L’AMT amé­nage 152 nou­velles places

Gare de Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

L’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) aug­mente de 25 % la ca­pa­ci­té du sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif de la gare Saint-Jé­rôme, por­tant de 588 à 740 le nombre de places mises à la dis­po­si­tion des clients.

Les places sont dis­po­nibles à la clien­tèle de­puis le ven­dre­di 24 jan­vier der­nier.

Tra­vaux et coûts

Le nou­vel amé­na­ge­ment est éva­lué à près de 250 000 $ et est fi­nan­cé à 100 % par le mi­nis­tère des Trans­ports du Qué­bec (MTQ). Les tra­vaux consis­taient en l’ajout de 152 places en gra­vier, l’ins­tal­la­tion de la si­gna­li­sa­tion, de l’éclai­rage, de cloches en bé­ton et de chaînes pour dé­li­mi­ter l’aire de sta­tion­ne­ment. Des feux de cir­cu­la­tion ont aus­si été ins­tal­lés afin d’as­su­rer la sé­cu­ri­té des clients ac­cé­dant au site re­pré­sen­tant un in­ves­tis­se­ment d’en­vi­ron 60 000 $, as­su­mé par l’AMT.

« L’im­por­tante bo­ni­fi­ca­tion du sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif de la gare Saint-Jé­rôme ré­pon­dra à la de­mande des ci­toyens de la ré­gion, qui sont de plus en plus nom­breux à uti­li­ser le train de ban­lieue pour se dé­pla­cer », men­tionne Syl­vain Pa­gé, dé­pu­té de La­belle et res­pon­sable gou­ver­ne­men­tal de la ré­gion des Lau­ren­tides. « Nous sommes donc convain­cus que tous ces chan­ge­ments in­ci­te­ront les gens à mo­di­fier leurs ha­bi­tudes en ma­tière de dé­pla­ce­ments dans la ré­gion. »

« La ligne Saint-Jé­rôme a vu son ser­vice bo­ni­fié consi­dé­ra­ble­ment avec l’ajout de 6 dé­parts par jour la semaine et de 12 dé­parts par jour la fin de semaine », sou­ligne Ni­co­las Gi­rard, pré­sident-di­rec­teur gé­né­ral de l’AMT. « Compte te­nu de l’aug­men­ta­tion de l’acha­lan­dage de 11 % de­puis l’ajout de ser­vice sur cette ligne, il nous ap­pa­raît né­ces­saire d’aug­men­ter l’offre de sta­tion­ne­ment à cette gare. Par le pas­sé, chaque fois que nous avons ajou­té des ser­vices, les clients ont ré­pon­du à l’ap­pel. »

Fran­çoise Le Guen

L’Agence mé­tro­po­li­taine de trans­port (AMT) a aug­men­té de 25 % la ca­pa­ci­té du sta­tion­ne­ment in­ci­ta­tif de la gare Saint-Jé­rôme

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.