Des titres, des re­cords et des mé­dailles pour Ma­non Pou­lin en 2013

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Cou­ron­née cham­pionne du monde et cham­pionne ca­na­dienne chez les 35 ans et plus, l’hal­té­ro­phile Ma­non Pou­lin a connu une an­née de rêve mal­gré une bles­sure aux cuisses.

En plus de ces deux titres et d’un autre ac­quis aux Jeux mon­diaux des Maîtres, la Pré­vos­toise de 50 ans a rem­por­té sept mé­dailles, dont six en or, et a bri­sé plu­sieurs re­cords lors de dif­fé­rentes com­pé­ti­tions à tra­vers le monde.

« Ç’a été une an­née as­sez ex­cep­tion­nelle», constate Mme Pou­lin qui pratique son sport de­puis 24 ans.

En no­vembre der­nier, l’ath­lète a conclu son an­née avec une pre­mière place chez les 48 kg à la Coupe du monde à Pe­nang, en Ma­lai­sie, son plus beau triomphe de la sai­son.

« Il est ar­ri­vé plein d’im­pré­vus: le ta­bleau in­di­ca­teur ne fonc­tion­nait pas, on m’a re­fu­sé un es­sai… Heu­reu­se­ment, j’ai pu comp­ter sur mon ex­pé­rience pour gar­der ma concen­tra­tion», a dit la Lau­ren­tienne qui a été dé­cla­rée vain­queur seule­ment à son re­tour au Qué­bec.

« Je croyais que j’avais ter­mi­né deuxième, mais ils m’ont ap­pe­lé pour me dire qu’il y avait eu un pro­blème de com­pi­la­tion des points et que fi­na­le­ment j’avais ga­gné», ra­conte celle qui at­tend tou­jours une bourse de 6 000 $ pro­mise à la ga­gnante.

Du­rant son sé­jour en Ma­lai­sie du 24 au 30 no­vembre, elle a aus­si mis la main sur l’or aux Cham­pion­nats du Com­mon­wealth des Maîtres et a éga­le­ment bat­tu un re­cord du monde dans sa ca­té­go­rie.

L’or, l’or et en­core l’or

Plus tôt dans la sai­son, Ma­non Pou­lin a connu une autre per­for­mance ex­tra­or­di­naire à Tu­rin, en Ita­lie, alors que se dé­rou­lait si­mul­ta­né­ment les Jeux mon­diaux et les Cham­pion­nats du monde des Maîtres, du 3 au 10 août. En plus de ré­col­ter deux mé­dailles d’or, elle a bat­tu huit re­cords des Jeux.

La Pré­vos­toise est fière de ses ré­sul­tats d’au­tant plus qu’elle avait eu un cla­quage aux cuisses quelques se­maines plus tôt et qu’elle était in­com­mo­dée par une sé­vère bles­sure à la che­ville droite su­bie en 2009. Mme Pou­lin dit être en­core han­tée par cette bles­sure.

Mal­gré tout, elle a pu com­pé­ti­tion­ner contre les meilleures de la pro­vince tous âges confon­dus lors du Cham­pion­nat sé­nior du Qué­bec, à La Sarre, le 26 oc­tobre, où l’hal­té­ro­phile a dé­cro­ché la mé­daille d’ar­gent.

« J’étais en com­pé­ti­tion contre des jeunes de 18-20 ans. Cer­taines n’étaient pas très contentes de voir qu’une femme de mon âge le­vait plus qu’elles», confie la quin­qua­gé­naire.

Dans son pal­ma­rès cette sai­son, elle compte éga­le­ment un triomphe aux Cham­pion­nats pa­na­mé­ri­cains à Chi­ca­go et un autre aux Cham­pion­nats ca­na­diens en On­ta­rio. Lors de cette der­nière com­pé­ti­tion, Mme Pou­lin a bat­tu pas moins de neuf re­cords ca­na­diens chez les Maîtres.

Pas ques­tion de ra­len­tir

À 50 ans et après avoir connu une des meilleures sai­sons de sa car­rière, la Pré­vos­toise n’a pas l’in­ten­tion de ra­len­tir.

« Je veux tes­ter mon corps et conti­nuer à m’en­traî­ner. J’ai l’in­ten­tion d’al­ler à l’en­contre des per­cep­tions des gens. Ils s’at­tendent à ce que je ré­gresse, mais ce n’est pas le cas», ex­plique celle qui n’a ja­mais ces­sé de pra­ti­quer l’hal­té­ro­phi­lie de­puis près d’un quart de siècle.

Pour se pré­pa­rer aux pro­chaines com­pé­ti­tions, Ma­non Pou­lin dit s’en­traî­ner « mi­ni­mum quatre fois se­maines, 2 h 30 chaque séance». Elle a dé­jà en­cer­clé sur son ca­len­drier la date du 20 juin où au­ront lieu les Cham­pion­nats ca­na­diens et pa­na­mé­ri­cains des Maîtres. Elle vou­dra alors ajou­ter d’autres mé­dailles à son im­pres­sion­nante col­lec­tion!

Gra­cieu­se­té

L’hal­té­ro­phile de Pré­vost, Ma­non Pou­lin, a rem­por­té plu­sieurs tro­phées en 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.