Le­gault veut re­voir le pro­gramme de dé­con­ta­mi­na­tion

Le Nord - - ACTUALITÉS - Hu­go Jon­cas

«Il y a un manque de lea­der­ship à Qué­bec en ce mo­ment » sur les ter­rains conta­mi­nés, et le pro­gramme ac­tuel d’ap­pui au net­toyage des friches in­dus­trielles n’est pas adap­té à la si­tua­tion, dit Fran­çois Le­gault, chef de la Coa­li­tion Ave­nir Qué­bec.

Son « Pro­jet Saint-Laurent » com­prend un vo­let sur le ré­amé­na­ge­ment des ter­rains conta­mi­nés. En en­tre­vue avec Les Af­faires, il af­firme que le pro­gramme Cli­matSol du mi­nis­tère du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs, qui prio­rise les dé­con­ta­mi­na­tions of­frant le meilleur po­ten­tiel de ré­duc­tion des gaz à ef­fet de serre, doit être re­vu.

« Ce n’est pas ça la prio­ri­té », dit-il. Le chef de la deuxième op­po­si­tion à l’As­sem­blée na­tio­nale pro­pose plu­tôt de faire d’une pierre, deux coups, en ci­blant les lots of­frant le meilleur po­ten­tiel im­mo­bi­lier pour y at­ti­rer des en­tre­prises. Quitte à de­man­der aux trois pa­liers de gou­ver­ne­ment de fi­nan­cer conjoin­te­ment l’opé­ra­tion. « Il ar­rive que des in­ves­tis­se­ments doivent être faits en par­tie par le pu­blic », dit-il.

À dé­faut de le faire, les pro­prié­taires des friches in­dus­trielles lais­se­ront leurs ter­rains à l’aban­don, comme le font les pé­tro­lières dans l’Est de Mon­tréal, dit Fran­çois Le­gault. « On se­rait peut-être ga­gnants de payer une par­tie de la dé­con­ta­mi­na­tion, à condi­tion qu’elles nous les cèdent ! » Se­lon lui, les re­ve­nus fon­ciers que pro­cu­re­rait leur ré­amé­na­ge­ment per­met­trait aux gou­ver­ne­ments de se rem­bour­ser.

Ne se­rait-ce pas rendre la vie un peu trop fa­cile aux mul­ti­na­tio­nales qui ont pol­lué ces ter­rains ? « De toute fa­çon, je doute qu’on puisse les obli­ger à dé­con­ta­mi­ner », dit le chef de la Coa­li­tion (CAQ).

Le mi­nistre du Dé­ve­lop­pe­ment du­rable, de l’En­vi­ron­ne­ment, de la Faune et des Parcs n’a pas sou­hai­té s’ex­pri­mer dans le cadre de ce dos­sier. Le Par­ti li­bé­ral du Qué­bec n’a pas rap­pe­lé Les Af­faires.

Photo ar­chives Jour­nal Le Nord

Fran­çois Le­gault.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.