Nou­veau ser­vice en ré­adap­ta­tion car­diaque

Les pa­tients pour­ront y avoir ac­cès jus­qu’à la mi-dé­cembre

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS - BRI­GITTE TRAHAN

TROIS- RI­VIÈRES — De­puis l e 19 sep­tembre et j us­qu’à l a mi­dé­cembre, l es per­sonnes aux prises avec une ma­la­die co­ro­na­rienne ou se re­met­tant d’un in­farc­tus peuvent bé­né­fi­cier d’un tout nou­veau ser­vice. La Cli­nique uni­ver­si­taire de kinésiologie de l’ UQTR offre en ef­fet à ses sta­giaires une for­ma­tion bo­ni­fiée en leur per­met­tant d’in­ter­ve­nir en san­té car­diaque.

Dans la ré­gion, il n’y a pas de pro­gramme de r éa­dap­ta­tion car­diaque avec des lignes di­rec­trices d’in­ter­ven­tion clai­re­ment éta­blies.

Les pa­ti e nt s pei nent donc à t rou­ver l es res­sources qual i f i ées pou­vant l es gui­der de ma­nière sé­cu­ri­taire au re­tour à la pra­tique d’ac­ti­vi­tés phy­siques et à l eurs ac­ti vi t és de l a vi e quo­ti­dienne.

Le dé­par­te­ment des sciences de l’ac­ti­vi­té phy­sique et ce­lui des sciences in­fir­mières ont re­çu le sou­tien de la Cli­nique mul­ti­dis­ci­pli­naire en san­té, vo­let soins de san­té cou­rants, pour créer ce pro­jet.

Les per­sonnes i nt é r e s s é e s doivent avoir re­çu un rap­port d’élec­tro­car­dio­gramme à l’ef­fort ( ta­pis rou­lant) da­tant de moins de six mois pour pou­voir bé­né­fi­cier du ser­vice des étu­diants en kinésiologie.

Une ren­contre i ndi­vi­duelle au­ra l i eu pour chaque pa­tient une fois par se­maine. L’éva­luat i on de l a condi­tion phy­sique et la pres­crip­tion des exer­cices s eront adap­tées aux be­soins uniques de chaque per­sonne. Une ré­éva­lua­tion est aus­si pré­vue à la fin du par­cours.

En plus d’un sui­vi en ki­né­siol ogie, l es par­ti­ci­pants, en part i cu­lier ceux qui n’ont pas de mé­de­cin de fa­mille, se­ront sui­vis par une in­fir­mière pra­ti­cienne spé­cia­li­sée en soins de pre­mière ligne ( IPSPL).

La kinésiologie est une science qui s’in­té­resse, entre autres, à la mise en forme des per­sonnes aux prises avec des pro­blèmes de san­té.

Au cours de ce pro­jet, les étu­diants se­ront ap­pe­lés à tra­vailler en col­la­bo­ra­tion avec d’autres in­ter­ve­nants du do­maine de la san­té.

Pour in­for­ma­tion: 819 376-5114.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.