Pour plus de femmes en po­li­tique

Rôle des mé­dias et des ins­tances mu­ni­ci­pales sous la loupe

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS - MARC ROCHETTE

TROIS- RIVIÈRES — Cy­nisme, conci­lia­tion tra­vail-fa­mille, image, sté­réo­types: voi­là au­tant d’obs­tacles qui freinent en­core la ve­nue des femmes en po­li­tique. D’où le pro­jet fi­nan­cé par Condi­tion Fé­mi­nine Ca­na­da qui se­ra me­né pen­dant trois ans par la Table de concer­ta­tion du mou­ve­ment des femmes de la Mau­ri­cie (TCMFM) sur le rôle des mé­dias et des ins­tances mu­ni­ci­pales.

« Ce pro­jet am­bi­tieux vise à apla­nir cer­tains obs­tacles ren­dant la par­ti­ci­pa­tion des femmes en po­li­tique mu­ni­ci­pale plus dif­fi­cile et à ac­croître la voix des femmes dans l’es­pace pu­blic » , a ex­pli­qué, ven­dre­di, la di­rec­trice Joanne Blais.

Les ac­tions se réa­li­se­ront en par­te­na­riat avec les tables ré­gio­nales des groupes de femmes de la Mon­té­ré­gie et du Bas- SaintLaurent, le Groupe des Mé­dias étu­diants de l’UQTR, des pro­fes­seures de l’UQTR et de l’UQAM, le Ré­seau des élues mu­ni­ci­pales Mon­té­ré­gie Est, une di­zaine d’élus mu­ni­ci­paux des trois ré­gions, le Ré­seau des Tables ré­gio­nales de groupes de femmes du Qué­bec, et la jour­na­liste Pas­cale Na­var­ro.

« L’objectif est d’en­cou­ra­ger les ins­tances po­li­tiques, mu­ni­ci­pales, et les mé­dias uni­ver­si­taires, com­mu­nau­taires et tra­di­tion­nels à être des ac­teurs de chan­ge­ments et à agir dans l’at­teinte de la pa­ri­té en po­li­tique mu­ni­ci­pale. Plus pré­ci­sé­ment, ces par­te­naires se­ront i nvi­tés à prendre conscience de leur pou­voir d’in­fluence et à pas­ser à l’ac­tion en adop­tant de nou­velles at­ti­tudes, de nou­veaux pro­ces­sus et f açons de f aire, afin de fa­vo­ri­ser l’as­cen­sion des femmes à la vie po­li­tique mu­ni­ci­pale » , pré­cise Mme Blais.

Le pro­jet com­prend donc des ac­tions vi­sant les ins­tances mu­ni­ci­pales, dont des groupes de dis­cus­sions avec des élues afin de com­prendre et trou­ver des so­lut i ons aux obs­tacles de l a pré­sence des femmes en po­li­tique mu­ni­ci­pale.

«Un conseil mu­ni­ci­pal se doit de bien re­pré­sen­ter la di­ver­si­té de sa po­pu­la­tion. Les femmes y jouant un rôle pri­mor­dial, il est es­sen­tiel que les mu­ni­ci­pa­li­tés s’im­pliquent afin de trou­ver des so­lu­tions » , a in­di­qué la mai­resse de SaintEl­zéar- de-Té­mis­coua­ta, Car­men Mas­sé, dont le conseil mu­ni­ci­pal est consti­tué ma­jo­ri­tai­re­ment de femmes.

De plus, les mé­dias et les jour­na­listes se­ront sol­li­ci­tés pour des so­lu­tions tou­chant la re­pré­sen­ta­tion des femmes po­li­tiques dans l’es­pace pu­blic. « Les mé­dias ont un rôle important à jouer dans l’at­teinte de la pa­ri­té. Les re­prés en­ta­tions et l es i mages des femmes en po­li­tique en­voyées à la po­pu­la­tion sont par­tie pre­nante de la per­cep­tion des ci­toyennes et des ci­toyens » , conclut Pas­cale Na­var­ro.

PHO­TO ÉRIC MASSICOTTE

Jean- Phi­lippe Char­bon­neau, du Groupe des Mé­dias étu­diants de l’UQTR, Car­men Mas­sé, Joanne Blais, et Pas­cale Na­var­ro.—

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.