Le Cé­gep de Saint-Jé­rôme par­mi les meilleurs en recherche

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Le Cé­gep de Saint-Jé­rôme se classe au 24e rang du pal­ma­rès 2013 des 50 meilleurs éta­blis­se­ments col­lé­giaux du Ca­na­da, sur le plan de la recherche, se­lon une com­pi­la­tion réa­li­sée par «Re­search In­fo­source inc».

Cette no­mi­na­tion est due aux ac­ti­vi­tés d’in­no­va­tion du Centre de dé­ve­lop­pe­ment des com­po­sites (CDCQ) et de l’Ins­ti­tut du trans­port avan­cé du Qué­bec (ITAQ) qui sont as­so­ciés au Col­lège.

De­puis leur im­plan­ta­tion, les deux Centres col­lé­giaux de trans­fert de tech­no­lo­gie (CCTT) se sont im­po­sés comme des lea­ders de l’in­no­va­tion au pays, se­lon un com­mu­ni­qué émis par le Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

« Les pro­jets de recherche réa­li­sés dans nos deux CCTT contri­buent non seule­ment à l’en­ri­chis­se­ment de l’en­sei­gne­ment, mais ont éga­le­ment un im­pact concret sur le dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, grâce aux nom­breux par­te­na­riats éta­blis avec des en­tre­prises de la ré­gion et de par­tout au Qué­bec», a sou­li­gné Fran­cine Pa­quette, di­rec­trice du Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

L’exer­cice de clas­se­ment au­quel s’est at­ta­qué «Re­search In­fo­source Inc», dans le cadre de la pu­bli­ca­tion du ca­hier Ca­na­da’s in­no­va­tion lea­ders, s’ap­puie sur des don­nées ob­te­nues grâce à une en­quête ef­fec­tuée au­près des col­lèges pu­blics du pays. La hau­teur des in­ves­tis­se­ments dé­diés par chaque éta­blis­se­ment à ses pro­jets de recherche a no­tam­ment été prise en compte.

Par­mi les 18 éta­blis­se­ments du Qué­bec ayant fait leur en­trée dans le top 50, le CSTJ se classe 6e.

No­tons qu’en 2012, 22 cher­cheurs tra­vaillaient au Cé­gep de Saint-Jé­rôme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.