Vent de jeu­nesse chez les Dia­blos

Le Nouvelliste - - SPORTS - VINCENT GAU­THIER

TROIS- RI­VIÈRES — À l’aube de sa sixième sai­son à la barre du pro­gramme de bas­ket­ball fé­mi­nin des Dia­blos de Trois- Ri­vières, l’en­traî­neur Fai­sal Doc­ter s’ap­prête à af­fron­ter un nou­veau dé­fi en pre­mière di­vi­sion du ré­seau col­lé­gial de bas­ket­ball fé­mi­nin alors qu’il mi­se­ra sur son ali­gne­ment le plus jeune, à la suite du dé­part de nom­breuses joueuses au terme de la der­nière cam­pagne.

Du l ot, So­phie Go­beil se­ra l a seule joueuse de troi­sième an­née à en­dos­ser l e maillot rouge et blanc, ap­puyée par cinq joueuses de deuxième an­née. À ce groupe, ce sont donc pas moins de six re­crues qui se gref­fe­ront au noyau tri­flu­vien. « C’est mon groupe le plus jeune de­puis que je suis en poste. On va prendre le temps de bien en­sei­gner pour faire pro­gres­ser l’équipe. En même temps, il va fal­loir ap­prendre à adop­ter l’éthique de tra­vail né­ces­saire pour évo­luer à ce ni­veau. Tout le monde a la vo­lon­té de tra­vailler fort. Main­te­nant, il s’agit de mettre cette vo­lon­té en pra­tique», pré­vient- il.

Par­mi les mor­ceaux im­por­tants à rem­pla­cer, il y au­ra iné­vi­ta­ble­ment les ju­melles Fred­lyne et Fred­laine Ver­rier qui fai­saient la loi sous les pa­niers. Avec une for­ma­tion beau­coup plus pe­tite, les Dia­blos de­vront main­te­nant se ser­rer l es coudes pour ré­cu­pé­rer l es re­bonds. En re­vanche, la clé pour­rait se trou­ver ailleurs pour les Rouges. « On est vrai­ment pe­tites com­pa­ra­ti­ve­ment aux autres équipes. Ça va nous prendre du bon shoo­ting pour ga­gner des matchs et aus­si un ef­fort col­lec­tif au re­bond. »

Res­pec­ti­ve­ment deuxième et t roi­sième mar­queuses l a sai­son pas­sée, Me­re­dith Bé­lan­ger ( 12,3 points/ match) et Jas­mine Mar­tel ( 11,6 points/ matchs) au­ront as­su­ré­ment leur mot à dire dans les suc­cès col­lec­tifs. « Une grosse par­tie de l’at­taque va re­po­ser sur elles » , ad­met Doc­ter.

L’en­traî­neur a éga­le­ment de bons mots pour Ami­na­ta Diop, qui de­vrait être prête à prendre des mi­nutes plus im­por­tantes cette sai­son. « Elle a beau­coup pro­gres­sé. Elle a mis beau­coup d’heures à l’en­traî­ne­ment cet été. Je suis fier de son dé­ve­lop­pe­ment. »

Quant à l a contri­bu­tion des re­crues, Doc­ter es­time qu’elle pour­rait ve­nir de Mia Bleu-Voua, qui ar­rive des Es­ta­cades, et Amé­lie Collin, ori­gi­naire de Ri­mous­ki qui a joué au Sé­mi­naire Saint- Fran­çois. « On a une belle co­horte de re­cru­te­ment. Mais ces deux filles­là sont celles qui sont le plus prêtes à contri­buer dès cette sai­son.»

Écar­tées en quarts de fi­nale le prin­temps der­nier, après une sai­son de six vic­toires et huit dé­faites, les Dia­blos ont une lourde com­mande sur les bras au sein d’un cir­cuit où les meilleures équipes ont conti­nué de s’amé­lio­rer.

« L’an pas­sé, l’équipe n’a pas été épar­gnée avec beau­coup de bles­sures. Cette an­née, de­puis qu’on a for­mé l’équipe, les filles tra­vaillent bien et elles montrent une chi­mie in­croyable. Ce n’était pas tou­jours fa­cile à ce ni­veau l’an pas­sé.. » , laisse tom­ber Doc­ter.

Les Dia­blos l an­ce­ront l eur sai­son di­manche, dès 13 h, en re­ce­vant l a vi­site des Cou­gars du Col­lège Cham­plain- Len­nox­ville au gym­nase du pa­villon des Sciences.

— PHO­TO: SYL­VAIN MAYER

Au sein d’une équipe très jeune, Ja­sime Mar­tel, Me­re­dith Bé­lan­ger et So­phie Go­beil au­ront un rôle im­por­tant à jouer chez les Dia­blos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.