« Mon but est de mettre des di­plômes dans la poche des gars»

- Jean-Gar­dy Fran­çois, nouvel en­traî­neur-chef des Che­mi­nots

Le Nord - - SPORTS - Ma­thieu Ste-Ma­rie

Le suc­ces­seur de Gi­no Per­reault au poste d’en­traî­neur- chef de l’équipe de football des Che­mi­nots, Jean-Gar­dy Fran­çois, fe­ra de la réus­site sco­laire sa prio­ri­té.

« Mon but pre­mier est de mettre des di­plômes dans la poche des gars», af­firme M.Fran­çois qui en­seigne les ma­thé­ma­tiques de­puis douze ans. Lors des deux der­nières an­nées, le nouvel en­traî­neur-chef était res­pon­sable de l’en­ca­dre­ment des joueurs au Col­lège Mont­mo­ren­cy.

Son ba­gage d’ex­pé­rience en en­sei­gne­ment et son en­ga­ge­ment à faire des études une prio­ri­té ont convain­cu Ri­chard Cam­peau, co­or­don­na­teur des sports au Cé­gep de Saint-Jé­rôme, de lui faire confiance.

« C’est lui qui ré­pon­dait le plus à nos be­soins. De­puis de nom­breuses an­nées, les en­traî­neurs que nous avons en­ga­gés et qui pro­ve­naient de l’en­sei­gne­ment, ç’a souvent été une for­mule ga­gnante puis­qu’ils connaissent très bien les be­soins des jeunes», ex­plique M.Cam­peau.

Mal­gré tout, le Cé­gep a de la dif­fi­cul­té à di­plô­mer les étu­diants pro­ve­nant du pro­gramme de football, confie M.Cam­peau.

Ce­lui-ci a bien ai­mé la pre­mière ren­contre que M.Fran­çois a eue avec ses joueurs. « Il leur a dit: «Messieurs, je suis votre nouvel en­traî­neur au même titre que votre res­pon­sable de l’en­ca­dre­ment pé­da­go­gique».

Se­lon Ri­chard Cam­peau, les ath­lètes de­vront être dis­ci­pli­nés la sai­son pro­chaine. « Il va y avoir une ligne di­rec­trice et les jeunes de­vront la suivre. S’ils ne la suivent pas, ils vont de­voir quit­ter le pro­gramme».

Cap sur les sé­ries!

Par le pas­sé, Jean-Gar­dy Fran­çois a conduit ses équipes vers les plus grands hon­neurs. À titre d’en­traî­neur- chef, il a rem­por­té deux cham­pion­nats pro­vin­ciaux, dont un avec les Wild­cats dans le mid­get AAA.

Pour la cin­quième sai­son du pro­gramme football au Cé­gep de Saint-Jé­rôme, le ré­sident de Blain­ville vise une place en sé­rie, une étape qui a été fran­chie pour la pre­mière fois l’an der­nier. « En­suite, tout peut ar­ri­ver», dit cet an­cien por­teur de ballon des Phé­nix du Col­lège An­dré-Gras­set.

En plus de son rôle d’en­traî­neur-chef, un poste qu’il oc­cupe à temps par­tiel, Fran­çois, un an­cien étu­diant à l’Uni­ver­si­té de Mon­tréal, en­sei­gne­ra les ma­thé­ma­tiques à l’École se­con­daire Hen­ry-Du­nant, à Blain­ville.

Gra­cieu­se­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.