Les Pa­triotes en mode ba­se­ball

Ils ouvrent leur sai­son lo­cale ven­dre­di soir

Le Nouvelliste - - SPORTS - NI­CO­LAS DU­CHARME

TROIS- RI­VIÈRES — Af­fron­ter la même équipe deux jour­nées consé­cu­tives, c’est la norme au ba­se­ball. Au ho­ckey? Pas du tout. Pour­tant, les Pa­triotes de l’UQTR se lancent dans une sé­rie de pro­grammes doubles qui s’amorce ven­dre­di soir au Co­li­sée face aux La­kers de Ni­pis­sing.

Les deux clubs croi­se­ront le fer à deux re­prises ce week-end, le deuxième match étant pré­vu sa­me­di après- mi­di. La se­maine sui­vante, les Tri­flu­viens pren­dront la route de Thun­der Bay pour af­fron­ter les Thun­der­wolves de l’ Uni­ver­si­té La­ke­head.

Sept j ours plus t ard, c’est à Sud­bu­ry que les Pa­triotes se ren­dront pour se me­su­rer aux Voya­geurs de l’Uni­ver­si­té Lau­ren­tienne à deux oc­ca­sions. Puis, lors des deux week-ends sui­vants, ce sont les Gol­den Gaels de Queen’s qui s’ar­rê­te­ront en Mau­ri­cie pour dis­pu­ter deux matchs. Cette sé­quence se ter­mi­ne­ra face aux Pa­la­dins du Col­lège mi­li­taire royal, que la troupe de Marc- Étienne Hu­bert af­fron­te­ra lors de trois matchs consé­cu­tifs du 10 au 17 no­vembre. Bref, lors de leurs 12 pre­mières par­ties de la sai­son, les Pa­triotes n’au­ront vu que six équipes.

Hu­bert avait d’ailleurs pré­pa­ré le coup en or­ga­ni­sant trois pro­grammes doubles lors des ren­contres pré­pa­ra­toires. Dans les trois cas, les Pa­triotes ont rem­por­té un des deux matchs de la fin de se­maine.

« His­to­ri­que­ment et dans tous les sports, c’est dif­fi­cile d’al­ler cher­cher les deux matchs. On se di­vise sou­vent les hon­neurs. Il faut en être conscient et s’as­su­rer de bien di­vi­ser la fin de se­maine par pé­riodes, et ne pas voir ça qu’en termes de matchs. C’est pour­quoi on a joué trois pro­grammes doubles du­rant les matchs pré­pa­ra­toires.»

Une telle sé­rie de pro­grammes doubles n’est cer­tai­ne­ment pas l’ i dé­al pour une j eune équipe bour­rée de re­crues comme le sont les Pa­triotes cette sai­son. Comment sa­voir, par exemple, comment un joueur ré­agi­ra lors­qu’il fe­ra face une jour­née à une équipe de tête et le len­de­main à une for­ma­tion de bas de clas­se­ment.

«Je ne me suis pas ren­du là dans mon ana­lyse parce qu’on a beau­coup de choses à mettre en place avec l’équipe qu’on est concen­tré sur notre pro­ces­sus. On doit y al­ler une pé­riode à la fois. Mais ef­fec­ti­ve­ment, ça ne nous aide pas à mieux connaître notre équipe.»

Les Pa­triotes ont amor­cé leur sai­son ré­gu­lière sa­me­di der­nier avec un re­vers de 3-0 face aux Red­men de McGill. Une pre­mière sor­tie sa­tis­fai­sante aux yeux d’Hu­bert, qui s’at­tend à ce que son équipe ait dé­jà da­van­tage de co­hé­sion lors de leur deuxième match.

«Je suis fier de la fa­çon dont nous avons joué, de ma­nière in­tense et avec concen­tra­tion. C’est dom­mage que nous n’ayons pas joué deux matchs lors du week- end parce qu’on au­rait été très bons dès le len­de­main. On pro­gresse bien en­semble. Nous avons des joueurs avec beau­coup de mil­lage et qui ont eu de bons en­traî­neurs. Nous sommes donc ar­ri­vés avec un plan de match qui n’a rien de nou­veau pour les gars. Il faut que la co­hé­sion et la chi­mie s’ins­tallent et que tout le monde tombe dans son rôle.»

La tâche ne se­ra pas plus fa­cile pour les La­kers, qui dis­pu­te­ront leurs deux pre­mières par­ties de la sai­son à Trois-Ri­vières. De plus, les Pa­triotes re­trou­ve­ront Ja­son Lavallée, qui dis­pu­te­ra son pre­mier match de la sai­son. Bles­sés, Oli­vier Caouette et Ga­briel Slight de­vraient aus­si voir de l’ac­tion.

«C’est un cou­teau à double tran­chant de jouer contre les La­kers parce qu’ils connaissent de bons matchs contre nous. Dans l es der­nières an­nées, on a ga­gné des matchs grâce à notre ta­lent, parce que les La­kers tra­vaillent fort et n’aban­donnent pas. On de­vra donc être très bons dans notre nou­veau plan de match.»

— PHO­TO: DE­REK DRUM­MOND, COUR­TOI­SIE U. MCGILL

Après avoir su­bi la dé­faite à McGill sa­me­di der­nier, les Pa­triotes ten­te­ront d’ob­te­nir leur pre­mière vic­toire de la sai­son ven­dre­di soir lors de leur match d’ou­ver­ture lo­cale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.