Dé­but des tra­vaux sous peu

Le Nouvelliste - - AFFAIRES - VINCENT MONGRAIN

TROIS- RI­VIÈRES — Le pro­jet de mise aux normes de la qua­li­té de l’eau po­table peut main­te­nant al­ler de l’avant. La Ville de Saint-Tite a re­çu l’aval du mi­nis­tère des Af­faires mu­ni­ci­pales et de l ’ Oc­cu­pa­tion du t er­ri­toire et a an­non­cé que la construc­tion des in­fra­struc­tures dé­bu­te­ra in­ces­sam­ment.

La firme Stan­tec est pré­sen­te­ment en train de faire la mise en plan du pro­jet qui com­prend no­tam­ment une nou­velle prise d’eau, la ré­fec­tion du bar­rage, la construc­tion d’une usine de fil­tra­tion, la ré­no­va­tion du ré­ser­voir Saint-Jean et le bran­che­ment du puits de la Pe­tite Mé­ki­nac.

« Main­te­nant, nous pou­vons af­fir­mer que le pro­jet est fi­ce­lé et que la construc­tion de­vrait dé­bu­ter sous peu», men­tionne An­dré Lé­veillé, maire de Saint-Tite.

Le bud­get lié au pro­jet est consti­tué de quatre lots de construc­tion. Le lot 1: usine de trai­te­ment,es­ti­mé à 9 951 425 $; le lot 2: ali­men­ta­tion en eau brute com­pre­nant la prise d’eau et le bar­rage,éva­lué à 1 967 119 $, le lot 3: dis­tri­bu­tion de l’eau qui pré­voit quant à lui la ré­no­va­tion du ré­ser­voir Saint-Jean au coût de 1 793 209 $ et fi­na­le­ment le lot 4: rac­cor­de­ment du puits de la Pe­tite Mé­ki­nac au mon­tant de 2 079 845 $.

La somme to­tale pour la réa­li­sa­tion du pro­jet s’élève donc à 15 791 598 $.

« Le pro­jet ini­tial de 2011 s’éle­vait à 13 003 407 $ et l es t ra­vaux de ré­fec­tion de bar­rage, du ré­ser­voir Saint- Jean et le bran­che­ment du puits de l a Pe­tite Mé­ki­nac n’étaient pas com­pris. La ma­jo­ra­tion des coûts s’ins­crit dans la conti­nui­té du pro­jet afin d’as­su­rer la pé­ren­ni­té des in­fra­struc­tures. L’en­semble du pro­jet fait l’ob­jet de sub­ven­tions qui fe­ront en sorte que le coût res­te­ra sem­blable au pro­jet ini­tial. La Ville uti­li­se­ra en par­tie le pro­gramme de la taxe sur l’es­sence et de la contri­bu­tion du Qué­bec pour payer l’aug­men­ta­tion. Le mon­tage fi­nan­cier se­ra pré­sen­té une fois le nou­veau pro­to­cole d’en­tente si­gné et lors de l’an­nonce gou­ver­ne­men­tale. La prio­ri­té de la Ville est tou­jours d’of­frir une eau de grande qua­li­té à ses ci­toyens et en pen­sant à notre ca­pa­ci­té de payer », ajoute-t-il.

Dans le cadre du pro­jet, la Ville de Saint-Tite dé­fraye­ra une pro­por­tion de 85 % des coûts, la mu­ni­ci­pa­li­té de Saint-Sé­ve­rin as­su­re­ra quant à elle 12 % et la par­tie du rang sud de Hé­roux­ville 3 %.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.