Bis­tro­no­mie et bière

Le Nouvelliste - - ARTS MAGAZINE - PHI­LIPPE WOUTERS

La bière et la gas­tro­no­mie se lient de plus en plus d’ami­tié. Ou plu­tôt, de­vrais- je par­ler de bist ro­no­mie. Ce cou­rant cu­li­naire qui se rap­proche plus fa­ci­le­ment de la phi­lo­so­phie de la bière que de la gas­tro­no­mie, pleine de règles, de dé­co­rum et de pro­to­coles. Mais quels sont les éta­blis­se­ments qui mettent l’ac­cent sur la bière ? Une pe­tite sé­lec­tion d’adresses que je fré­quente as­sez sou­vent. On y re­trouve donc des pro­duits éle­vés à quelques ki­lo­mètres de la cui­sine. Dans ce cas- ci, la table f er­mière est j uste à cô­té de l a Bras­se­rie Dun­ham. En plus des pro­duits lo­caux, la cave à bière y est bien fournie. Cô­té bouffe, le me­nu change sou­vent. À chaque vi­site, l ais­sez- vous gui­der par le per­son­nel de ser­vice. Il vous pro­po­se­ra quelques plats, une ou deux bou­teilles et une très agréable ex­pé­rience. y est très « bras­se­rie- ta­verne » , mais avec une touche contem­po­raine qui en fait un éta­blis­se­ment à dé­cou­vrir. Le me­nu est va­rié et per­met de faire plai­sir à de grands groupes aux en­vies et goûts dif­fé­rents. C’est simple, c’est bon et les bières sont d’une très grande qua­li­té.

VICES ET VERSA MON­TRÉAL

Le me­nu est t rès l ar­ge­ment i ns­pi­ré d’un pub, mais si vous re­gar­dez at­ten­ti­ve­ment, vous dé­cou­vri­rez une ar­doise qui pro­pose des s ug­ges­tions au gré des en­vies de l a cui­sine. Au Vices, on y mange comme si on était un ami de la fa­mille. La cui­sine est ou­verte très tard, per­met­tant de ter­mi­ner quelques belles s oi­rées mont­réa­laises de­vant un plat bien chaud, par exemple. Les sauces, mayon­naises, ma­ri­nades et autres sont toutes réa­li­sées sur place avec de la bière de la bras­se­rie. Avec chaque plat est pro­po­sée une bière pour les ac­cords bières et mets. Tous les éta­blis­se­ments de la Voie mal­tée ont la même phi­lo­so­phie.

ARCHIBALD MI­CRO­BRAS­SE­RIE PAR­TOUT AU QUÉ­BEC

Même son de cloche du cô­té d’Archibald, son me­nu s’ i ns­pire des sa­veurs et des goûts de chaque bière pour pro­po­ser ca­ra­mel, sauces et autres sur un me­nu très va­rié. Si vous cher­chez un éta­blis­se­ment ca­pable de vous ser­vir ra­pi­de­ment et y vivre une ex­pé­rience bières et mets, Archibald ne vous dé­ce­vra pas.

— PHO­TO TI­RÉE DE FA­CE­BOOK

Le Noc­tem pro­pose une sé­lec­tion de bières bras­sées sur place. La cui­sine est éga­le­ment fort in­té­res­sante, le chef s’amuse et c’est un plai­sir de le suivre dans ses ins­pi­ra­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.