Un pro­jet étu­diant ré­com­pen­sé

Cé­gep de Saint-Jé­rôme

Le Nord - - ACTUALITÉS - Isa­belle Ne­veu

Dans le cadre de la 15e édi­tion du concours col­lé­gial en dé­ve­lop­pe­ment du­rable Dé­li­rium du­rable, un groupe d’étu­diants du Cé­gep de Saint-Jé­rôme a rem­por­té le prix de la col­la­bo­ra­tion de 400$, le 15 fé­vrier der­nier. Cette dis­tinc­tion sou­ligne l’ac­com­plis­se­ment de leur pro­jet éco­tou­ris­tique de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale en Ré­pu­blique do­mi­ni­caine.

Dans le but de pré­sen­ter leurs pro­jets de dé­ve­lop­pe­ment du­rable, 33 équipes d’étu­diants de ni­veau col­lé­gial de l’en­semble du Qué­bec se sont réunies au Col­lège Ro­se­mont, à Mon­tréal. Au cours des deux jour­nées du­rant les­quelles s’est dé­rou­lé le concours, soit le 14 et le 15 fé­vrier, cha­cune des équipes a ani­mé un kiosque. Ce ras­sem­ble­ment a été l’oc­ca­sion pour les étu­diants d’expliquer les dé­tails de leur pro­jet, de sen­si­bi­li­ser le pu­blic et d’ins­pi­rer les autres par­ti­ci­pants. L’in­no­va­tion, les re­tom­bées et la col­la­bo­ra­tion sont les prin­ci­paux cri­tères qui ont été pris en compte par les membres du ju­ry afin de re­mettre les dix prix.

Un pro­jet de col­la­bo­ra­tion

Après un an de pré­pa­ra­tion, 25 étu­diants et trois ac­com­pa­gna­teurs se sont ren­dus jus­qu’au centre éco­tou­ris­tique Se­ne­ra de la Mon­taña, en Ré­pu­blique do­mi­ni­caine, pour y dé­ve­lop­per l’éco­tou­risme de la ré­gion. Du­rant les 22 jours de leur voyage, soit du 28 dé­cembre au 18 jan­vier der­nier, ils ont amé­na­gé un sen­tier pé­destre de 1040 mètres, afin de fa­vo­ri­ser les dé­pla­ce­ments et de di­ver­si­fier l’offre tou­ris­tique. Ils ont éga­le­ment mis en place une flotte de 30 vé­los, ac­ces­sibles à la com­mu­nau­té et aux tou­ristes, ain­si qu’un éta­bli pour les ré­pa­rer et les en­tre­te­nir.

Le groupe a tra­vaillé en col­la­bo­ra­tion avec la com­mu­nau­té tout au long de la réa­li­sa­tion de leur pro­jet de so­li­da­ri­té in­ter­na­tio­nale. Roxane La­roche-Cyr, par­ti­ci­pante au pro­jet, a sou­li­gné qu’elle a tis­sé des liens forts avec les gens qu’elle a ren­con­trés en Ré­pu­blique do­mi­ni­caine. De­puis le dé­part des étu­diants, la com­mu­nau­té peut alors gé­rer la flotte de vé­los de fa­çon au­to­nome.

Ho­no­rés d’avoir rem­por­té le prix de la col­la­bo­ra­tion, les étu­diants ré­in­ves­ti­ront le mon­tant ga­gné dans le pro­jet.

Pho­to gra­cieu­se­té

Les col­lé­giens Alexandre Ray­mond-Desjardins, Alexane Ferland, Caroline Per­rault et Roxane La­roche-Cyr ont re­çu leur prix des or­ga­ni­sa­teurs du concours Dé­li­rium du­rable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.