Des étu­diants du CEP Saint-Jé­rôme se dé­marquent aux Olym­piades

Le Nord - - ACTUALITÉS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Une tren­taine d’élèves et de fi­nis­sants ont dé­mon­tré leurs com­pé­tences dans l’une ou l’autre des six dis­ci­plines ins­crites aux 13es Olym­piades qué­bé­coises de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et tech­nique au Centre d’études pro­fes­sion­nelles de Saint-Jé­rôme (CEP), la se­maine der­nière.

Cette fi­nale ré­gio­nale met­tait en ve­dette des par­ti­ci­pants des com­mis­sions sco­laires des Lau­ren­tides, Lanaudière et La­val. À la fin de la jour­née, des mé­dailles d’or, d’ar­gent et de bronze ont été dé­cer­nées aux élèves qui se sont le plus dé­mar­qués en car­ros­se­rie, pein­ture au­to­mo­bile, mé­ca­nique au­to­mo­bile, mé­ca­nique de vé­hi­cules lourds rou­tiers, tech­nique d’usi­nage et se­cré­ta­riat.

« Les par­ti­ci­pants étaient en­thou­siastes et mo­ti­vés. Ils ont pu se me­su­rer aux autres élèves et dé­mon­trer leur ta­lent et leurs com­pé­tences qu’ils ont dé­ve­lop­pées dans leur pro­gramme d’études», a af­fir­mé Ber­nard Bou­lé, di­rec­teur ad­joint au CEP et res­pon­sable de l’ac­ti­vi­té, qui ajoute que la com­pé­ti­tion était re­le­vée.

Les six mé­daillés d’or des Olym­piades ont re­çu leur lais­sez-pas­ser pour la fi­nale na­tio­nale qui se tien­dra au Centre des foires à Qué­bec, du 11 au 13 mai pro­chains.

«Ils vont vivre une ex­pé­rience unique et pou­voir se me­su­rer aux meilleurs de leur pro­fes­sion», sou­ligne M.Bou­lé.

Et les ga­gnants sont…

Ga­gnante dans la dis­ci­pline tech­niques d’usi­nage, Ca­the­rine Ga­gnon-Cô­té était émue après avoir été choi­sie par les juges. «Ç’a mal été en avant­mi­di, mais je me suis vite rat­tra­pée. J’ai fait preuve d’une pré­ci­sion im­pec­cable», a-t-elle dit.

La jeune femme n’a pas trop de dif­fi­cul­té à faire sa place dans un do­maine com­po­sé ma­jo­ri­tai­re­ment d’hommes. « Les gars sont très gen­tils avec moi», a dit la ré­si­dente de Ter­re­bonne.

De son cô­té, Bru­no Bou­cher, 20 ans, s’est dit sur­pris de sa pre­mière po­si­tion en mé­ca­nique au­to­mo­bile. « Juste de m’être ren­du à la fi­nale ré­gio­nale, je suis très content. J’ai été pro­fes­sion­nel et ef­fi­cace, j’ai su me dé­pas­ser», ex­plique le jeune homme de Mi­ra­bel.

Dans les autres sec­teurs, les ga­gnants ont été Mar­tin De­nis (Se­cré­ta­riat), Fran­cis Laprise (Car­ros­se­rie), Jean-Fran­çois Ma­gnan (Pein­ture au­to­mo­bile) et Ga­briel Pi­ché (Mé­ca­nique de vé­hi­cules lourds).

Ma­thieu Ste-Ma­rie

Les mé­daillés d’or dans les six ca­té­go­ries, de gauche à droite: Ga­briel Pi­ché (Mé­ca­nique de vé­hi­cules lourds), Jean-Fran­çois Ma­gnan (Pein­ture au­to­mo­bile), Ca­the­rine Ga­gnon-Cô­té (Tech­niques d’usi­nage), Mar­tine De­nis ( Se­cré­ta­riat), Fran­cis La­prisse (Car­ros­se­rie) et Éric Louis-Seize, di­rec­teur du CEP SaintJé­rôme. Ab­sent sur la pho­to: Bru­no Bou­cher, mé­daillé d’or en mé­ca­nique au­to­mo­bile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.