AVRIL

Le Nord - - LA UNE -

Une séance pu­blique d’in­for­ma­tion sur la ré­forme de l’as­su­rance-em­ploi est or­ga­ni­sée par la Coa­li­tion qué­bé­coise contre la ré­forme de l’as­su­rance-em­ploi et le dé­pu­té fé­dé­ral Pierre Dionne La­belle (Ri­vière-du-Nord). La loi sur l’as­su­rance- em­ploi a su­bi des mo­di­fi­ca­tions fon­da­men­tales.

La loi vise les sec­teurs sai­son­niers et pré­caires, no­tam­ment dans l’in­dus­trie de la construc­tion, dans l’en­sei­gne­ment, le tou­risme, la res­tau­ra­tion, etc.

Après avoir consul­té une tren­taine d’or­ga­nismes et as­so­cia­tions spor­tives en vue de fi­na­li­ser la fu­ture po­li­tique du sport et de l’ac­ti­vi­té phy­sique de la Ville de Saint-Jé­rôme, la Ville com­mu­nique son pro­jet de po­li­tique lors du Fo­rum des par­te­naires, au Quar­tier 50 + en pré­sence d’une soixan­taine de per­sonnes, dont une qua­ran­taine de re­pré­sen­tants d’as­so­cia­tions ou d’or­ga­nismes spor­tifs.

La So­cié­té de l’au­tisme des Lau­ren­tides fête ses 20 ans d’exis­tence au Ta­pis Rouge de SaintJé­rôme en pré­sence de plus de 150 per­sonnes, dont les dé­pu­tés Syl­vain Pa­gé ( La­belle) et Claude-Cou­si­neau (Ber­trand).

Saint-Jé­rôme a été une mu­ni­ci­pa­li­té amie des aînés avant la lettre, no­tam­ment en créant le Quar­tier 50+, un centre ré­créa­tif dé­dié aux Jé­rô­miens et aux Jé­rô­miennes de 50 ans et plus. La Ville s’en­gage main­te­nant dans la dé­marche Mu­ni­ci­pa­li­té amie des aînés, du mi­nis­tère de la Fa­mille et des aînés.

Les pre­mières étapes du pro­ces­sus d’ac­cré­di­ta­tion sont faites, avec l’adop­tion d’une ré­so­lu­tion du conseil et du pro­to­cole d’en­tente entre le gou­ver­ne­ment et la Ville.

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­ti­ra 272 969 000 $ pour les routes des Lau­ren­tides, de 2013 à 2015, an­nonce le dé­pu­té de La­belle, Syl­vain Pa­gé. Les in­ves­tis­se­ments rou­tiers se re­trouvent en bonne par­tie sur l’Au­to­route 15 et la route 117. Des tra­vaux se­ront no­tam­ment ef­fec­tués sur un tron­çon de l’Au­to­route 15 entre Saint-Jé­rôme et Pré­vost. Sur la 117, des tra­vaux se­ront réa­li­sés dans les villes de Saint- Faus­tin- Lac- Car­ré, Sainte- Thé­rèse, Blain­ville, Ro­se­mère, Mont-Trem­blant et Ri­viè­reRouge. À Saint-Jé­rôme, les via­ducs La Sa­lette et La­jeu­nesse se­ront re­faits.

De­puis la re­lance du fa­bri­cant de cui­sines haut de gamme Luxor Col­lec­tion, il y a trois mois, 92 tra­vailleurs li­cen­ciés ont été rap­pe­lés et le reste de­vrait ré­in­té­grer leur em­ploi dans les pro­chains mois, dit Serge Chartrand, le pro­prié­taire de l’en­tre­prise.

Ber­nard, Alain et Laurent Le­maire passent le relais au nou­veau pré­sident et chef de la di­rec­tion de Cas­cades, Ma­rio Plourde. Ain­si, 49 ans après sa fon­da­tion et pour la pre­mière fois, la com­pa­gnie Cas­cades ne se­ra pas di­ri­gée par un membre de la fa­mille Le­maire.

C’est de­vant plus d’une cen­taine de mi­li­tants du Par­ti qué­bé­cois (PQ) que le mi­nistre res­pon­sable des Ins­ti­tu­tions dé­mo­cra­tiques et de la Par­ti­ci­pa­tion ci­toyenne, Ber­nard Drain­ville, a mo­ti­vé les troupes en vue de re­prendre le com­té lors des pro­chaines élec­tions. « Soyez fier, on fait du bon bou­lot », a-t-il as­su­ré dans son al­lo­cu­tion à Saint-Jé­rôme lors de l’as­sem­blée gé­né­rale an­nuelle du Par­ti Qué­bé­cois de Saint-Jé­rôme.

La mi­nistre dé­lé­guée aux Ser­vices so­ciaux et à la Pro­tec­tion de la jeu­nesse, ma­dame Vé­ro­nique Hi­von, an­nonce que la ré­gion bé­né­fi­cie­ra an­nuel­le­ment d’un bud­get sup­plé­men­taire de 1 244 500 $ pour amé­lio­rer les ser­vices aux jeunes adultes de 21 ans et plus ayant un trouble en­va­his­sant du dé­ve­lop­pe­ment (TED), comme l’au­tisme, une dé­fi­cience in­tel­lec­tuelle ou une dé­fi­cience phy­sique.

Deux or­ga­nismes de la ré­gion des Lau­ren­tides, l’As­so­cia­tion des au­teurs des Lau­ren­tides pour son pro­jet His­toires d’été et le Mu­sée d’art contem­po­rain des Lau­ren­tides pour son pro­jet Les Mys­tères du Mu­sée, re­ce­vront une aide fi­nan­cière to­ta­li­sant 9 000 $ dans le cadre du Pro­gramme de pro­mo­tion du fran­çais lors d’ac­ti­vi­tés cultu­relles pour l’an­née 2013.

Après avoir ap­pris à la fin du mois de mars l’im­po­si­tion par la Ville de Saint-Jé­rôme d’une taxe spé­ciale, le Co­mi­té des Ci­toyens du Do­maine Ray­mond (CCDR), re­met une pé­ti­tion de plus de 4 000 si­gna­taires à la Ville, de­man­dant l’abo­li­tion de la taxe spé­ciale pour le fi­nan­ce­ment du pro­jet do­mi­ci­liaire des Sen­tiers du Roi-Charles (sec­teur Bel­le­feuille) et l’ar­rêt im­mé­diat de tous les tra­vaux en cours ou fu­turs.

Se­lon le CCDR cette taxe spé­ciale de 12 cents du mètre car­ré est ap­pli­cable à 508 pro­prié­tés du Do­maine Ray­mond et d’un bas­sin de taxa­tion élar­gi tou­chant les pro­prié­tés de la Rue des Lacs vers le nord jus­qu’à la li­mite de Sainte-Anne-des-Lacs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.