Des éco­no­mies mais à quel prix ?

Postes Ca­na­da

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

« Quelles se­ront les consé­quences (de l’ar­rêt de la li­vrai­son du cour­rier à do­mi­cile) sur nos gens, nos per­sonnes âgées? L’éco­no­mie, oui, c’est une chose, mais il y a des gens qui en su­bissent des pré­ju­dices. Je trouve que le ci­toyen est trop sou­vent ou­blié là-de­dans », af­firme le maire de Saint-Hip­po­lyte, Bru­no La­roche, pré­fet de la MRC de La Ri­vière-du-Nord en marge d’une ré­flexion des maires de la MRC.

Une ré­flexion qui a conduit les cinq maires à adop­ter, lors de la séance du conseil du 15 jan­vier der­nier, deux ré­so­lu­tions en ré­ac­tion à l’an­nonce de Postes Ca­na­da de sup­pri­mer la li­vrai­son à do­mi­cile en mi­lieu ur­bain, d’aug­men­ter le ta­rif des timbres et de sup­pri­mer des em­plois.

La pre­mière, pro­po­sée par Jean Du­mais, maire de Saint-Co­lom­ban, sti­pule que la Mu­ni­ci­pa­li­té ré­gio­nale de com­té de La Ri­vière-du-Nord écrive une lettre à Li­sa Raitt, mi­nistre res­pon­sable de la So­cié­té ca­na­dienne des Postes, pour lui de­man­der que la po­pu­la­tion puisse faire va­loir son point de vue du­rant l’exa­men du Pro­to­cole du ser­vice postal ca­na­dien et que le pro­to­cole soit amé­lio­ré au moyen de dif­fé­rentes me­sures par exemple éta­blir « un pro­ces­sus dé­ci­sion­nel rai­son­nable, uni­forme et dé­mo­cra­tique re­la­ti­ve­ment aux mo­di­fi­ca­tions à ap­por­ter au réseau postal et au réseau de li­vrai­son à la suite de consul­ta­tions avec la po­pu­la­tion et d’autres in­ter­ve­nants. »

Une deuxième ré­so­lu­tion, pro­po­sée éga­le­ment par M. Du­mais, de­mande que le gou­ver­ne­ment fé­dé­ral, du­rant l’exa­men du Pro­to­cole, prenne en consi­dé­ra­tion des ma­tières no­va­trices de gé­né­rer les re­ve­nus pos­taux, y com­pris la pres­ta­tion de ser­vices fi­nan­ciers comme le paie­ment de fac­tures, des ser­vices liés aux as­su­rances et des ser­vices ban­caires.

« Dans les pro­chains mois, on or­ga­nise à la MRC beau­coup de ren­contres, avec les gens de Postes Ca­na­da, d’Hy­dro-Qué­bec (comp­teurs in­tel­li­gents) entre autres, ajoute Bru­no La­roche. On veut avoir des ré­ponses à nos ques­tions. On est les re­pré­sen­tants de nos ci­toyens et c’est dans cette op­tique-là qu’on a pas­sé ces ré­so­lu­tions-là. On est bien d’ac­cord pour faire des éco­no­mies, mais ces éco­no­mies vont avoir des consé­quences. Est-ce qu’ils ont te­nu compte de ces consé­quences-là? Est-ce qu’on a ré­pon­du à toutes les ques­tions ? »

Le pré­fet cite en exemple l’aug­men­ta­tion du trans­port, plus de vé­hi­cules sur la route si­gni­fient une aug­men­ta­tion des gaz à ef­fet de serre et note qu’il y au­ra aus­si des coûts re­liés à ces boites com­mu­nau­taires comme le dé­nei­ge­ment et l’en­tre­tien.

Le Réseau FADOQ exige des ex­pli­ca­tions

Par ailleurs, le Réseau FADOQ, tou­jours en at­tente du plan d’ac­tion dé­taillé que Postes Ca­na­da doit sou­mettre à la suite de son an­nonce d’éli­mi­ner la li­vrai­son du cour­rier à do­mi­cile en mi­lieu ur­bain, se dit très pré­oc­cu­pé par les in­for­ma­tions « in­com­plètes et contra­dic­toires qui émanent de dif­fé­rentes sources et qui sont vé­hi­cu­lées en lien avec le nombre de clients qui se­ront tou­chés, les lieux où les cou­pures de ser­vice au­ront lieu et les sommes qui se­ront épar­gnées par la so­cié­té d’État pour jus­ti­fier cette re­struc­tu­ra­tion. »

« Par exemple, lors­qu’on parle de 30 % de clients qui sont vi­sés, ex­cluons-nous ceux qui ré­sident dans des tours à lo­ge­ments ? Puisque per­sonne à Postes Ca­na­da ne semble en me­sure de ré­pondre aux ques­tions que nous avons po­sées par voie de com­mu­ni­qué en dé­cembre der­nier, nous ne pou­vons ras­su­rer nos membres, qui sont très in­quiets. Cer­tains d’entre eux sont en perte d’au­to­no­mie et se de­mandent com­ment ils re­ce­vront leur cour­rier pour, entre autres, s’ac­quit­ter de leurs obli­ga­tions », fait re­mar­quer Mau­rice Du­pont, pré­sident du Réseau FADOQ. Se­lon lui, une étude de l’OCDE vient de confir­mer que les aînés ca­na­diens s’ap­pau­vrissent.

D’au­tant qu’en plus de l’aban­don de la li­vrai­son à do­mi­cile, « il y a le prix des timbres qui ex­plose de 0,63 $ à 1,00 $ si ache­tés à l’uni­té, et ce, dès le 31 mars pro­chain. Cette der­nière me­sure fait mal aux aînés qui ont de la dif­fi­cul­té à joindre les deux bouts et qui, sou­vent, n’ont pas ac­cès à Internet pour pro­cé­der au paie­ment de leurs fac­tures et uti­lisent sur­tout le ser­vice postal. »

Le Réseau FADOQ se fait donc in­sis­tant et exige sans plus de dé­lai des ré­ponses à ses ques­tions dans ce dos­sier telles que : a-t-on ex­plo­ré d’autres ave­nues éprou­vées ailleurs ? Com­bien de clients exac­te­ment la cou­pure du ser­vice postal à do­mi­cile tou­che­ra-t-elle ? Qu’ar­ri­ve­rat-il aux aînés qui ne se­ront pas en me­sure de se dé­pla­cer jus­qu’à une boîte pos­tale ?

Autre source d’in­quié­tude du Réseau FADOQ : l’im­por­tante ré­duc­tion de per­son­nel né­ces­saire ra­pi­de­ment pour que Postes Ca­na­da re­trouve le che­min de la ren­ta­bi­li­té.

«Ce sont en­core les aînés qui payent »

« En tant que FADOQ j’ap­puie la dé­marche réseau et toutes les com­mu­nau­tés qui s’op­posent à Postes Ca­na­da. Si on peut évi­ter que le ser­vice soit cou­pé, j’ap­puie à 100 %. La so­lu­tion nu­mé­ro 1, c’est qu’on ne coupe pas les ser­vices. Après, si on n’ar­rive pas au bout et que c’est cou­pé, on trou­ve­ra des moyens pour ai­der les gens », af­firme de son cô­té Mi­chael Le­duc, di­rec­teur gé­né­ral de la FADOQ Lau­ren­tides.

« Est-ce que Postes Ca­na­da est ca­pable de faire au­tre­ment? Est-ce que ce n’est plus si ren­table qu’ils le disent? Et est-ce qu’ils sont en train de sa­brer dans des choses qu’ils n’ont pas be­soin de sa­brer? Ce sont des ques­tions que je me pose. C’est une éco­no­mie fa­cile pour eux. Je trouve ça triste que ce soit en­core les aînés qui payent le prix de ces chan­ge­ments-là. »

Fran­çoise Le Guen

« L’éco­no­mie, oui, c’est une chose, mais il y a des gens qui en su­bissent des pré­ju­dices », af­firme Bru­no La­roche, pré­fet de la MRC de La Ri­vière-du-Nord

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.