Dé­cembre

Le Nord - - ACTUALITÉS -

Les Grands prix de la culture des Lau­ren­tides 2013 - Les arts de la scène à l’hon­neur

Le Conseil de la culture des Lau­ren­tides (CCL) a te­nu la 24e édi­tion des Grands Prix de la culture des Lau­ren­tides à Saint-Jé­rôme. Six prix ont été dé­cer­nés par le CCL lors de cet évé­ne­ment an­nuel qui cé­lèbre le ta­lent et l’en­ga­ge­ment dans tous les do­maines ar­tis­tiques et cultu­rels des Lau­ren­tides. Le prix Jeune re­lève a été at­tri­bué à au co­mé­dien, au­teur, met­teur en scène et co­di­rec­teur ar­tis­tique du Noble Théâtre des trous de sif­fleux, Be­noît Des­jar­dins, de Mont-Lau­rier.

Le sa­me­di 30 no­vembre, ICI par les arts était l’hôte d’un double évé­ne­ment : le lan­ce­ment du ro­man d’Ugo Mon­ti­cone « Le ven­deur de goyaves » , et du spec­tacle de Marc Sau­va­geau « Rêve Lu­cide ».

Le di­manche 1er dé­cembre 2013, Jacques Grand’Mai­son pro­cé­dait au lan­ce­ment de son 50e ou­vrage, un livre de che­vet, in­ti­tu­lé « Une spi­ri­tua­li­té laïque au quo­ti­dien » Neuf voies d’ac­cès au spi­ri­tuel.

Le concours « Pa­roles et mu­sique » a été lan­cé mer­cre­di 27 no­vembre, pour la deuxième an­née consé­cu­tive, à la Po­ly­va­lente St-Jé­rôme en pré­sence no­tam­ment de Mme Guylaine Des­roches, di­rec­trice gé­né­rale ad­jointe de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière du Nord et de M. Marc Bour­cier, conseiller mu­ni­ci­pal de la ville de Saint-Jé­rôme.

« Ta­ra » (Beau­champ), une jeune autiste de 17 ans pas­sion­née par le chant, a lan­cé son troi­sième al­bum, un al­bum de Noël in­ti­tu­lé « Le Noël de Ta­ra ». Cet al­bum réa­li­sé par Sté­phane Mé­nard a été en­re­gis­tré dans les stu­dios de SM1 pro­duc­tions.

Jas­min Roy, pré­sident de la fon­da­tion, Alain Beau­dry, or­ga­ni­sa­teur et pré­sident d’Éner­gie Car­dio, Mar­gau, jeune chan­teuse jé­rô­mienne de 13 ans et Ma­ry­lou, vic­time d’in­ti­mi­da­tion, lancent le spec­tacle-bé­né­fice au pro­fit de la Fon­da­tion Jas­min Roy, « Mar­gau chante Noël », qui se te­nait au Ta­pis Rouge de Saint-Jé­rôme.

Mar­gau, chan­te­ra une semaine plus tard, cette fois au pro­fit de la Mai­son de soins pal­lia­tifs de la Ri­vière-du-Nord (MSPRN).

En oc­tobre der­nier des jeunes ex­cep­tion­nels du Qué­bec ont été mis à l’hon­neur lors du Ga­la des prix Le­viers du Re­grou­pe­ment des or­ga­nismes com­mu­nau­taires au­to­nome jeu­nesse du Qué­bec ( ROCAJQ). Par­mi eux, les cinq membres du co­mi­té exé­cu­tif du Club Man­ga, un groupe de l’or­ga­nisme Ici par les arts.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.