200 000 $ pour la ré­no­va­tion des fa­çades com­mer­ciales

Centre-ville de Saint-Jérôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le con­seil mu­ni­ci­pal de Saint-Jérôme a re­nou­ve­lé le pro­gramme d’aide fi­nan­cière pour la ré­no­va­tion des fa­çades com­mer­ciales au centre-ville. Ce pro­gramme, gé­ré par le Ser­vice de l’ur­ba­nisme, bé­né­fi­cie­ra d’un bud­get de 200 000 $.

En­cou­ra­ger les ini­tia­tives

Se­lon le maire de Saint-Jérôme, Sté­phane Ma­her, des com­mer­çants du centre-ville ont dé­jà ma­ni­fes­té le dé­sir de ré­no­ver leur fa­çade et le con­seil mu­ni­ci­pal tient à en­cou­ra­ger leurs ini­tia­tives. « Le centre-ville est le coeur com­mer­cial et cultu­rel de la Ville, sou­ligne M. Ma­her. Le nombre, la qua­li­té et l’as­pect des com­merces qui y logent en dé­ter­minent le dy­na­misme éco­no­mique. Avec la réa­li­sa­tion de la salle de spec­tacles, la ré­no­va­tion des fa­çades de­vient une belle op­por­tu­ni­té qui fa­vo­ri­se­ra la fré­quen­ta­tion sou­te­nue de ce sec­teur mul­ti-fonc­tion­nel, tant par les Jé­rô­miens que par la clien­tèle tou­ris­tique. »

Tra­vaux ad­mis­sibles

Les tra­vaux ad­mis­sibles com­prennent no­tam­ment les amé­lio­ra­tions ap­por­tées aux pa­re­ments des fa­çades, aux vi­trines, aux en­seignes et à l’éclai­rage. Cer­tains ho­no­raires de pro­fes­sion­nels sont ac­cep­tés. Le pro­prié­taire de­vra res­pec­ter les normes et rè­gle­ments mu­ni­ci­paux sur les plans d’im­plan­ta­tion et d’in­té­gra­tion ar­chi­tec­tu­rale, et ob­te­nir l’ap­pro­ba­tion du Co­mi­té consul­ta­tif d’ur­ba­nisme (CCU). Il ap­par­tien­dra au Con­seil mu­ni­ci­pal d’agréer ou non chaque pro­jet. Avant de dé­ve­lop­per un pro­jet de ré­no­va­tion, il est re­com­man­dé de com­mu­ni­quer avec le Ser­vice de l’ur­ba­nisme pour prendre ren­dez-vous pour se ren­sei­gner sur les condi­tions d’ad­mis­si­bi­li­té, les mon­tants al­loués et les cri­tères à res­pec­ter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.