Le Mou­ve­ment Desjardins ré­itère son ap­pui aux en­tre­prises des Lau­ren­tides

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Avec des en­ga­ge­ments de 1,9 mil­liard $ au­près de 4 100 en­tre­prises des Lau­ren­tides, le Mou­ve­ment Desjardins af­firme vou­loir « faire en­core pro­gres­ser cette con­tri­bu­tion».

De­vant en­vi­ron 200 per­sonnes réunies au Com­plexe du Val d’Es­poir à Mi­ra­bel le 11 fé­vrier, Mo­nique Le­roux, pré­si­dente et chef de la di­rec­tion du Mou­ve­ment des caisses Desjardins, a par­lé de l’ap­pui offert par Desjardins aux en­tre­pre­neurs du Qué­bec.

« Plus de 400 000 en­tre­prises font au­jourd’hui confiance aux so­lu­tions d’af­faires of­fertes par Desjardins. Nous sommes ain­si le pre­mier prêteur en im­por­tance au­près des en­tre­prises du Qué­bec avec plus de 37 milliards $ en en­ga­ge­ments», a-t-elle dit lors d’un évé­ne­ment or­ga­ni­sé par la Chambre de com­merce et d’in­dus­trie de Saint-Jé­rôme et celle de Mi­ra­bel.

À l’heure où plu­sieurs en­tre­pre­neurs pren­dront leur re­traite, Mme Le­roux a pour­sui­vi en rap­pe­lant que Desjardins sou­te­nait le trans­fert d’en­tre­prises. Ce fut le cas pour le Groupe Dion, une en­tre­prise de Sainte-Thé­rèse qui en­gage quelque 100 em­ployés.

« Nous étions au cô­té des fon­da­teurs, les frères Wil­frid et Guy Dion. Nous avons été pré­sents à l’étape du trans­fert aux pro­prié­taires ac­tuels. Ces der­niers sont d’ailleurs à pré­voir le pas­sage à la troi­sième gé­né­ra­tion», a sou­li­gné Mo­nique Le­roux.

Un mil­lion $ en bourses d’études

« L’ap­pui à l’édu­ca­tion, c’est quelque chose que nous avons à coeur chez Desjardins», a af­fir­mé la re­pré­sen­tante des Caisses Desjardins dans son dis­cours.

Celle-ci a rap­por­té, qu’en 2013, la Fon­da­tion Desjardins a re­mis pour près de 1 mil­lion $ en bourses d’études à près de 500 jeunes et moins jeunes. Mme Le­roux a rap­pe­lé l’en­ga­ge­ment de son en­tre­prise au­près de l’Aca­dé­mie La­fon­taine en sou­li­gnant que « de­puis 25 ans, nous les ac­com­pa­gnons dans les grandes étapes de leur crois­sance».

La pré­si­dente a eu des mots en­cou­ra­geants pour l’éco­no­mie des Lau­ren­tides.

« Votre po­pu­la­tion est en crois­sance, vous re­pré­sen­tez un at­trait pour les fa­milles, votre éco­no­mie est aus­si en bonne voie de di­ver­si­fi­ca­tion, les nom­breuses en­tre­prises du do­maine du trans­port pré­sentes sur votre ter­ri­toire sont à la fine pointe de la tech­no­lo­gie [et] vous avez aus­si dé­ve­lop­pé une ex­per­tise dans la deuxième et troi­sième trans­for­ma­tion du bois», a-t-elle sou­te­nu.

Par ailleurs, Mme Le­roux a lon­gue­ment par­lé de la force des co­opé­ra­tives comme les caisses Desjardins qui «se dis­tinguent par une vi­sion de crois­sance an­crée dans une pers­pec­tive de long terme et de dé­ve­lop­pe­ment du­rable».

No­tons que dans les Lau­ren­tides, le Mou­ve­ment Desjardins compte près de 1 200 di­ri­geants élus, ges­tion­naires et em­ployés. Ces gens sont au ser­vice d’en­vi­ron 300 000 membres, par­ti­cu­liers et en­tre­prises.

Gra­cieu­se­té

Mo­nique Le­roux (au centre) est en­tou­rée de Marc Geof­froy, Be­noît Roberge, Fran­çois Le­mire, Fré­dé­ric Potvin, Mar­cel Lau­zon, Caroline Thi­bault, Ge­ne­viève Brault-Sabourin, Ra­phaëlle Pré­vost, Ray Courtemanche

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.