Saint-Jé­rôme re­ce­vra 9,9 M$ pour ses in­fra­struc­tures

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen et Ma­thieu Ste-Ma­rie

« Le plus grand dé­fi qu’on a, nous, les po­li­ti­ciens, c’est de ne pas faire de po­li­tique, c’est un piège qui nous at­tend tous, moi le pre­mier, lance Sté­phane Ma­her d’en­trée de jeu lors d’une ren­contre avec les mé­dias, lun­di ma­tin. Quand on est ar­ri­vé, c’est ce que j’ai mis à exé­cu­tion et on a eu de bons ré­sul­tats, 9,9 M$ de sub­ven­tions pour les tra­vaux d’in­fra­struc­tures. C’est énorme.»

Le maire de Saint-Jé­rôme ex­plique qu’un man­dat clair a été don­né au di­rec­teur gé­né­ral par in­té­rim, Érick Fri­gon soit de prio­ri­ser les pro­jets d’in­fra­struc­tures pour les­quels « nous ob­te­nions le meilleur ren­de­ment pour les sommes in­ves­ties. J’ai fait confiance à la haute di­rec­tion. »

Dans les faits, si tout se dé­roule comme pré­vu, sur les 32,5 M$ qui se­ront in­ves­tis cette an­née, le tiers se­ra fi­nan­cé par des sub­ven­tions gou­ver­ne­men­tales. La Ville de Saint-Jé­rôme re­ce­vra 9,9 M$ en sub­ven­tion, un mon­tant re­cord de sub­ven­tions pour le re­nou­vel­le­ment de ses in­fra­struc­tures d’aque­duc et d’égout dans le cadre de son pro­gramme d’in­ves­tis­se­ments 2014.

14 pro­jets d’in­fra­struc­tures

Se­lon M. Ma­her, le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique est le fer de lance pour main­te­nir un taux de taxa­tion bas ou stable et par­mi le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique il y a la mise à jour des in­fra­struc­tures. « Cette an­née, comme il n’y avait pas d’as­pect po­li­tique dans les dé­marches sur les choix des pro­jets on est en me­sure de choi­sir des pro­jets éli­gibles au Pro­gramme de la taxe sur l’es­sence et de la contri­bu­tion du Qué­bec (TECQ) » ex­plique-t-il.

La Ville de Saint-Jé­rôme a donc sou­mis au gou­ver­ne­ment du Qué­bec une sé­rie de 14 pro­jets d’in­fra­struc­tures, des tra­vaux d’en­ver­gure qui né­ces­si­te­ront des tran­chées ou­vertes.

«Dans les quatre der­nières an­nées, seule­ment 5,5 M$ de sub­ven­tion avait été cher­ché dans ce pro­gramme-là. Soit en moyenne 1,4 M$ par an­née,» in­siste le maire de Saint-Jé­rôme.

Le pro­gramme en ques­tion pro­vient de l’en­tente entre les gou­ver­ne­ments du Qué­bec et du Ca­na­da re­la­ti­ve­ment au trans­fert d’une par­tie des re­ve­nus de la taxe fé­dé­rale d’ac­cise sur l’es­sence et de la contri­bu­tion du gou­ver­ne­ment du Qué­bec pour les in­fra­struc­tures mu­ni­ci­pales d’eau po­table, d’eaux usées et de voi­rie lo­cale. (C’est le gou­ver­ne­ment pro­vin­cial qui vient dé­ter­mi­ner les sub­ven­tions des villes.)

« Sur 13 M$ de tra­vaux d’in­fra­struc­tures, 9,9 M$ sont sub­ven­tion­nés, les ci­toyens vont payer 3 M$ sur 13 M$ , c’est 76 % de sub­ven­tion, » fait re­mar­quer le maire de Saint-Jé­rôme, tout en pré­ci­sant que son ob­jec­tif per­son­nel est « qu’à la fin de mon man­dat on ait été cher­cher entre 70 et 80 M$ en sub­ven­tions. « C’est le rôle d’un ges­tion­naire et ce­la a un im­pact di­rect sur la dette. »

Abo­li­tion des taxes de bas­sin

Le maire a aus­si confir­mé la dé­ci­sion du conseil mu­ni­ci­pal d’abo­lir les taxes de bas­sin liées à la ré­fec­tion de cer­tains pro­jets d’in­fra­struc­tures en 2013. Les quelque 500 pro­prié­taires qui étaient vi­sés par le nou­veau mode de fi­nan­ce­ment se­ront ra­vis d’ap­prendre la bonne nou­velle.

Les taxes de bas­sin des pro­jets sui­vants se­ront donc an­nu­lés : rue La­jeu­nesse, bou­le­vard du Roi-Charles, mon­tée Ste-Thé­rèse, rue Le­beau, rue Saint-Faus­tin, rue des Lacs et bou­le­vard Ro­land-Go­dard. Le conseil mu­ni­ci­pal pour­sui­vra sa ré­flexion pour trou­ver d’autres so­lu­tions plus équi­tables.

Dos­sier de l’aré­na

M. Ma­her, pré­sident de la Ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière-du-Nord, men­tionne qu’il n’a re­çu au­cune nou­velle concer­nant la sub­ven­tion pour la construc­tion du fu­tur aré­na de la Ri­vière-du-Nord com­por­tant deux glaces qui de­vrait être éri­gé au parc mul­ti­sports de Saint-Jé­rôme.

M. Fri­gon, le di­rec­teur gé­né­ral pré­cise :« En ce qui concerne Saint-Jé­rôme et en ce qui trait à l’aré­na mul­ti­sports, on est en train de faire une étude de faisabilité sur le po­ten­tiel de pou­voir ré­no­ver Me­lan­çon ou pas, et ça va faire par­tie des in­ves­tis­se­ments fu­turs. »

« Si on réus­sit à ré­no­ver Me­lan­çon, c’est la pierre an­gu­laire. Si ce n’est pas Me­lan­çon, ce se­ra le mul­ti­sport. Et si Me­lan­çon peut être ré­no­vée, on n’a pas be­soin de 1 000 places dans le mul­ti­sport, l’équa­tion est là » , ajoute M. Ma­her, ajou­tant qu’il ne peut pas com­men­ter au su­jet de l’aré­na mul­ti­sports au nom de la Ré­gie. « Même je suis le pré­sident, je dois consul­ter les maires de Pré­vost et de Sainte So­phie. Ce sont des orien­ta­tions stra­té­giques », fait-il ob­ser­ver.

On se sou­vient que, du­rant la cam­pagne élec­to­rale, Vi­sion Saint-Jé­rôme a tou­jours sou­te­nu la ré­no­va­tion de l’aré­na Me­lan­çon et la construc­tion d’un nou­vel aré­na au parc mul­ti­sport, mais en en ré­dui­sant l’am­pleur.

Aré­na: la mai­resse Gal­lant confiante

Même si la construc­tion de l’aré­na in­ter­mu­ni­ci­pal à Saint-Jé­rôme n’a tou­jours pas dé­bu­té, la mai­resse de Sainte-So­phie, Louise Gal­lant, est confiante que le pro­jet ver­ra le jour comme pré­vu.

« Le pro­jet se pour­suit… C’est cer­tain que ça va se faire. On va tra­vailler fort là-des­sus», a-t-elle dit, mar­di après-mi­di, quelques mi­nutes après la fin d’une ren­contre de la ré­gie in­ter­mu­ni­ci­pale de l’aré­na ré­gio­nal de la Ri­vière-duNord réunis­sant éga­le­ment les maires de Pré­vost, Ger­main Ri­cher et Saint-Jé­rôme, Sté­phane Ma­her.

Même son de cloche du cô­té du maire Ri­cher. « Il n’y a rien de chan­gé ( au plan ini­tial), on garde le cap», a-t-il dit. Tou­te­fois, il ajoute que «tant que ce n’est pas construit, (le pro­jet) n’est pas cou­lé dans le bé­ton».

Ce der­nier es­time que la construc­tion de­vrait dé­bu­ter dans quelques mois. «Après le dé­gel», dit-il.

Bill Hat­tem ap­puie la ré­no­va­tion de l’aré­na Me­lan­çon

De son cô­té, le pré­sident et di­rec­teur gé­né­ral des Pan­thères de Saint-Jé­rôme, Bill Hat­tem, se dit « fa­vo­rable à 100 %» avec la vo­lon­té du maire Sté­phane Ma­her de ré­no­ver l’aré­na Me­lan­çon, si les études prouvent que cette in­fra­struc­ture peut être ré­no­vée.

« Une ca­pi­tale ré­gio­nale comme SaintJé­rôme doit avoir un aré­na d’im­por­tance. Ce ne se­ra pas le cas si on en construit un de 500 places», a-t-il dit.

Dos­sier de la salle de spec­tacle

Lors de la ren­contre M. Ma­her nous parle éga­le­ment d’une re­fonte du centre-ville dû, entre autres, à la construc­tion de la salle de spec­tacle, mais aus­si à la crois­sance de L’UQO « qui fait qu’ils sont en recherche ac­tive de lo­caux. Il y a des gens dans le sous-sol ac­tuel­le­ment! »

« La Ville a in­ves­ti 6 M$ à l’in­té­rieur de ce pro­jet- là ( la salle de spec­tacle), nous dit M. Fri­gon. Même si En Scène est maitre d’oeuvre, on a dé­fi­ni­ti­ve­ment un droit de re­gard sur le pro­jet. »

Mes­sieurs Fri­gon et Pa­te­naude sont d’ailleurs sur le co­mi­té.

« Le dé­fi c’est la lo­gis­tique du­rant la construc­tion qui est proche du ki­lo­mètre 0, l’en­droit le plus acha­lan­dé à Saint-Jé­rôme. Nos in­gé­nieurs tra­vaillent là-des­sus, » as­sure le maire.

Gaé­tane Lé­veillé, di­rec­trice gé­né­rale de Dif­fu­sion En Scène, pré­cise qu’un co­mi­té pour la construc­tion de la salle de spec­tacle a ef­fec­ti­ve­ment été créé avec la Ville.

« On les tient au cou­rant, car ils sont des bailleurs de fonds, au même titre que le mi­nis­tère de la Culture, la Ville va avoir ce même droit de re­gard. Il reste que c’est nous qui sommes le por­teur du dos­sier. On a dé­jà en­ga­gé un ges­tion­naire de pro­jet qui, lui, fait les liens. Le concours d’ar­chi­tec­ture se­ra lan­cé dé­but mars, on a en­ta­mé les pre­mières ren­contres. Le dos­sier est au nom de Dif­fu­sion En Scène mais quand on parle du ter­rain, d’ur­ba­nisme, de la cir­cu­la­tion, il faut que la Ville soit pré­sente.»

Pré­ci­sons que la sub­ven­tion de fonc­tion­ne­ment pro­vient de la MRC de la Ri­vière-duNord, dont la Ville de Saint-Jé­rôme a une quote-part de 60 %.

Photo Fran­çoise Le Guen

Sté­phane Ma­her an­nonce que la Ville de Saint-Jé­rôme re­ce­vra 9,9 M$ en sub­ven­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.