Le ski de fond en pro­gres­sion dans les Lau­ren­tides

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

La Coupe des Fon­deurs est de re­tour pour une 28e an­née der­rière le centre Notre-Dame à Saint-Jé­rôme, les 25 jan­vier ain­si que les 1er et 8 fé­vrier pro­chains.

Cet évé­ne­ment gagne en po­pu­la­ri­té chaque an­née. En 2013, 1 272 skieurs re­pré­sen­tant 21 écoles et 10 clubs à tra­vers le Qué­bec y ont par­ti­ci­pé. Cet hi­ver, Mar­tin Ri­cher, res­pon­sable de la Coupe des Fon­deurs, s’at­tend à une lé­gère hausse.

« C’est le plus gros évé­ne­ment de ski de fond au Qué­bec pour les jeunes de 4 à 18 ans et pro­ba­ble­ment un des plus gros au Ca­na­da», af­firme M.Ri­cher qui est éga­le­ment pro­fes­seur d’édu­ca­tion phy­sique.

Seule­ment pour la jour­née du 25 jan­vier, le res­pon­sable es­time qu’il y au­ra en­vi­ron 500 ath­lètes. Cer­tains de ces par­ti­ci­pants ten­te­ront de se qua­li­fier pour les pro­chains Jeux du Qué­bec.

« Le ski de fond connaît une po­pu­la­ri­té gran­dis­sante dans les Lau­ren­tides et au Qué­bec. Les sports de car­dio sont en crois­sance et le ski de fond est un bon com­plé­ment d’en­traî­ne­ment pour bien des gens. Ce sport est une al­ter­na­tive in­té­res­sante au ski al­pin. Ça re­joint de plus en plus de fa­milles», sou­ligne Mar­tin Ri­cher qui ob­serve une hausse d’inscriptions au club des Fon­deurs-Lau­ren­tides.

Grâce à l’im­pli­ca­tion de la Com­mis­sion sco­laire de la Ri­vière-du-Nord, les élèves qui fré­quentent une des écoles de la Com­mis­sion peuvent par­ti­ci­per à l’évé­ne­ment gra­tui­te­ment.

Quelque 200 jeunes du club des Fon­deursLau­ren­tides pren­dront part à la Coupe des Fon­deurs. No­tons les ab­sents de marque: Cen­drine Browne, Ri­car­do Iz­quier­do-Ber­nier et Oli­via Bouf­fard- Nes­bitt qui se­ront aux Cham­pion­nats du monde à Val di Fiemme, en Ita­lie.

La Coupe des Fon­deurs vise à pro­mou­voir la pratique du ski dans les Lau­ren­tides et à don­ner l’oc­ca­sion aux jeunes skieurs de vivre une initiation à la com­pé­ti­tion.

Gra­cieu­se­té

La Coupe des Fon­deurs de­vrait ac­cueillir en­vi­ron 1 300 par­ti­ci­pants du­rant les trois jours de com­pé­ti­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.