Cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion pour les proches aidants d’aî­nés

Le Nord - - ACTUALITÉS - Salle des nou­velles

L’Ap­pui pour les proches aidants d’aî­nés lan­çait le lun­di 3 fé­vrier der­nier, une cam­pagne de sen­si­bi­li­sa­tion na­tio­nale dif­fu­sée sur les ondes de TVA, SRC, RDI, LCN, Ca­nal vie et Moi&Cie. Cette cam­pagne qui se ter­mi­ne­ra le 30 mars 2014 a pour prin­ci­pal ob­jec­tif d’ai­der les proches aidants d’aî­nés à reconnaître leur rôle et de les orien­ter vers les ser­vices pou­vant ré­pondre à leurs be­soins.

Re­née Laplace, di­rec­trice gé­né­rale de l’or­ga­nisme sur le ter­ri­toire des Lau­ren­tides, se ré­jouit de ces ef­forts de l’Ap­pui na­tio­nal pour mieux re­joindre la clien­tèle des proches aidants d’aî­nés.

Des ser­vices pour les aidants

La cam­pagne vise avant tout à in­for­mer les proches aidants, par­ti­cu­liè­re­ment ceux en dé­but de tra­jec­toire, que des ser­vices existent, dans toutes les ré­gions du Qué­bec, et qu’ils ont été conçus pour eux.

Comme le dé­cla­rait le Dr Mi­chel Boivin, di­rec­teur gé­né­ral de l’Ap­pui na­tio­nal, c’est « parce que nous sommes hu­mai­ne­ment et in­di­vi­duel­le­ment in­ter­pel­lés par la réa­li­té des proches aidants d’aî­nés que nous nous sommes en­ga­gés, avec nos par­te­naires, à dé­ve­lop­per des ser­vices pour eux ».

Un Ap­pui der­rière chaque ai­dant

Rap­pe­lons que c’est en 2009 que le gou­ver­ne­ment du Qué­bec et la fa­mille Cha­gnon ont sou­te­nu la créa­tion d’un Fonds des­ti­né au sou­tien des proches aidants d’aî­nés. Un Ap­pui a donc été créé dans chaque ré­gion du Qué­bec. Leur but ul­time : as­su­rer une bo­ni­fi­ca­tion et une con­ti- nui­té des ser­vices of­ferts ain­si qu’une com­plé­men­ta­ri­té aux ac­tions et ac­ti­vi­tés dé­jà of­fertes.

Cha­cun des 17 Ap­puis régionaux tra­vaille ain­si à dé­ve­lop­per des ser­vices de for­ma­tion, d’in­for­ma­tion, de sou­tien psy­cho­lo­gique et de ré­pit pour les proches aidants d’aî­nés.

Au to­tal, pour l’exer­cice 2013-2014, sur l’en­semble de son ter­ri­toire, l’Ap­pui Lau­ren­tides a dis­tri­bué près de 800 000 $ à une quin­zaine d’or­ga­nismes, pour dif­fé­rents types de pro­jets s’adres­sant aux proches aidants d’aî­nés. De­puis juin 2011 jus­qu’à la fin de l’an­née en cours, L’Ap­pui Lau­ren­tides au­ra in­ves­ti près de 2 200 000 $ dans les ser­vices of­ferts aux proches aidants d’aî­nés à l’échelle des Lau­ren­tides.

Pour en sa­voir plus sur les ser­vices gra­tuits mis à la dis­po­si­tion des aidants dans leur ré­gion, il suf­fit de té­lé­pho­ner à la ligne In­fo-ai­dant, un ser­vice per­son­na­li­sé d’écoute, d’in­for­ma­tion et de ré­fé­rence, dis­po­nible de 8 h à 18 h au 1 855 8LAPPUI (852-7784). Un por­tail In­ter­net est éga­le­ment à leur dis­po­si­tion, au www.lap­pui.org, pour per­mettre aux proches aidants, en un clic, d’ac­cé­der aux res­sources dis­po­nibles, près de chez eux, et aux do­cu­ments de ré­fé­rence qui les ai­de­ront à mieux vivre leur rôle.

Pho­to gra­cieu­se­té

Re­née Laplace, di­rec­trice gé­né­rale, L’Ap­pui Lau­ren­tides

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.