L’opé­ra­tion por­tait sur­tout sur la pêche com­mer­ciale au lac Saint-Pierre

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS - BRI­GITTE TRAHAN

TROIS- RI­VIÈRES — Après avoir an­non­cé que 320 ac­cu­sa­tions se­raient por­tées contre 28 in­di­vi­dus de la Mau­ri­cie et du Cen­tre­du-Qué­bec, le mi­nis­tère des Fo­rêts, de la Faune et des Parcs a pu­blié, ven­dre­di, la liste des 19 per­sonnes im­pli­quées dans un ré­seau de bra­con­nage et condam­nées à des amendes qui to­ta­lisent plus de 190 000 $.

Il s’agit de la pre­mière opé­ra­tion an­ti­bra­con­nage por­tant presque ex­clu­si­ve­ment sur la pêche com­mer­ciale. La plus grosse d’entre elles, soit 60 500 $, re­vient à Jean-Ma­rie Bou­cher, un in­di­vi­du de Ni­co­let dont le per­mis de pêche com­mer­ciale sur le lac Saint-Pierre a été sus­pen­du pour trois ans. Ce der­nier a été pris avec des sur­plus d’es­tur­geons. Il n’a pas ap­po­sé de scel­lés, n’a pas dé­cla­ré ses prises et a fait de fausses dé­cla­ra­tions.

Trois autres pê­cheurs com­mer­ciaux de Ni­co­let sont aus­si condam­nés en plus de perdre leur per­mis com­mer­cial. Il s’agit de Ke­vin Bou­cher de Ni­co­let dont le per­mis est sus­pen­du pour 2 ans (30 000 $), Pa­trice Florent, pour deux ans éga­le­ment (20 500 $) et de Do­mi­nique Grand­mont de Ni­co­let, pour un an (500 $).

Trois per­sonnes perdent leur cer­ti­fi­cat de chas­seur pour 24 mois en plus de de­voir payer des amendes. Il s’agit de Da­niel Al­lard de Bé­can­cour (10 900 $) no­tam­ment pour vente et chasse de gros gi­biers au col­let, Jo­sée Ga­gnon de Bé­can­cour pour vente d’ori­gnaux et Alex Al­lard pour chasse de cerfs sans per­mis, vente d’oi­seaux mi­gra­teurs et pié­geage sans per­mis.

Alors que sept in­di­vi­dus s’en tirent avec des amendes de moins de 3000 $, six autres trou­ve­ront la fac­ture beau­coup plus sa­lée.

Sé­bas­tien St- Jean, de Ni­co­let, écope de 17 500 $ pour sur­plus de la li­mite d’es­tur­geons, ne pas avoir dé­cla­ré ses prises et fausse dé­cla­ra­tion. An­dré Len­ne­ville de Bé­can­cour écope de 12 300 $ pour achat illé­gal de pois­sons, de gas­pillage de pois­sons, de pêche en temps pro­hi­bé et de pos­ses­sion illé­gale de do­rés. De­nis Len­ne­ville de Bé­can­cour de­vra payer 8000 $ pour des ac­cu­sa­tions si­mi­laires. La somme de 8800 $ de­vra être payée par Syl­vain Bois­vert de Trois-Ri­vières pour vente de per­chaude, de do­ré et d’es­tur­geon, de pêche en temps pro­hi­bé, de gas­pillage de pois­sons et de sur­plus de li­mites.

Ber­trand Bus­sière de Pier­re­ville écope pour sa part de 7000 $ pour vente d’es­tur­geon, non-dé­cla­ra­tion de prises et dé­pas­se­ment de li­mite et Dave Hamel de­vra payer 6100 $ pour gas­pillage de pois­sons, pêche en temps pro­hi­bé, pos­ses­sion illé­gale de do­ré et do­rés ne res­pec­tant pas la gamme de tailles.

L’Opé­ra­tion Ca­mé­léon s’est dé­rou­lée le 22 oc­tobre 2014 après deux ans d’en­quête et plus de 8000 heures de sur­veillance.

Le dé­man­tè­le­ment de ce ré­seau de bra­con­nage qui i mpli­quait 28 pê­cheurs com­mer­ciaux et spor­tifs a né­ces­si­té la par­ti­ci­pa­tion de 78 agents de la pro­tec­tion de la faune.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.