La cam­pagne d’achat lo­cal se ter­mine en beau­té

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

La cam­pagne d’achat lo­cal du Jour­nal Le Nord s’est ter­mi­née mar­di soir der­nier au Ta­pis rouge alors que 20 chan­ceux sur les 38 fi­na­listes du concours sont re­par­tis avec 200 $ en bons d’achat chez les mar­chands par­ti­ci­pants.

Au terme du concours qui se se­ra éta­lé sur 13 se­maines se ter­mi­nant le 7 jan­vier der­nier, un fi­na­liste par mar­chand par­ti­ci­pant (38) était ti­ré au ha­sard et in­vi­té à cette grande soi­rée qui se te­nait au Ta­pis rouge de Saint-Jérôme. En plus des 20 en­ve­loppes conte­nant 200 $ de chè­ques­ca­deaux cha­cune, cu­mu­lant 4 000 $ en prix, deux prix de pré­sence ont été ti­rés: un for­fait Hô­tel Es­té­rel pour les mar­chands et un autre pour les lec­teurs d’une va­leur de 500 $ cha­cun.

De pré­cieux par­te­naires

Cette cam­pagne pour sen­si­bi­li­ser la po­pu­la­tion aux ef­fets po­si­tifs de l’achat lo­cal a vu le jour lorsque le di­rec­teur du Jour­nal Le Nord, Claude La­belle réa­lise en par­lant avec les gens du coin « que de nom­breux ré­si­dants de la MRC ne comblent pas leurs be­soins de consom­ma­tion chez nous. Que ce soit pour leurs be­soins de consom­ma­tion de tous les jours, les vi­sites au res­tau­rant et, pour leurs achats à long terme, chez les conces­sion­naires au­to­mo­biles, par exemple».

Et si la di­rec­tion du Jour­nal Le Nord et de TC Me­dia, ont ini­tié cette cam­pagne pour per­mettre aux gens d’af­faires de la ré­gion de mieux tra­ver­ser la pé­riode éco­no­mique dif­fi-

L’im­por­tance de l’achat lo­cal

cile, les ins­ti­ga­teurs ont pu comp­ter sur la pré­cieuse col­la­bo­ra­tion et le sup­port de par­te­naires de pre­mier plan.

On parle ici de la Ville de Saint- Jérôme, la mu­ni­ci­pa­li­té de Sainte-So­phie, le Centre lo­cal de dé­ve­lop­pe­ment (CLD) de la Ri­vière du Nord, la MRC de la Ri­vière-du-Nord, les dé­pu­tés Jacques Du­ches­neau (com­té de SaintJé­rôme) et Pierre Dionne La­belle (com­té de la Ri­vière-du-Nord), ain­si que le Vieux Shack, Speed­pro Saint- Jérôme et l’en­tre­prise de construc­tion CDR (Ges­tion de pro­jets De­nis Ro­che­leau). Sans ou­blier les gens d’af­faires qui ont tra­vaillé de concert à la réus­site de cette im­por­tante cam­pagne d’achat lo­cal. « L’achat lo­cal, c’est im­por­tant. C’est l’ac­ti­vi­té éco­no­mique, nos com­merces, la dy­na­mique pour faire bou­ger les quar­tiers, faire sor­tir le monde de chez eux. Je viens de Mon­tréal Nord où j’ai tra­vaillé à re­va­lo­ri­ser trois af­faires com­mer­ciales. Je connais ça, ce que re­pré­sente la clien­tèle qui vient ré­gu­liè­re­ment. Les com­merces ne peuvent pas vivre avec une clien­tèle de pas­sage. On es­saye d’en­cou­ra­ger l’achat lo­cal, c’est aus­si l’em­ploi de nos jeunes », nous confiait lors de la soi­rée Ma­rio Le­mieux, fi­na­liste avec le res­tau­rant O Bonne Heure.

Ro­bert Le­mire, re­trai­té de Saint-Jérôme, était fi­na­liste avec le Best Wes­tern: « j’y vais ré­gu­liè­re­ment, je l’ap­pré­cie, la bouffe, l’am­biance. On est al­lé à cinq Bye Bye. J’es­saye d’en­cou­ra­ger les com­mer­çants de la place à 90 %.»

Pour An­dré La­fon­taine de Sports Na­ture Plus : « Si on veut gar­der un centre-ville pros­père, il faut ache­ter lo­cal. Le pro­blème, c’est le stationnement. C’est le gros pro­blème de tous les centres-villes! »

Do­mi­nic Beb­nows­ki, fi­na­liste, nous confie : «J’ha­bite à Sainte-Adèle. Je re­garde tou­jours si on peut ache­ter ici. On se connait tous. L’ar­gent reste ici. L’éco­no­mie reste dans notre village. Tous les gens que je connais font ça. Je trouve que la cam­pagne est un beau pro­jet. Pas juste le concours, ça de­vrait être tout le temps comme ça, sur­tout dans les Lau­ren­tides. On trouve tout ici main­te­nant, on est choyé! »

Le conseiller mu­ni­ci­pal de Saint-Jérôme Gilles Ro­bert, Ka­rine Fortier du bu­reau du dé­pu­té Pierre Dionne La­belle, le conseiller de Sain­teSo­phie, Éric Ju­tras ont pris tour à tour la pa­role au dé­but de la soi­rée, pour par­ler de l’im­por­tance de l’achat lo­cal. Ne man­quez pas notre re­por­tage pho­to en page 18.

Mi­chel Bro­deur.

Claude La­belle, di­rec­teur gé­né­ral du Jour­nal Le Nord.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.