Le CSSS dé­si­gné Centre af­fi­lié

Trai­te­ment du can­cer du pou­mon

Le Nord - - ACTUALITÉS - Fran­çoise Le Guen

Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés, le doc­teur Ré­jean Hé­bert, a an­non­cé le 7 fé­vrier der­nier que le Centre de san­té et de ser­vices so­ciaux de SaintJé­rôme est of­fi­ciel­le­ment dé­si­gné Centre af­fi­lié pour le trai­te­ment du can­cer du pou­mon.

« C’est une belle avan­cée »

« C’est une belle avan­cée. On est très content », nous dit Dre Lu­cie Poi­tras, di­rec­trice des ser­vices pro­fes­sion­nels, se ré­jouis­sant de cette an­nonce même si elle l’a ap­pris par les mé­dias. « On était au cou­rant qu’on se­rait dé­si­gné. Ça fait long­temps qu’on a dé­po­sé notre dos­sier, en juillet 2012. On nous di­sait tou­jours que c’était sous em­bar­go. On n’a pas su qu’il l’avait dit la se­maine pas­sée. »

Mme Poi­tras ex­plique, qu’au Qué­bec, le gou­ver­ne­ment veut di­mi­nuer le nombre de centres « pour que ces ac­ti­vi­tés-là soient re­grou­pées dans des centres qui ont un gros vo­lume, qui dé­ve­loppent une équipe, une ex­per­tise. À SaintJé­rôme on fai­sait dé­jà 155 opé­ra­tions par an­née (la barre était à 125 par an­née) ».

« Nous avons une équipe de deux chi­rur­giens tho­ra­ciques ici qui ne font que ça (une pra­tique ex­clu­sive), sept pneu­mo­logues, toute une équipe mul­ti, le sui­vi, les in­fir­mières, la prise en charge, les co­mi­tés de tu­meurs, ex­plique la di­rec­trice. On a dé­jà toute une or­ga­ni­sa­tion en place et, de­puis 2012, ça nous a per­mis de conso­li­der cette or­ga­ni­sa­tion, par exemple en sui­vant de très près nos dé­lais. Pour nous, c’était im­por­tant d’être dé­si­gné centre af­fi­lié. Ça conso­li­dait notre rôle comme centre ré­gio­nal. Il n’y en a pas d’autres dans les Lau­ren­tides. Le vo­lume ici est im­pres­sion­nant. »

Va-t-il y avoir un fi­nan­ce­ment sup­plé­men­taire ? « Pour le mo­ment, on ne le sait pas. C’est en grande par­tie une ac­ti­vi­té qu’on fai­sait dé­jà. »

17 centres hos­pi­ta­liers dé­si­gnés

Le CSSS se­ra par­mi les 17 centres hos­pi­ta­liers dé­si­gnés comme centres af­fi­liés ou centres de ré­fé­rence pour le trai­te­ment du can­cer du pou­mon et/ou de l’oe­so­phage. Ces éta­blis­se­ments sont ré­par­tis dans 13 ré­gions du Qué­bec.

Pour être dé­si­gné centre de ré­fé­rence ou centre af­fi­lié, un éta­blis­se­ment doit ré­pondre à une sé­rie de cri­tères qui ont fait l’ob­jet d’une consul­ta­tion éten­due et qui se­ront ré­vi­sés tous les deux ans dans un sou­ci d’as­su­rance de la qua­li­té. Par­mi ces cri­tères, no­tons le vo­lume de pa­tients pris en charge, les dé­lais de trai­te­ment, la par­ti­ci­pa­tion à un co­mi­té de diag­nos­tic et des thé­ra­pies du can­cer, de même que la contri­bu­tion à des pro­to­coles de re­cherche fon­da­men­tale, cli­nique ou éva­lua­tive.

Pho­to Fran­çoise Le Guen

Le mi­nistre de la San­té et des Ser­vices so­ciaux et mi­nistre res­pon­sable des Aî­nés, le doc­teur Ré­jean Hé­bert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.