Les Pan­thères font l’ac­qui­si­tion de deux vé­té­rans

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Les Pan­thères misent gros sur cette sai­son qui se conclu­ra par la te­nue de la Coupe Fred Page, en mai pro­chain, à Saint-Jé­rôme. Bill Hat­tem, pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral du club, l’a prou­vé la semaine der­nière en lais­sant fi­ler de jeunes joueurs pour deux ta­len­tueux vé­té­rans quelques jours avant la fin de la pé­riode de tran­sac­tions.

Saint-Jé­rôme a fait l’ac­qui­si­tion du dé­fen­seur Ri­chard Cas­ton­guay, qui ef­fec­tue un re­tour avec les Pan­thères, et l’at­ta­quant Pier­reO­li­vier Grand­Mai­son. Pour mettre la main sur ces deux ho­ckeyeurs, M.Hat­tem a dû sa­cri­fier Jim­my Pa­ra­dis, 18 ans, Sé­bas­tien Le­mieux, 17 ans, Charles Gau­thier, 17 ans, ain­si qu’un choix de deuxième et sixième ronde.

« J’ai échan­gé de jeunes joueurs pour al­ler cher­cher de la ma­tu­ri­té. Nous vou­lons al­ler jus­qu’au bout cette an­née » , sou­tient Bill Hat­tem.

Ce der­nier es­time que Cas­ton­guay, 20 ans, et Grand­Mai­son, 19 ans, ai­de­ront l’équipe à at­teindre cet am­bi­tieux ob­jec­tif.

« Ri­chard (Cas­ton­guay) nous a don­né du bon hockey par le pas­sé. Il est mo­ti­vé et veut connaître une bonne fin de car­rière dans le ju­nior. Ce grand dé­fen­seur gau­cher s’in­tègre par­fai­te­ment dans le moule de l’équipe», ex­plique le di­rec­teur gé­né­ral.

De son cô­té, Pierre-Oli­vier Grand­Mai­son ap­por­te­ra une contri­bu­tion à l’at­taque dé­jà dé­vas­ta­trice des Pan­thères. « C’est un gars de ta­lent qui peut jouer sur le pre­mier trio de n’im­porte quelle équipe de la ligue», croit M.Hat­tem. Cette sai­son, l’ai­lier gauche a une fiche de 27 points en 20 matchs.

Avec Charles Guè­vre­mont, qui a confir­mé qu’il res­te­rait avec les Pan­thères cette sai­son, Ni­co­las Dionne, Sa­muel Aquin, Jo­na­than Charbonneau et Ga­ry Ho­ric, l’at­taque jé­rô­mienne risque de don­ner en­core bien des maux de tête aux gar­diens ad­verses.

«Il va fal­loir être pa­tient»

Un seul bé­mol tou­te­fois: les deux ac­qui­si­tions n’ont pas joué de­puis quelques mois. Ri­chard Cas­ton­guay ne s’est pas pré­sen­té à son équipe l’Arc­tic de Saint-Léo­nard en dé­but de sai­son alors que Pierre-Oli­vier Grand­Mai­son, qui est pas­sé de Prin­ce­ville à Mon­tréal-Est il y a deux mois, ne joue pas de­puis ce temps.

« Il va fal­loir être pa­tient et leur don­ner quelques par­ties avant qu’ils re­trouvent leur rythme » , sou­ligne le grand ma­ni­tou des Pan­thères.

Les deux joueurs pra­ti­que­ront ce lun­di et dis­pu­te­ront le match de mer­cre­di contre les Loups de La Tuque.

Une place pour un «20 ans»

Alors que prend fin la pé­riode des tran­sac­tions le 10 jan­vier, Saint-Jé­rôme de­vrait mettre la main sur un sixième joueur de 20 ans ( La li­mite per­mise par la Ligue de hockey ju­nior AAA du Qué­bec). En ef­fet, les Pan­thères ont li­bé­ré une place en échan­geant Fran­cis Ala­rie, 20 ans, aux Ram­blers de Am­herst, une équipe des Ma­ri­times, contre Ty­ler McDo­well.

Bles­sé lors de la troi­sième par­tie, Ala­rie n’au­ra pas eu le temps de se faire va­loir. De son cô­té, McDo­well de­vrait jouer seule­ment l’an pro­chain.

Bill Hat­tem a ci­blé les vé­té­rans qu’il ai­me­rait avoir avec l’équipe, mais il se garde bien d’iden­ti­fier des joueurs. « Nous se­rions sa­tis­faits d’al­ler à la guerre avec les gars que nous avons ac­tuel­le­ment, mais si on a une chance de s’amé­lio­rer, on va le faire», dit-il.

In­cer­ti­tude à l’at­taque l’an pro­chain

L’échange des jeunes Sé­bas­tien Le­mieux et Jim­my Pa­ra­dis et le dé­part d’au moins cinq vé­té­rans qui en sont à leur der­nière sai­son dans le ju­nior chan­ge­ront le vi­sage de l’at­taque de Saint-Jé­rôme l’an pro­chain. De plus, d’autres joueurs, dont Jo­na­than Car­bon­neau, 19 ans, ont confir­mé qu’ils ne se­ront pas de re­tour.

« Notre in­quié­tude se­ra à cette po­si­tion. Tou­te­fois, nous avons dé­jà eu ce genre de dé­fi dans le pas­sé et nous al­lons trou­ver une so­lu­tion», af­firme M.Hat­tem.

À ligne bleue, le di­rec­teur gé­né­ral est plus confiant puis­qu’il compte sur une jeune dé­fen­sive. Seul Cas­ton­guay met­tra un terme à sa car­rière ju­nior cette sai­son.

Gra­cieu­se­té

Ri­chard Cas­ton­guay, qui a joué à Saint-Jé­rôme lors de la sai­son 20122013, ef­fec­tue un re­tour avec les Pan­thères.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.