RA­ME­NER POINTE-DU-LAC SUR LES PAN­NEAUX?

Le can­di­dat Jean-Fran­çois Au­bin le pro­pose, ses ad­ver­saires s’y op­posent

Le Nouvelliste - - LA UNE - PAULE VERMOT- DESROCHES paule.vermot@le­nou­vel­liste.qc.ca

TROIS- RI­VIÈRES — À l’ins­tar de Sha­wi­ni­gan qui s’est mo­bi­li­sée en août der­nier pour de­man­der à ce que les coeurs vil­la­geois soient conser­vés sur les pan­neaux de l’au­to­route 55, le can­di­dat à la mai­rie Jean- Fran­çois Au­bin ai­me­rait bien voir re­ve­nir la men­tion «Pointe- du- Lac» aux deux sor­ties d’au­to­route de ce sec­teur, sur l’au­to­route 40. C’est du moins ce qu’il men­tionne sur son dé­pliant élec­to­ral dis­tri­bué à Pointe- du- Lac. Une idée qui ne ral­lie cer­tai­ne­ment pas les autres can­di­dats.

On se sou­vien­dra qu’en août der­nier, le conseil mu­ni­ci­pal de Sha­wi­ni­gan adop­tait une ré­so­lu­tion adres­sée au mi­nis­tère des Trans­ports, après une mo­bi­li­sa­tion ci­toyenne dans le sec­teur SaintJean- des- Piles pour que le nom ap­pa­raisse de nou­veau sur les pan­neaux de l’Au­to­route de l’Éner­gie.

Sha­wi­ni­gan, pour sa part, plai­dait une forme d’équi­té avec Bé­can­cour, où une si­gna­li­sa­tion di­rec­tion­nelle ap­pa­raît pour an­non­cer les sec­teurs Sainte-An gèle, Bé­can­cour, Saint- Gré­goire et Pré­cieux-Sang. En con­sé­quence, Sha­wi­ni­gan exi­geait le même trai­te­ment pour les sec­teurs Sha­wi­ni­gan- Sud, Saint- Gé­rarddes- Lau­ren­tides, Saint-Jean- des-Piles et Sainte-Flore.

À Trois- Ri­vières, Jean- Fran­çois Au­bin sou­hai­te­rait donc, s’il est élu, en­ta­mer des dé­marches avec l e mi­nis­tère des Trans­ports pour que les sor­ties « Che­min des Pe­tites-Terres » et « Rang Saint-Charles» soient de nou­veau iden­ti­fiées comme ap­par­te­nant au sec­teur Pointe- du- Lac. Une de­mande qui émane des ci­toyens eux-mêmes, plaide-t-il.

«C’est le sou­hait de plu­sieurs ré­si­dents de l’en­droit. De­puis fé­vrier der­nier, je m’en suis fait beau­coup par­ler par les ci­toyens que je ren­contre dans ce sec­teur. Les gens se sont ins­pi­rés des dé­marches en­tre­prises par Sha­wi­ni­gan. Il y a un très fort sen­ti­ment d’ap­par­te­nance à Pointe- du- Lac » , ex­plique-t-il.

Dans cette op­tique, pour­rait- il alors consi­dé­rer ra­me­ner l es noms d’autres sec­teurs, comme ceux de Sainte-Marthe ou de SaintLouis-de-France sur les pan­neaux d’au­to­route?

« Si les ci­toyens de ces sec­teurs en fai­saient la de­mande, ce se­rait la même chose. Il y a un sou­ci d’équi­té, évi­dem­ment. Mais pour le mo­ment, je n’ai pas en­ten­du les ci­toyens des autres sec­teurs me par­ler de ça, comme j’en ai en­ten­du par­ler à Pointe-du-Lac. Je pense que sans re­cu­ler dans le pas­sé, on peut jon­gler avec la double iden­ti­té de la grande ville de Trois-Ri­vières et de l’ap­par­te­nance aux sec­teurs. On n’a pas à op­po­ser l es deux no­tions», croit M. Au­bin.

Une pro­po­si­tion qui a tou­te­fois été vi­ve­ment cri­ti­quée par ses op­po­sants dans la course, à com­men­cer par le maire sor­tant Yves Lé­vesque.

« Ce se­rait un re­cul. La fu­sion a été faite et bien faite, tel­le­ment qu’on a été ci­té en exemple par­tout au Qué­bec. Je com­prends que pour les gens, ça n’a pas été fa­cile au dé­part, mais je crois que dé­sor­mais on s’iden­ti­fie da­van­tage à la grande ville de TroisRi­vières, et il faut conti­nuer de tra­vailler sur le sen­ti­ment d’ap­par­te­nance plu­tôt que de re­tour­ner dans le pas­sé», in­dique M. Lé­vesque, qui confie ne pas avoir en­ten­du de de­mandes en ce sens pro­ve­nant des ci­toyens de Pointe-du-Lac.

Pour sa part, An­dré Ber­trand se dit peu en­thou­siaste à l’idée. « Nous sommes fu­sion­nés et il faut as­su­mer la fu­sion. Par exemple, moi j’ha­bite le sec­teur Cap-de-laMa­de­leine et j’en suis très fier, mais je suis Tri­flu­vien. Je crois que d’agir de la sorte se­rait de faire de l’ex­clu­sion avec les autres sec­teurs » , avance-t-il.

— PHO­TO: STÉ­PHANE LES­SARD

Le can­di­dat à la mai­rie de Trois- Ri­vières, Jean- Fran­çois Au­bin, sou­hai­te­rait tra­vailler avec le mi­nis­tère des Trans­ports pour ra­me­ner le nom «Pointe- du- Lac» aux deux sor­ties de l’au­to­route 40.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.