conser­ver des sou­ve­nirs et de les par­ta­ger. J’avais beau­coup de choses à dire et d’anec­dotes à conter», a dit M.Veilleux lors de son lan­ce­ment, en no­vembre der­nier, à l’aré­na Me­lan­çon, de­vant les joueurs de sa ligue de hockey des 55 ans et plus de Saint-Jé­rôme.

Le pré­sident de cette ligue, Jean- Claude Paquin, l’a d’ailleurs ai­dé dans ce grand pro­jet. « J’avais écrit 100 pages et j’ai dû tout ef­fa­cer après l’avoir ren­con­tré. Il m’a vrai­ment en­li­gné pour la ré­dac­tion de ce livre » , a- t- il ra­con­té.

L’idée de ce livre lui est ve­nue après avoir écrit un texte pour son pe­tit-fils. Il a en­suite dé­ci­dé d’en faire une bio­gra­phie. « Il y a des choses que ma femme et mes en­fants ont ap­prises et des choses que je n’ai pas dites…», sou­ligne l’homme de 66 ans, na­tif de Rouyn-No­ran­da.

Un ami pour la vie

Un in­vi­té de marque était pré­sent lors de ce lan­ce­ment: Ré­jean Houle, an­cien joueur des Ca­na­diens de Mon­tréal et ami d’en­fance de Jean-Paul Veilleux.

C’est M.Houle qui signe la pré­face de son livre où il

Une vie bien oc­cu­pée

ra­conte no­tam­ment que M.Veilleux est tom­bé amou­reux de son en­sei­gnante lors­qu’il était ado­les­cent ! Les deux amis qui se sont af­fron­tés dans le ju­nior ma­jeur ont tou­jours gar­dé contact de­puis. « Nous sommes des amis pour la vie», a lan­cé Ré­jean Houle.

L’an­cien joueur du CH a sou­li­gné la per­sé­vé­rance de l’au­teur qui, mal­gré avoir vé­cu des frus­tra­tions dans le hockey, a fait preuve de per­sé­vé­rance pour réus­sir en af­faires et dans sa vie.

No­tons qu’une ap­pli­ca­tion pour té­lé­phone in­tel­ligent per­met­tra au lec­teur, lors du scan de la page cou­ver­ture, de voir une vi­déo de M.Houle qui par­le­ra du livre.

Après sa car­rière dans le hockey ju­nior où il a été re­pê­ché par les Red Wings de Dé­troit, Jean-Paul Veilleux se lance en af­faires. Il a no­tam­ment été pro­prié­taire d’un Sport Ex­perts, du Châ­teau d’Amos et de la Bras­se­rie Har­ri­ca­na. L’homme d’af­faires se lance en po­li­tique et de­vient maire de la Ville d’Amos de 1987 à 1990.

Du­rant plu­sieurs an­nées, M. Veilleux s’est im­pli­qué dans sa com­mu­nau­té no­tam­ment au club Lions, à l’Om­nium Veilleux Ca­ron Co­bick No­let et au Fonds de l’ath­lète.

L’au­teur s’est fait un plai­sir de ra­con­ter ses nom­breuses ex­pé­riences et ses his­toires sin­gu­lières dans son bou­quin.

« Ce livre est ba­sé sur mon amour des gens » , ter­mine-t-il.

Ma­thieu Ste-Ma­rie

Ré­jean Houle était pré­sent lors du lan­ce­ment de la bio­gra­phie de son ami JeanPaul Veilleux (à droite).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.