QUÉ­BEC PUBLIE SON PRO­JET DE RÈ­GLE­MENT Des ca­mé­ras dans les CHSLD

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS -

LE SO­LEIL — Le gou­ver­ne­ment Couillard a pu­blié mer­cre­di son pro­jet de rè­gle­ment en­ca­drant l’ins­tal­la­tion et l’uti­li­sa­tion de mé­ca­nismes de sur­veillance dans les CHSLD.

L’ins­tal­la­tion d’un mé­ca­nisme de sur­veillance, qui doit être faite par un usa­ger ou son re­pré­sen­tant, n’est per­mise « qu’aux fins d’as­su­rer la sé­cu­ri­té de l’usa­ger ou celle de ses biens ou de s’as­su­rer de la qua­li­té des soins et des ser­vices qui lui sont of­ferts, no­tam­ment afin de re­pé­rer un cas de mal­trai­tance en­vers l’usa­ger » , éta­blit d’em­blée le pro­jet de rè­gle­ment, qui in­ter­dit l’en­re­gis­tre­ment en conti­nu, «sauf dans les cas où les fins re­cher­chées par l’ins­tal­la­tion du mé­ca­nisme le jus­ti­fient ».

Lors­qu’il est ins­tal­lé dans une chambre où sont hé­ber­gées plu­sieurs per­sonnes, le mé­ca­nisme de sur­veillance, dis­si­mu­lé ou non, doit l’être de fa­çon à ne pas cap­ter des images ou des sons des autres usa­gers. De même, ce mé­ca­nisme ne doit pas être ins­tal­lé et uti­li­sé en vue de prendre des images ou des sons pro­ve­nant de l’ex­té­rieur de la chambre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.