Une Ville tour­née vers les jeunes, pro­met Au­bin

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS - PAULE VERMOT- DESROCHES

TROIS- RI­VIÈRES — Le can­di­dat à la mai­rie de Trois- Ri­vières, JeanF­ran­çois Au­bin, a fait connaître ses en­ga­ge­ments pour l’ave­nir des jeunes, mer­cre­di ma­tin, une par­tie de son pro­gramme pour le­quel une ré­forme ma­jeure du trans­port en com­mun à TroisRi­vières de même que le dé­ve­lop­pe­ment d’éner­gies re­nou­ve­lables de­viennent des in­con­tour­nables, se­lon lui.

Jean- Fran­çois Au­bin sou­haite en ef­fet ré­for­mer com­plè­te­ment le sys­tème de trans­port en com­mun de la STTR pour aug­men­ter son ef­fi­ca­ci­té et son ac­ces­si­bi­li­té. Il sou­haite en outre voir la mise en place de ser­vices comme des na­vettes ex­press afin de des­ser­vir de fa­çon plus ef­fi­cace les points stra­té­giques, comme les hô­pi­taux et ins­ti­tu­tions d’enseignement. Du même coup, il s’est en­ga­gé dès son élec­tion à ré­ser­ver un siège à un jeune au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la STTR, un « non-sens » se­lon lui que cette me­sure ne soit pas dé­jà mise en place, étant don­né le fort taux d’uti­li­sa­tion du trans­port en com­mun par la clien­tèle étu­diante.

Jean-Fran­çois Au­bin en­tend aus­si for­mer un co­mi­té d’ex­perts qui met­tra en place un plan d’ac­tion pour fa­vo­ri­ser les éner­gies re­nou­ve­lables. Le can­di­dat sou­haite en ef­fet que la Ville prenne de plus en plus d’ini­tia­tives de ce cô­té, tant pour l’élec­tri­fi­ca­tion des trans­ports, l’éo­lien que le sou­tien aux en­tre­prises dans ce do­maine ou en­core des in­ci­ta­tifs à la ré­no­va­tion prio­ri­sant les éner­gies re­nou­ve­lables comme l’éner­gie so­laire.

S’il est élu le 5 no­vembre pro­chain, il veut en outre créer un pro­gramme in­ci­ta­tif afin de ré­duire les îlots de cha­leur. Le pro­gramme, dont le bud­get de dé­part a été fixé à 150 000 $, vi­se­ra à en­cou­ra­ger des ini­tia­tives comme l’agri­cul­ture ur­baine, les toits verts, des gestes qui per­mettent la ré­duc­tion des îlots de cha­leur en mi­lieu ur­bain.

Fi­na­le­ment, Jean-Fran­çois Au­bin vou­drait aus­si mettre en place un co­mi­té jeu­nesse à la Ville, qui for­mu­le­rait des re­com­man­da­tions sur les pré­oc­cu­pa­tions des jeunes.

Le can­di­dat était ap­puyé de deux étu­diants du Cé­gep de Trois- Ri­vières et de l’UQTR, qui ont lan­cé le défi « On vote dans le 1000» aux étu­diants tri­flu­viens de se rendre mas­si­ve­ment vo­ter aux élec­tions du 5 no­vembre pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.