Dresse son bi­lan

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Le dé­pu­té néo-dé­mo­crate de la cir­cons­crip­tion fé­dé­rale de Ri­vière-du-Nord Pierre Dionne La­belle a dres­sé son bi­lan de l’an­née2013.

Plus de 150 fa­milles et in­di­vi­dus ont fait ap­pel au per­son­nel de son bu­reau pour ré­soudre leurs pro­blèmes liés aux ser­vices gou­ver­ne­men­taux ou pour ob­te­nir des in­for­ma­tions sur les pro­grammes. Une mère de fa­mille a ré­cu­pé­ré 7 ans d’al­lo­ca­tions grâce à l’in­ter­ven­tion de son bu­reau.

À no­ter, Pierre Dionne La­belle est le pre­mier dé­pu­té fé­dé­ra­liste in­vi­té par la So­cié­té na­tio­nale des Qué­bé­cois à li­vrer le dis­cours pa­trio­tique lors des fes­ti­vi­tés de la Fête na­tio­nale à Saint-Jé­rôme.

De nom­breux dos­siers sur la table

Pierre Dionne La­belle a re­mis 23 mé­dailles du Ju­bi­lé en fé­vrier 2013 pour sou­li­gner la contri­bu­tion de ci­toyens à l’avan­ce­ment de la so­cié­té dans le com­té de Ri­vière-du-Nord. La cé­ré­mo­nie a réuni 150 per­sonnes à la Mai­son de la culture de Saint-Jé­rôme.

En fé­vrier éga­le­ment, Pierre Dionne La­belle or­ga­ni­sait avec Pe­ter Ju­lian, le dé­pu­té de Bur­na­by/ New West­mins­ter (B.C.) une ses­sion d’in­for­ma­tion sur le cré­dit d’im­pôt pour les per­sonnes han­di­ca­pées.

Sui­vait une consul­ta­tion au­près des vé­té­rans en pré­sence du porte-pa­role de l’op­po­si­tion of­fi­cielle en ma­tière d’an­ciens combattants, M. Syl­vain Chi­coine. In­vi­té par le dé­pu­té une

Porte-à-porte

tren­taine d’an­ciens combattants, Les vé­té­rans de la Lé­gion (sec­tion 190) et de l’As­so­cia­tion UN-OTAN-NA­TO ont ain­si pu s’in­for­mer des chan­ge­ments au Ré­gime des an­ciens combattants et des ser­vices aux­quels ils ont droit.

Un dos­sier d’im­por­tance : le bruit des trains. Ai­dés dans leur dé­marche par le dé­pu­té, des ci­toyens ex­cé­dés par le bruit in­fer­nal pro­ve­nant du ga­rage des trains de la ligne Saint-Jé­rôme / Mon­tréal ont par­ti­ci­pé à une séance de mé­dia­tion avec l’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT), te­nue sous l’égide de l’Office des trans­ports du Ca­na­da.

Sans ou­blier le dos­sier de la ré­forme de l’as­su­rance-em­ploi. Cou­rant avril, le dé­pu­té a or­ga­ni­sé avec la Coa­li­tion contre la ré­forme de l’as­su­ran­ceem­ploi une séance pu­blique d’in­for­ma­tion. Pierre Dionne La­belle a vi­si­té plu­sieurs écoles du com­té ou il a écou­té les pré­oc­cu­pa­tions des étu­diants et élèves au su­jet des tue­ries dans les écoles et de la li­ber­té d’opi­nion dans le monde. Il y a par ailleurs sou­li­gné l’im­por­tance de la per­sé­vé­rance sco­laire des élèves.

Du­rant les mois de juin et juillet, Pierre Dionne La­belle a fait du porte-à-porte afin de faire si­gner la pé­ti­tion contre les frais abu­sifs ca­chés sur les fac­tures des en­tre­prises de té­lé­com­mu­ni­ca­tion no­tam­ment. Il en a pro­fi­té pour dis­cu­ter avec les ci­toyens des en­jeux qui les in­té­ressent.

Le dé­pu­té a éga­le­ment par­cou­ru le com­té de Ri­vière-du-Nord de porte en porte en sep­tembre et oc­tobre afin de sol­li­ci­ter l’ap­pui des ci­toyennes et ci­toyens à la Cam­pagne in­ti­tu­lée « Pour une vie plus abor­dable ».

L’été s’est ter­mi­né avec la se­conde édi­tion de l’éplu­chette de blé d’Inde du dé­pu­té fé­dé­ral en pré­sence de plus de 1000 per­sonnes. Le suc­cès réa­li­sé grâce à l’im­pli­ca­tion d’une équipe de 50 bé­né­voles fait de l’évé­ne­ment l’un des plus im­por­tants ras­sem­ble­ments de l’an­née dans le com­té.

Un mois de dé­cembre oc­cu­pé

Pierre Dionne La­belle a par­ti­ci­pé à la for­ma­tion d’un co­mi­té de ci­toyens vi­sant à conser­ver, pro­té­ger, res­tau­rer et mettre en va­leur les éco­sys­tèmes d’eau douce dans les bas­sins ver­sants de la ré­gion de Saint-Jé­rôme. Par ailleurs, le dé­pu­té a sou­mis un mé­moire à la com­mis­sion na­tio­nale d’exa­men de la ré­forme de l’as­su­rance-em­ploi qui s’est dé­rou­lée à Saint-Jé­rôme.

Pierre Dionne La­belle est ré­élu en dé­cembre au sein du Co­mi­té di­rec­teur de la Sec­tion ca­na­dienne de l’As­sem­blée par­le­men­taire de la Fran­co­pho­nie (APF).

Le même mois, Pierre Dionne La­belle a fait le point à Ottawa sur le Pro­gramme de Stra­té­gie des par­te­na­riats de lutte contre l’iti­né­rance (SPLI ) avec plu­sieurs in­ter­ve­nants des or­ga­nismes membres de la Table sur l’iti­né­rance de SaintJé­rôme, soit L’Écluse, le Ca­fé de rue S.O.S. et la Mai­son de So­phia.

Éga­le­ment en dé­cembre, Pierre Dionne La­belle a fait ins­crire au Feuille­ton de la Chambre sa mo­tion pour M-485 afin de ren­for­cer la lutte contre l’éva­sion et l’évi­te­ment fis­cal. Sa mo­tion in­ci­te­ra les par­le­men­taires à dis­cu­ter des me­sures vi­gou­reuses né­ces­saires pour évi­ter les trans­ferts co­los­saux de ca­pi­taux ca­na­diens vers les pa­ra­dis fis­caux. Elle se­ra dis­cu­tée en 2014.

Et, pour ter­mi­ner l’an­née, le dos­sier Postes Ca­na­da. In­quiet de l’im­pact de l’aban­don du ser­vice postal de à do­mi­cile sur les per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, Pierre Dionne La­belle or­ga­nise une con­fé­rence de presse. Il re­çoit no­tam­ment l’ap­pui du Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires des Lau­ren­tides, du RUTAC et du nou­veau maire de Saint-Jé­rôme, M. Sté­phane Ma­her.

Pierre Dionne La­belle a or­ga­ni­sé au cours de l’an­née quatre ca­fés-ren­contres dans les mu­ni­ci­pa­li­tés de la cir­cons­crip­tion Saint-Hip­po­lyte; Sain­teSo­phie; à Pré­vost et Saint-Jé­rôme.

Par ailleurs, avec les trois autres dé­pu­tés NDP for­mant le groupe Les Bons Jack, Pierre Dionne La­belle a pré­sen­té un spec­tacle de chan­sons fran­co­phones au Ca­fé d’en Face, dans le cadre de la cam­pagne de fi­nan­ce­ment de l’as­so­cia­tion lo­cale du NPD.

Photo gra­cieu­se­té

De gauche à droite : André Bergeron, Ka­rine For­tier-De­sa­brais, Pierre Dionne La­belle, Fa­rah Wi­kars­ki et Nor­mand La­londe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.