Nous ne sommes pas dupes

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS -

L’au­teure, Vé­ro­nique De Sève, est vice-pré­si­dente de la Con­fé­dé­ra­tion des syn­di­cats na­tio­naux (CSN).

L’an­nonce par le gou­ver­ne­ment Couillard de l’aban­don de la consul­ta­tion pu­blique sur la dis­cri­mi­na­tion et le ra­cisme sys­té­miques au pro­fit d’un fo­rum sur «la va­lo­ri­sa­tion de la di­ver­si­té» a de quoi in­quié­ter et sus­ci­ter plu­sieurs in­ter­ro­ga­tions.

Le gou­ver­ne­ment a- t- il exé­cu­té ce vi­rage parce qu’il craint de de­voir rendre compte du rôle joué par ses propres po­li­tiques d’aus­té­ri­té et d’ex­clu­sion? Le mi­nistre Heur­tel re­prend-il les rênes de la consul­ta­tion qui avait été d’abord confiée à la Com­mis­sion des droits de la per­sonne et de la jeu­nesse (CDPDJ) pour pou­voir dé­ci­der lui- même des conclu­sions des tra­vaux? A-t-on cé­dé à la peur de confron­ter les craintes et les ré­sis­tances d’une po­pu­la­tion en manque d’in­for­ma­tion et d’édu­ca­tion?

Même si ce nou­veau fo­rum com­porte des élé­ments in­té­res­sants sur les­quels nous de­vons nous pen­cher, les obs­tacles sys­té­miques à l’éga­li­té des per­sonnes ra­ci­sées dé­passent lar­ge­ment le nou­veau cadre fixé par le gou­ver­ne­ment Couillard. Ré­duire cet en­jeu à l’ar­ri­mage de la main-d’oeuvre im­mi­grante aux be­soins du mar­ché du tra­vail nie l’exis­tence même de la pré­sence de ra­cisme sys­té­mique au Qué­bec. Pire en­core, on di­rait une opé­ra­tion vi­sant à mas­quer une réa­li­té peu glo­rieuse, mais que nous avons pour­tant le de­voir de re­gar­der en face.

Le ra­cisme sys­té­mique pé­na­lise un mil­lion de Qué­bé­coises et de Qué­bé­cois dans l’exer­cice de leurs droits et dans leur ac­cès équi­table à un em­ploi de qua­li­té, à un lo­ge­ment sa­lubre, ain­si qu’à la jus­tice, à la san­té, à l’édu­ca­tion, aux arts et à la culture.

L’aban­don de cette consul­ta­tion par le gou­ver­ne­ment est res­sen­ti pour plu­sieurs comme une tra­hi­son. Je pense non seule­ment aux per­sonnes im­mi­grantes ré­si­dant au Qué­bec et aux tra­vailleuses et tra­vailleurs mi­grants tem­po­raires, mais aus­si aux membres des Pre­mières na­tions et aux ci­toyennes et aux ci­toyens nés au Qué­bec, de pa­rents et même de grands-pa­rents sou­vent nés ici eux aus­si, mais dont le nom est à conso­nance étran­gère ou dont la cou­leur de la peau n’est pas blanche.

Nous sommes à l’heure d’une né­ces­saire prise de conscience col­lec­tive. Des chan­ge­ments s’im­posent. L’État qué­bé­cois et les mu­ni­ci­pa­li­tés, les en­tre­prises, les ins­ti­tu­tions pu­bliques, nos lé­gis­la­teurs, les tri­bu­naux et même nos syn­di­cats doivent être dans le coup. Mais pour ce­la, il faut faire preuve de vo­lon­té po­li­tique et se don­ner de vé­ri­tables moyens. L’On­ta­rio l’a fait. Elle a adop­té une loi et mis en place une stra­té­gie na­tio­nale mu­nie d’un plan d’ac­tion am­bi­tieux. La Nou­velle-Écosse vient aus­si d’en­tre­prendre une pre­mière en­quête sur la ques­tion.

Ce n’est cer­tai­ne­ment pas avec un vague fo­rum convo­qué à la hâte par des mi­nistres en élec­tion que l’on met­tra fin au pro­fi­lage ra­cial par la po­lice, à l’ex­ploi­ta­tion et aux mau­vais trai­te­ments dont sont vic­times des mil­liers de tra­vailleuses et de tra­vailleurs mi­grants tem­po­raires aux mains d’agences cra­pu­leuses, à la pau­vre­té et au dé­ni des droits à la san­té et à l’édu­ca­tion des Au­toch­tones, ni à l’écart de sa­laire et de trai­te­ment de 19,7 % entre les membres de mi­no­ri­tés vi­sibles et les per­sonnes de race blanche nées au Qué­bec – le pire écart de toutes les pro­vinces ca­na­diennes se­lon Sta­tis­tique Ca­na­da et le Con­fe­rence Board of Ca­na­da.

Le gou­ver­ne­ment vou­drait ba­layer sous le ta­pis la réa­li­té bien tan­gible du ra­cisme sys­té­mique au Qué­bec qu’il ne s’y pren­drait pas au­tre­ment.

— PHO­TO: LA PRESSE

La CSN s’in­quiète de l’aban­don, par le gou­ver­ne­ment Couillard, de la te­nue d’une consul­ta­tion pu­blique sur la dis­cri­mi­na­tion et le ra­cisme sys­té­miques.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.