Da­vid La­fer­rière se joint à l’équipe d’En Scène

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Da­vid La­fer­rière vient d’être nom­mé di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion du dif­fu­seur En Scène de Saint-Jé­rôme.

Il est en poste de­puis le 6 jan­vier der­nier.

Al­lu­mé par la dif­fu­sion

Lors d’une en­tre­vue té­lé­pho­nique avec le Jour­nal Le Nord, Da­vid La­fer­rière confie que la dif­fu­sion, c’est ce qui l’al­lume le plus.

« J’ai quit­té un pro­jet de dif­fu­seur sur la Côte-Nord, il y a deux ans, pour un pro­jet de vie ex­tra­or­di­naire à Mon­tréal où je di­ri­geais le centre art dra­ma­tique. Mais j’avais tou­jours en tête de re­ve­nir à la dif­fu­sion. Je ne pen­sais pas que la vie m’y ra­mè­ne­rait si vite! »

« Sur­tout dans un im­mense mar­ché comme Saint-Jé­rôme, avec une salle de spec­tacle qui s’en vient, avec une ré­pu­ta­tion et le tra­vail qui a été fait dans le pas­sé, pour moi c’est le poste idéal », ajoute-t-il.

Da­vid ajoute que, d’après lui, le poste qu’a ouvert la di­rec­trice d’En Scène, Gaé­tane Lé­veillé, un poste à temps plein qui se consacre presque uni­que­ment à la pro­gram­ma­tion, au dé­ve­lop­pe­ment des pu­blics et à la mise en mar­ché des spec­tacles est « ex­tra­or­di­naire et très rare. »

« Je pense qu’il y a seule­ment 4 ou 5 dif­fu­seurs au Qué­bec qui fonc­tionnent comme ça. »

Prendre son temps

Pour le mo­ment, le nou­veau di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion « fait ses de­voirs » en étu­diant, entre autres, les pro­gram­ma­tions et les as­sis­tances des der­nières an­nées. « On est à par­ta­ger les in­fos. La pro­gram­ma­tion 2014/2015 est dé­jà bien en­ta­mée. Je me mets au ser­vice d’En Scène. »

Il n’est pas ques­tion pour lui d’une ré­orien­ta­tion de la pro­gram­ma­tion. « Ce­ci dit, me consa­crer à temps plein va me per­mettre de creu­ser un peu plus et de dé­ve­lop­per, peut-être, des sé­ries dif­fé­rentes. À moyen terme il ne faut pas s’at­tendre à de grande ré­vo­lu­tion, mais c’est vrai que, tran­quille­ment, on va peut-être voir ma cou­leur de par mon ba­gage, l’âge que j’ai et mes ex­pé­riences en dif­fu­sion, tout en res­pec­tant les at­tentes! »

Trou­ver l’équi­libre

M. La­fer­rière ex­plique que le tra­vail de dif­fu­sion est un tra­vail d’équi­libre soit de « ré­pondre aux at­tentes et be­soins du pu­blic et, en même temps, de lui faire dé­cou­vrir tran­quille­ment des choses, de sou­hai­ter des pro­po­si­tions dif­fé­rentes, plus sin­gu­lières, tout en res­pec­tant leur che­mi­ne­ment et tout en pre­nant en compte les contraintes qu’on a par rap­port aux salles. »

« On conti­nue d’être pa­tient en at­ten­dant la nou­velle salle » , fait ob­ser­ver Da­vid La­fer­rière.

« Je suis très fier et très heu­reux de me joindre à En Scène. Cette ré­gion est ma­gni­fique et elle a tel­le­ment d’his­toire… Je vais m’ins­crire tran­quille­ment et faire ma place dans la com­mu­nau­té. Je vais hum­ble­ment faire par­tie de cette équipe-là. Je lance à tous l’idée qu’ils n’hé­sitent pas à me faire part de leurs en­vies et de leurs in­ten­tions », conclut le nou­veau di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion.

Il vous se­ra pos­sible de re­joindre Da­vid via cour­riel à : da­vid­la­fer­riere@ens­cene.ca ou par té­lé­phone au (450) 432-0660, poste 226.

Photo gra­cieu­se­té

Da­vid La­fer­rière est le nou­veau di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion du dif­fu­seur En Scène.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.