Un do­cu­men­taire en 3D et en cou­leurs

Le Nouvelliste - - ARTS MAGAZINE -

LONDRES ( AFP) — Le réa­li­sa­teur Pe­ter Jack­son pré­sen­te­ra la se­maine pro­chaine à Londres un do­cu­men­taire spec­ta­cu­laire sur la Pre­mière Guerre mon­diale, en cou­leurs et en 3D, fruit d’un tra­vail de res­tau­ra­tion co­los­sal por­tant sur des di­zaines d’heures d’images d’ar­chives en noir et blanc.

Ja­lon­né d’en­tre­tiens avec des an­ciens com­bat­tants, le film bé­né­fi­cie en outre d’une bande son in­édite, le réa­li­sa­teur ayant fait ap­pel à des ex­perts en lec­ture la­biale pour dé­chif­frer les pa­roles de sol­dats, avant de les in­sé­rer dans le film en les fai­sant in­ter­pré­ter par des ac­teurs.

They Shall Not Grow Old se­ra pré­sen­té pour la pre­mière fois au Fes­ti­val du film de Londres (BFI), et pro­je­té si­mul­ta­né­ment dans dif­fé­rentes salles bri­tan­niques.

«J’étais si­dé­ré quand nous avons fi­ni de res­tau­rer ce ma­té­riel. Je ne soup­çon­nais pas qu’on puisse ob­te­nir un tel ré­sul­tat » , a dé­cla­ré Pe­ter Jack­son à l’AFP.

Le pro­jet a dé­bu­té il y a quatre ans dans le bu­reau de Diane Lees, la di­rec­trice de l’or­ga­nisme na­tio­nal des mu­sées mi­li­taires bri­tan­niques Im­pe­rial War Mu­seums (IWM). « Ils vou­laient que j’uti­lise leurs images d’ar­chives mais de fa­çon sur­pre­nante » , se sou­vient Jack­son, os­ca­ri­sé en 2004 pour le der­nier vo­let de la tri­lo­gie Le Sei­gneur des An­neaux.

De­puis sa Nou­velle- Zé­lande na­tale, le ci­néaste a fait ap­pel à des spé­cia­listes de la res­tau­ra­tion du monde en­tier pour trans­for­mer plus de 80 heures d’images d’ar­chives en film cou­leur 3D.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.