No­vembre

Le Nord - - LA UNE -

S’il est élu, Jacques Taillon, chef du Par­ti des ci­toyens de Sainte- So­phie, veut ge­ler les taxes, as­su­rer un dé­ve­lop­pe­ment ré­si­den­tiel et créer un parc in­dus­triel. Dans le pro­gramme élec­to­ral du par­ti, il est men­tion­né que le parc in­dus­triel in­ci­te­ra les en­tre­prises à s’ins­tal­ler à Sain­teSo­phie et ain­si crée­ra des em­plois.

Le can­di­dat à la mai­rie de Mas­couche, Luc Thé­riault, me­nace de mettre en de­meure la for­ma­tion po­li­tique Équipe Rous­seau qui fait pré­sen­te­ment cam­pagne à Saint-Hip­po­lyte. Le par­ti fait cir­cu­ler un dé­pliant conte­nant des in­for­ma­tions que M. Thé­riault juge «men­son­gères, dif­fa­ma­toires et in­exactes».

Les élec­teurs ont choi­si Sté­phane Ma­her pour suc­cé­der au maire Marc Gas­con à la tête du conseil mu­ni­ci­pal de Saint- Jé­rôme, le 3 no­vembre. Le chef de Vi­sion Saint-Jé­rôme se­ra en­tou­ré de neuf membres de son équipe dans le pro­chain conseil. Seuls les dis­tricts 2, 5 et 7 ont échap­pé à cette for­ma­tion po­li­tique qui a été for­mée il y a trois ans.

Louise Gal­lant du par­ti Ac­tion Sain­teSo­phie est la nou­velle mai­resse de Sain­teSo­phie, élue avec 2 388 votes soit 55,63 % des suf­frages. Les deux autres can­di­dats au poste de maire, Jacques Taillon, du Par­ti des ci­toyens, a ré­col­té 23,06 % des votes tan­dis que Pa­trick Lan­glois, du par­ti Ave­nir Sainte- So­phie, en­re­gistre 21,31 % des voix.

Ger­main Ri­cher et son équipe Al­liance des ci­toyens for­me­ront le pro­chain conseil mu­ni­ci­pal de Pré­vost pour un deuxième man­dat. Le maire sor­tant a re­çu la confiance de 53 % des élec­teurs de­vant Jean-Pierre Jou­bert, du Par­ti Pré­vos­tois qui a ré­col­té 37 % des votes.

Élu avec 55,33 % des votes, Jean Du­mais suc­cè­de­ra à Jacques La­brosse au poste de maire de Saint-Co­lom­ban. Cinq can­di­dats sur six du par­ti Op­tion ci­toyenne Équipe Jean Du­mais oc­cu­pe­ront les postes de conseillers.

Les élec­teurs de Saint- Hip­po­lyte ont re­con­duit pour un deuxième man­dat les sept can­di­dats de l’Équipe La­roche. Cette for­ma­tion a rem­por­té une vic­toire convain­cante de­vant Équipe Rous­seau. Au poste de maire, Bru­no La­roche a ré­col­té plus de 76 % des votes alors que son op­po­sant Gilles Rous­seau a en­re­gis­tré à peine 23 % des voix.

C’est main­te­nant of­fi­ciel après plu­sieurs an­nées d’at­tente: Saint-Jé­rôme au­ra fi­na­le­ment sa salle de spec­tacle. Le 4 no­vembre, Ma­ka Kot­to, mi­nistre de la Culture et des Com­mu­ni­ca­tions, a an­non­cé une sub­ven­tion de 14,6 mil­lions $ pour cette salle qui se­ra construite dans trois ans. La Ville paye­ra 6 mil­lions $ sur ce pro­jet de 21 mil­lions $.

La Com­mis­sion sco­laire de la Ri­viè­re­du- Nord ( CSRDN) trace un bi­lan du contexte bud­gé­taire ex­trê­me­ment dif­fi­cile connu au cours des trois der­nières an­nées d’au­tant qu’un dé­bat s’est en­ga­gé sur la place pu­blique concer­nant la per­ti­nence, voire la sur­vie des com­mis­sions sco­laires et que celles- ci sont poin­tées du doigt dans leur ges­tion.

L’ex-car­dio­logue Guy Tur­cotte a com­pa­ru le 14 no­vembre au pa­lais de jus­tice de Saint-Jé­rôme. Tur­cotte, re­vien­dra en cour le

Le maire de Saint- Hip­po­lyte, Bru­no La­roche, a été élu pré­fet de la MRC de la Ri­vière-du-Nord, le 27 no­vembre, lors d’une séance du conseil.

Ma­thieu Ste-Ma­rie

Sté­phane Ma­her a été élu maire de Saint-Jé­rôme, le 3 no­vembre der­nier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.