«C’est un grand suc­cès col­lec­tif»

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS - AU­DREY TREM­BLAY

LA TUQUE — Les ac­ti­vi­tés de la 45e édi­tion du Fes­ti­val de chasse du Haut Saint- Mau­rice ont pris fin en grand, sa­me­di, avec le tra­di­tion­nel me­su­rage de pa­nache et le spec­tacle de clô­ture. Une édi­tion qui, une fois de plus, est cou­ron­née de suc­cès.

« Ç’a très bien été! Une très belle é di t i on pour une é quipe de re­crues. C’était un peu une an­néeé­cole pour la plu­part des membres du co­mi­té. On peut juste être fier du ré­sul­tat fi­nal » , a lan­cé Ma­rio Le­bel, pré­sident de l’évé­ne­ment.

Il s’agis­sait d’ailleurs de sa pre­mière an­née à la tête du fes­ti­val. Il es­time que l’évé­ne­ment s’est bien dé­rou­lé mal­gré de pe­tits im­pré­vus.

« On a un bon ca­hier de notes. C’est cer­tain qu’il y a tou­jours de pe­tites choses qui ne sont pas à notre goût, mais ça ne se res­sent pas au ni­veau des fes­ti­va­liers. Il y a cer­tains dé­tails à peau­fi­ner pour la lo­gis­tique, mais dans l’en­semble les gens sem­blaient sa­tis­faits de l’ex­pé­rience. On a en­ten­du les sug­ges­tions et les re­marques construc­tives aus­si.»

Sa­me­di, les gens se sont pré­sen­tés en grand nombre pour le me­su­rage de pa­nache et les ac­ti­vi­tés au centre-ville. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur avait dé­pla­cé les évé­ne­ments et il avait vi­sé juste.

«On est pas mal fier d’avoir trans­fé­ré ça là-bas. Évi­dem­ment, la tem­pé­ra­ture nous a ai­dés ! Il y avait beau­coup d’ac­ti­vi­tés fa­mi­liales concen­trées au même en­droit et je pense que c’était ga­gnant pour tout le monde. On a été agréa­ble­ment sur­pris. Il y a aux alen­tours de 120 mâles qui ont été me­su­rés.»

Les chas­seurs ont dé­fi­lé au centre-ville avec leur tro­phée de chasse, pe­tit et grand. Le plus gros pa­nache de 2017 me­su­rait plus de 61 pouces. La prise du chas­seur de Châ­teau­guay, Paul Cor­ri­veau, n’est pas pas­sée in­aper­çue.

« C’était un gros mor­ceau! Ç’a pi­qué la cu­rio­si­té des gens. C’est rare qu’on en voit des gros comme ça», a lan­cé Ma­rio Le­bel.

Une des nou­veau­tés de la 45e édi­tion était l’ajout de deux nou­velles ca­té­go­ries au concours de me­su­rage des pa­naches. Le co­mi­té vou­lait ré­com­pen­ser les chas­seurs qui rap­por­taient les plus grosses têtes de fe­melle et les plus grosses têtes de veau. Mal­heu­reu­se­ment, l e co­mi­té a dû faire des chan­ge­ments.

« Il a fal­lu s’ajus­ter… On pen­sait que ça pou­vait être pos­sible, mais c’était plus dif­fi­cile qu’on pen­sait. Alors, il a fal­lu ti­rer au ha­sard. C’est un ajus­te­ment qu’on va faire. On vou­lait faire un bon coup et on avait de bonnes in­ten­tions. On va s’ajus­ter l’an pro­chain.»

Du­rant la se­maine, les fes­ti­va­liers ont été au ren­dez-vous. Le sa­lon des vins et le sou­per des fo­res­tiers ont, comme à l’ha­bi­tude, été cou­rus. Le sa­lon du chas­seur a lui aus­si at­ti­ré son lot de par­ti­ci­pants. La soi­rée coun­try a tou­te­fois connu une baisse d’acha­lan­dage.

« Ç’a été un peu plus tran­quille ef­fec­ti­ve­ment, par contre jeu­di et sa­me­di ont été des bonnes soi­rées pour les spec­tacles.»

Les dé­jeu­ners des pla­co­teux ont été dans la moyenne. On es­time qu’en­vi­ron 2000 re­pas ont été ser­vis par ma­tin.

La tem­pé­ra­ture nous a ai­dés! Il y avait beau­coup d’ac­ti­vi­tés fa­mi­liales concen­trées au même en­droit et je pense que c’était ga­gnant pour tout le monde. On a été agréa­ble­ment sur­pris. Il y a aux alen­tours de 120 mâles qui ont été me­su­rés.

«C’est une an­née d’élec­tion alors il y a eu beau­coup de pla­co­tage » , a sou­li­gné le pré­sident du fes­ti­val.

Ma­rio Le­bel se­ra f ort pro­ba­ble­ment de re­tour l’an pro­chain comme pré­sident de l’évé­ne­ment. Le co­mi­té or­ga­ni­sa­teur fe­ra le bi­lan de l’évé­ne­ment avec les chiffres of­fi­ciels dans les pro­chains jours.

«C’est un suc­cès. On de­vrait pas mal être de re­tour l’an pro­chain avec un an d’ex­pé­rience der­rière la cra­vate. […] On re­mer­cie tous les gens et sur­tout les bé­né­voles qui ont ren­du l’évé­ne­ment pos­sible. Je suis tou­jours im­pres­sion­né de la par­ti­ci­pa­tion. C’est un grand suc­cès col­lec­tif » , a conclu Ma­rio Le­bel.

— PHO­TO: AU­DREY TREM­BLAY

Le chas­seur Paul Cor­ri­veau (au centre) était fier de sa prise. Il est ac­com­pa­gné de Bru­no Renaud, res­pon­sable du me­su­rage et de Ma­rio Le­bel, pré­sident du Fes­ti­val de chasse du Haut Saint- Mau­rice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.