Qué­bec in­ves­tit 3,3 M$ dans la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle

La C.S. de la Ri­vière-du-Nord en ac­ca­pare la ma­jeure par­tie

Le Nord - - ACTUALITÉS - Salle des nou­velles

Le gou­ver­ne­ment du Qué­bec in­ves­tit 3,3 M$ pour par­faire l’offre de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle dans les Lau­ren­tides

La nou­velle a été an­non­cée mar­di au centre d’études pro­fes­sion­nelles de SaintJé­rôme par le dé­pu­té de La­belle et res­pon­sable des Lau­ren­tides, Syl­vain Pa­gé.

Dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences

La ma­jeure par­tie de ces in­ves­tis­se­ments, soit 2 821 044 $, se­ra réa­li­sée à la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord.

L’in­ves­tis­se­ment gou­ver­ne­men­tal per­met­tra à la CSRDN de sou­te­nir l’im­plan­ta­tion du pro­gramme d’études Tô­le­rie de pré­ci­sion (5244), qu’elle a dé­sor­mais l’au­to­ri­sa­tion d’of­frir sur une base per­ma­nente.

«Grâce à cette somme, la Com­mis­sion sco­laire pour­ra réa­li­ser un pro­jet vi­sant le ré­amé­na­ge­ment d’une su­per­fi­cie de 1 099 m ² du centre d’études pro­fes­sion­nelles de Saint-Jé­rôme, où est of­fert le pro­gramme d’études, de même qu’à ac­qué­rir l’équi­pe­ment qui y est rat­ta­ché. Le pro­jet, dont le coût to­tal est éva­lué à 3 313 896 $, de­vrait être com­plé­té pour l’au­tomne 2015» a-t-on in­di­qué à cette oc­ca­sion. Pour le dé­pu­té Pa­gé, c’est sans nul doute un pas si­gni­fi­ca­tif pour l’ave­nir de plu­sieurs jeunes et adultes.

« Pos­sé­der une for­ma­tion de qua­li­té dans un do­maine que l’on aime et qui pré­sente de bonnes pers­pec­tives d’em­ploi, n’est-ce pas la meilleure fa­çon d’abor­der le mar­ché du tra­vail? La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est un ou­til de dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences qui pro­fite aus­si bien aux in­di­vi­dus qu’aux éco­no­mies ré­gio­nales. Je suis très heu­reux de m’as­so­cier à cette dé­ci­sion» de dire M.Pa­gé.

Ac­tua­li­sa­tion des pro­grammes

En outre, Syl­vain Pa­gé en a pro­fi­té pour an­non­cer que des in­ves­tis­se­ments sup­plé­men­taires de 458 164 $ se­raient éga­le­ment réa­li­sés dans les in­fra­struc­tures de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle de la ré­gion.

Cette aide, pré­cise-t-on, per­met­tra aux com­mis­sions sco­laires de la Ri­vière- duNord, des Lau­ren­tides, Pierre-Ne­veu et de la Sei­gneu­rie- des- Mille- Îles d’ac­qué­rir l’équi­pe­ment re­quis pour sa­tis­faire aux exi­gences de dif­fé­rents pro­grammes d’études en cours d’ac­tua­li­sa­tion.

« Ces in­ves­tis­se­ments an­non­cés au­jourd’hui, nous les fai­sons pour les jeunes du Qué­bec. Nous avons tout avan­tage à ce que la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle les at­tire da­van­tage. Nous de­vons aus­si ame­ner en­core plus d’adultes à explorer les mul­tiples pos­si­bi­li­tés qu’elle offre. La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est non seule­ment es­sen­tielle au dé­ve­lop­pe­ment de notre éco­no­mie, mais elle per­met aux jeunes qui la suivent de s’ac­com­plir dans des do­maines qui leur tiennent à coeur» a énon­cé la mi­nistre de l’Édu­ca­tion, Ma­rie Ma­la­voy.

Photo Fran­çoise Le Guen

«La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est un ou­til de dé­ve­lop­pe­ment des com­pé­tences» a dit Syl­vain Pa­gé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.