JUILLET

Le Nord - - LA UNE -

Le 22 jan­vier 1900, on cé­lé­brait la pre­mière Grande Messe à la Ca­thé­drale de SaintJé­rôme. Près de 113 ans plus tard, le 4 juillet 2013, on inau­gu­rait son jar­din, sa place pu­blique: La Place de la Ca­thé­drale. «C’est un nou­veau fleu­ron que nous sommes fiers d’inau­gu­rer au­jourd’hui», a sou­li­gné M. Marc Gas­con, maire de Saint-Jé­rôme. Lieu de pas­sage entre la Place de la Gare et le Cé­gep de Saint-Jé­rôme, la Place de la Ca­thé­drale veut rendre hom­mage à l’es­pace re­li­gieux, qui siège en plein coeur du centre-ville, et com­mé­mo­rer son his­toire.

Une nou­velle étape dans le pro­jet de ré­no­va­tion du Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides a été an­non­cée par la mi­nistre dé­lé­guée aux Ser­vices so­ciaux et à la Pro­tec­tion de la jeu­nesse, Vé­ro­nique Hi­von: celle de l’éla­bo­ra­tion du dos­sier de pré­sen­ta­tion stra­té­gique. Il s’agit d’un pre­mier pas vers la réa­li­sa­tion du pro­jet de ré­no­va­tion du Centre jeu­nesse des Lau­ren­tides – pro­jet éva­lué à 60M$ - qui se­ra en­tiè­re­ment fi­nan­cé par le mi­nis­tère de la San­té et des Ser­vices so­ciaux, en ver­tu du plan qué­bé­cois des in­fra­struc­tures (PQI).

L’ac­qui­si­tion de RCI En­vi­ron­ne­ment par Waste Ma­na­ge­ment (WM) s’est sol­dée, au dé­but du mois de juillet, par le li­cen­cie­ment d’une tren­taine d’em­ployés de WM af­fec­tés à la di­vi­sion du trans­port des dé­chets, à Sain­teSo­phie. C’est donc la moi­tié des tra­vailleurs de l’en­tre­prise à Sainte-So­phie qui ont été ren­voyés. Des chauf­feurs, des mé­ca­ni­ciens et des agents de bu­reau sont vi­sés par ces sup­pres­sions de postes.

Le maire, Jacques La­brosse, lance un cri d’alarme au mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ) trois jours après la mort d’un mo­to­cy­cliste à l’angle de la mon­tée de l’Église et du che­min de la Ri­vière-du-Nord, à SaintCo­lom­ban. Il de­mande un car­re­four gi­ra­toire au mi­nis­tère du Trans­port, ce tron­çon étant sous l’au­to­ri­té du MTQ.

Ré­agis­sant à la hausse de taxes dé­cré­tée par la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord pour l’an­née 2013- 2014, le dé­pu­té de la Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec (CAQ) pour la cir­cons­crip­tion de Saint- Jé­rôme, Jacques Du­ches­neau, juge «in­ac­cep­table et in­jus­ti­fiable» que le gou­ver­ne­ment pé­quiste, avec la com­pli­ci­té du Par­ti li­bé­ral de Phi­lippe Couillard, ait sous-trai­té des aug­men­ta­tions de taxes aux ci­toyens des Lau­ren­tides dans son der­nier bud­get.

L’Uni­ver­si­té du Qué­bec en Ou­taouais (UQO) en­re­gistre une hausse im­por­tante du nombre de de­mandes d’ad­mis­sion avec 5 810 de­mandes pour les cam­pus de Ga­ti­neau et de Saint-Jé­rôme. Il s’agit d’un re­cord lors­qu’on com­pare les ré­sul­tats ob­ser­vés à pa­reille date lors des tri­mestres d’au­tomne des an­nées pré­cé­dentes.

Né de la né­ces­si­té de l’échange et du com­merce, le mar­ché pu­blic de Saint-Jé­rôme souffle 150 bou­gies cette an­née. Pour sou­li­gner ce point culmi­nant dans l’his­toire du plus an­cien mar­ché des Lau­ren­tides, la Ville de Saint-Jé­rôme marque l’oc­ca­sion par dif­fé­rentes ini­tia­tives.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.