Dé­cembre

Le Nord - - LA UNE -

De pas­sage à Saint-Jé­rôme, la pre­mière mi­nistre Pau­line Ma­rois est ve­nue fouet­ter ses troupes, le 2 dé­cembre, à la mi­cro­bras­se­rie Dieu du ciel! lors d’un cock­tail de fi­nan­ce­ment. Plu­sieurs ob­ser­va­teurs croient que des élec­tions au­ront lieu le prin­temps pro­chain lors du dé­pôt du bud­get. En quête d’un gou­ver­ne­ment ma­jo­ri­taire, Mme Ma­rois veut faire élire un can­di­dat pé­quiste dans toutes les cir­cons­crip­tions des Lau­ren­tides.

TC Me­dia, une di­vi­sion de TC Trans­con­ti­nen­tal, et Cor­po­ra­tion Sun Me­dia, une fi­liale de Qué­be­cor Mé­dia, an­noncent la conclu­sion d’un ac­cord dé­fi­ni­tif en ver­tu du­quel les 74 heb­do­ma­daires de Sun Me­dia au Qué­bec et les pro­prié­tés web s’y rat­ta­chant se­ront ac­quis par TC Me­dia pour une somme de 75 mil­lions de dol­lars. Cet ac­cord a été ap­prou­vé par les conseils d’ad­mi­nis­tra­tion des deux en­tre­prises, mais il est as­su­jet­ti à l’ob­ten­tion des au­to­ri­sa­tions ré­gle­men­taires, dont celles du Bu­reau de la concur­rence.

La grande gui­gno­lée des mé­dias, le 5 dé­cembre, a per­mis de ré­col­ter 192 084 $ dans les Lau­ren­tides, soit 10 000 $ de moins que l’an der­nier, rap­porte la di­rec­trice gé­né­rale de Mois­son Lau­ren­tides, An­nie Bé­lan­ger.

L’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) an­nonce la mise en place d’un pro­jet-pi­lote au prin­temps 2014 vi­sant la ta­ri­fi­ca­tion d’une por­tion de ses sta­tion­ne­ments in­ci­ta­tifs. «On ne vise pas à ta­ri­fer toutes les places, seule­ment une par­tie des places dans le sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif se­rait ré­ser­vée et payante » , nous dit Claudia Mar­tin des re­la­tions mé­dias de L’AMT.

Con­trai­re­ment à ce qu’elle avait pro­mis lors de la cam­pagne élec­to­rale, la mai­resse de Sainte-So­phie, Louise Gal­lant, aug­men­te­ra les taxes pour l’an­née 2014. Se­lon elle, l’aban­don d’une sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale, la hausse de la dette et les re­ve­nus à la baisse ex­pliquent cette hausse de 10 cents par 100$ d’éva­lua­tion, ce qui gonfle le taux de taxe à 0,659 $ pour la pro­chaine an­née.

En ré­ac­tion au Plan d’ac­tion de Postes Ca­na­da, vi­sant un re­tour à la ren­ta­bi­li­té, le dé­pu­té Pierre Dionne La­belle s’in­quiète no­tam­ment de l’im­pact qu’au­ra l’aban­don du ser­vice postal chez les aînés, les ma­lades, ain­si que chez les per­sonnes han­di­ca­pées et à mo­bi­li­té ré­duite.

Se­lon Ch­ris­tian Mar­tel, di­rec­teur na­tio­nal (Qué­bec) du Syn­di­cat des tra­vailleurs et tra­vailleuses des postes (STTP), si Postes Ca­na­da met son plan d’ac­tion à exé­cu­tion, à Saint-Jé­rôme, 35 fac­teurs sur une soixan­taine pour­raient perdre leur em­ploi « des per­sonnes qui font rou­ler l’éco­no­mie».

« On main­tient le taux de taxes de l’an­née qu’on vient de fran­chir. En 2014, les ci­toyens bé­né­fi­cie­ront pro­ba­ble­ment d’une lé­gère baisse de taxes, a an­non­cé le maire de Saint-Co­lom­ban, Jean Du­mais. Étant un nou­veau conseil, on a éga­le­ment dit qu’on pré­sen­te­rait le bud­get 2014 à la séance de jan­vier.»

Ma­thieu Ste-Ma­rie

De pas­sage à Saint-Jé­rôme, la pre­mière mi­nistre Pau­line Ma­rois est ve­nue fouet­ter ses troupes, le 2 dé­cembre, à la mi­cro­bras­se­rie Dieu du ciel! lors d’un cock­tail de fi­nan­ce­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.