Cen­drine Browne se qua­li­fie pour les Cham­pion­nats du monde

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Le Jé­rô­mienne Cen­drine Browne pour­suit son as­cen­sion en ski de fond en 2014. Après une sai­son cou­ron­née de suc­cès l’an der­nier, l’ath­lète de 20 ans, a re­çu, en fin de semaine, son billet pour les Cham­pion­nats du monde qui au­ront lieu à la fin du mois à Val di Fiemme, en Ita­lie.

Ses trois po­diums à Can­more, en Al­ber­ta, du 8 au 12 jan­vier, lui ont per­mis d’at­teindre son prin­ci­pal ob­jec­tif de la sai­son. En ef­fet, Browne a pris la 3e po­si­tion au 10 km clas­sique, au sprint (1,3 km) et au skiath­lon (15 km) chez les U23.

« Je pen­sais me clas­ser pour les mon­diaux, mais je ne sa­vais pas quelles po­si­tions j’al­lais avoir. J’ai été très constante du­rant mes trois courses», a af­fir­mé la fon­deuse, ajou­tant que le par­cours à Can­more est « ex­trê­me­ment dif­fi­cile».

Cen­drine Browne vise une 12e place aux Cham­pion­nats du monde du 27 jan­vier au 2 fé­vrier pro­chain. « Ac­tuel­le­ment, je ne suis pas au som­met de ma forme. Tou­te­fois, je de­vrais l’être pour les mon­diaux. J’ai hâte de voir ce que ça va don­ner», a-t-elle confié.

Cette der­nière, qui est en­core à Can­more, s’en­vo­le­ra jeu­di pour l’Au­triche où elle par­ti­ci­pe­ra à un camp d’en­traî­ne­ment d’une semaine avec d’autres membres du Centre na­tio­nal d’en­traî­ne­ment Pierre-Har­vey (CNEPH).

La sai­son der­nière, la Jé­rô­mienne a dé­cro­ché la 15e po­si­tion aux Cham­pion nats du monde, à Li­be­rec, en Ré­pu­blique tchèque.

Un rêve en­core pos­sible

Mal­gré ses belles per­for­mances, Browne n’a pu se qua­li­fier pour les Jeux olym­piques à Sotchi cet hi­ver. L’ath­lète, qui pratique le ski de fond de­puis seule­ment cinq ans, de­vait ter­mi­ner au pre­mier rang pour prendre part au plus im­por­tant ren­dez-vous spor­tif de la pla­nète.

« Ce n’était pas mon ob­jec­tif cette an­née. Je vise plu­tôt les Jeux olym­piques en Co­rée du Sud en 2018», dit celle qui en est à sa deuxième an­née au CNEPH.

Jus­qu’à main­te­nant, la fon­deuse est fière de sa sai­son. « C’est mon meilleur dé­but de sai­son, lance-t-elle. L’an der­nier, j’avais com­men­cé moins fort. Cette an­née, j’ai ob­te­nu d’ex­cel­lents ré­sul­tats».

Cen­drine Browne se­ra très oc­cu­pée dans les pro­chains mois puis­qu’elle par­ti­ci­pe­ra à dif­fé­rentes com­pé­ti­tions dans les pays eu­ro­péens, dont l’Al­le­magne, la Suisse, la Slo­va­quie et l’Es­to­nie.

Gra­cieu­se­té

Cen­drine Browne s’en­vo­le­ra pour l’Au­triche, jeu­di, afin de prendre part à un camp d’en­traî­ne­ment d’une semaine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.