Les caisses Des­jar­dins ap­puient la Fon­da­tion André-Boudreau

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Les caisses Des­jar­dins de Saint-Jé­rôme et de Saint-An­toine confirment un en­ga­ge­ment de 50 000 $ dans la cam­pagne de fi­nan­ce­ment « Bâ­tir l’ave­nir créer l’es­poir » de la Fon­da­tion André-Boudreau. Une cam­pagne avec un dé­fi : ce­lui de ré­col­ter 1,5 mil­lion de $ pour me­ner à terme un pro­jet de construc­tion de mai­son de ré­adap­ta­tion en dé­pen­dance.

La somme se­ra ver­sée dès la pre­mière pel­le­tée de terre de la construc­tion de la mai­son de ré­adap­ta­tion en dé­pen­dance qui ac­cueille­ra les jeunes de 12 à 17 ans de la ré­gion des Lau­ren­tides. Le pro­jet de construc­tion est éva­lué à 1,5 M$. Des plans pré­li­mi­naires de construc­tion sont dé­jà réa­li­sés.

Les caisses ré­pondent à l’ap­pel

Par cet en­ga­ge­ment fi­nan­cier, M. Pa­trice Main­ville, di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins de Saint- Jé­rôme et Mme Syl­vie Trem­blay, di­rec­trice gé­né­rale de la Caisse Des­jar­dins de Saint- An­toine- des- Lau­ren­tides prennent part ac­ti­ve­ment à la réa­li­sa­tion du pro­jet de la Fon­da­tion André-Boudreau.

« Les jeunes qui dé­si­rent se dé­faire de leurs pro­blèmes de consom­ma­tion sont des jeunes cou­ra­geux. Ils doivent savoir que toute la com­mu­nau­té se mo­bi­lise pour les en­cou­ra­ger et les sou­te­nir. Par cette contri­bu­tion à la cam­pagne Bâ­tir l’ave­nir, créer l’es­poir, nous vou­lons qu’ils sachent que les caisses Des­jar­dins croient en eux », a par ailleurs pré­ci­sé M. Main­ville,

« Notre ob­jec­tif est de construire une mai­son qui ac­cueille­ra près de 10 jeunes à la fois pour un sé­jour de 21 jours. Ces der­niers pour­ront com­plé­ter leurs dé­marches de ré­adap­ta­tion tout en pour­sui­vant leur sco­la­ri­té », sou­ligne M. Gilles Durand, di­rec­teur gé­né­ral de la Fon­da­tion André-Boudreau. En plus des dix lits d’hé­ber­ge­ment pour les jeunes de 12 à 17 ans, des ser­vices re­quis pour les ac­com­pa­gner se­ront dis­po­nibles. La Mai­son de ré­adap­ta­tion jeu­nesse est pré­vue sur un ter­rain de la fa­brique de la paroisse Sain­tePaule de Saint-Jé­rôme si­tué der­rière le centre André-Boudreau. « Réa­lis­te­ment en 2015 on peut com­men­cer à en­vi­sa­ger la construc­tion », nous dit Gilles Durand.

Lau­ren­tides : des be­soins criants

Se­lon Me Cé­line Tessier, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion André-Boudreau, l’en­ga­ge­ment des caisses Des­jar­dins confirme l’in­té­rêt du pro­jet de do­ter la ré­gion d’une telle res­source.

Dans les faits et se­lon les chiffres du Centre André-Boudreau, plus de 2 500 jeunes de la ré­gion des Lau­ren­tides sont aux prises avec des pro­blèmes d’abus ou de dé­pen­dance aux drogues et à l’al­cool et une par­tie de ces jeunes né­ces­sitent un sui­vi in­ten­sif ha­bi­tuel­le­ment of­fert dans le cadre d’un court sé­jour dans une res­source in­terne. Or, la ré­gion des Lau­ren­tides ne bé­né­fi­cie pas d’une telle res­source dans son réseau pu­blic et ces jeunes ne peuvent donc être hé­ber­gés dans la ré­gion.

Tou­jours d’après le Centre, c’est près de 100 jeunes par an­née qui pour­ront bé­né­fi­cier d’un sou­tien spé­cia­li­sé afin d’as­su­rer le suc­cès de leur dé­marche de dés­in­toxi­ca­tion et de ré­adap­ta­tion. La mai­son de ré­adap­ta­tion leur per­met­tra éga­le­ment de pour­suivre ou de ré­in­té­grer un che­mi­ne­ment sco­laire et de dé­ve­lop­per les ha­bi­le­tés né­ces­saires afin d’in­té­grer le mar­ché de l’em­ploi. « On sou­haite que les jeunes res­tent dans leur mi­lieu du­rant leur trai­te­ment », a ex­pli­qué Ri­chard Mo­rin, di­rec­teur gé­né­ral du Centre André-Boudreau.

De son cô­té, pour le maire sup­pléant de la Ville de Saint-Jé­rôme, M. Gilles Ro­bert, pré­sent pour sa­luer le nou­veau par­te­na­riat entre les caisses Des­jar­dins et la Fon­da­tion An­dréBou­dreau : « Le pro­jet de la Fon­da­tion est struc­tu­rant et es­sen­tiel à notre com­mu­nau­té. Nous de­vons tout mettre en oeuvre pour ve­nir en aide à nos jeunes aux prises avec des dé­pen­dances».

La Fon­da­tion André-Boudreau a lan­cé la cam­pagne de fi­nan­ce­ment pour la construc­tion de cette mai­son de ré­adap­ta­tion en 2011. Ac­tuel­le­ment la Fon­da­tion a amas­sé quelque 200 000 dol­lars.

Fran­çoise Le Guen

Gilles Durand di­rec­teur gé­né­ral de la Fon­da­tion André-Boudreau, Syl­vie Trem­blay de la Caisse Des­jar­dins de St-An­toine-des-Lau­ren­tides, Pa­trice Main­ville, di­rec­teur gé­né­ral de la Caisse Des­jar­dins de St-Jé­rôme et Cé­line Tessier, pré­si­dente du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Fon­da­tion André-Boudreau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.