Vent de re­nou­veau au CNETE

In­ves­tis­se­ments de 6,7 mil­lions $

Le Nouvelliste - - FRONT PAGE -

OT­TA­WA — Le mi­nistre ca­na­dien des Res­sources na­tu­relles, Jim Carr, croit que la de­mande pour le bois d’oeuvre, dans le contexte des ef­forts de re­cons­truc­tion après le pas­sage de deux ou­ra­gans dé­vas­ta­teurs aux États- Unis, met­tra de la pres­sion sur la Mai­son-Blanche pour qu’un ac­cord soit conclu sur le com­merce du bois avec le Ca­na­da.

Le mi­nistre Carr a ex­pri­mé cette idée jeu­di, en marge d’une ren­contre du Conseil ca­na­dien des mi­nistres des fo­rêts.

Se­lon lui, lorsque la de­mande grim­pe­ra pour la re­cons­truc­tion sui­vant les dé­gâts cau­sés par l’ou­ra­gan Har­vey, au Texas, et l’ou­ra­gan Ir­ma, en Flo­ride, les forces du mar­ché au­ront un im­pact sur la dis­pute en cours au su­jet du bois d’oeuvre.

Se­lon cer­taines es­ti­ma­tions, l’ o u r a g a n Ha rv e y a cau­sé des dom­mages d’environ 170 mil­liards $ lors de son pas­sage au Texas, près de Hous­ton, le mois der­nier.

L’ou­ra­gan Ir­ma l’a sui­vi environ deux se­maines plus t ard, s’a t t aquant à l a plus grande par­tie de l a Flo­ride. La ré­gion des Keys a été par­ti­cu­liè­re­ment tou­chée, les au­to­ri­tés amé­ri­caines es­ti­mant que plus de 90 pour cent des im­meubles ont été en­dom­ma­gés et le quart d’entre eux, dé­truits.

Le dé­par­te­ment amé­ri­cain du Com­merce a i mpo­sé en avril des ta­rifs sur l es im­por­ta­tions de bois d’oeuvre ca­na­dien après que la coa­li­tion amé­ri­caine des pro­duc­teurs de bois d’oeuvre amé­ri­cain l’eut convain­cu que l’in­dus­trie ca­na­dienne était in­jus­te­ment sub­ven­tion­née.

Le Ca­na­da re­jette cette al­lé­ga­tion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.