Des in­ves­tis­se­ments né­ces­saires

Un pro­jet de 1,2 mil­lion $ a été écar­té en rai­son de l’im­por­tance de la fac­ture

Le Nouvelliste - - ACTUALITÉS - MAR­TIN LAFRENIÈRE

SAINT- BO­NI­FACE — D’im­por­tants in­ves­tis­se­ments doivent être consa­crés à la ré­no­va­tion de l’aré­na de Saint-Bo­ni­face et le con­seil mu­ni­ci­pal étu­die la pos­si­bi­li­té de de­man­der une com­pen­sa­tion fi­nan­cière aux mu­ni­ci­pa­li­tés en­vi­ron­nantes dont des ci­toyens uti­lisent cet équi­pe­ment.

L’aré­na de Saint-Bo­ni­face a be­soin d’un nou­veau sys­tème de ré­fri­gé­ra­tion afin de se confor­mer aux normes en­vi­ron­ne­men­tales. Un pro­jet de ré­fec­tion glo­bale de 1,2 mil­lion de dol­lars a été écar­té en rai­son de l’im­por­tance de la fac­ture même si une sub­ven­tion gou­ver­ne­men­tale pou­vant at­teindre 618 566 $ a été an­non­cée il y a près d’un an.

« À Saint-Bo­ni­face, l’aré­na est gé­ré par la Cor­po­ra­tion de dé­ve­lop­pe­ment com­mu­nau­taire, un or­ga­nisme à but non lu­cra­tif qui a des res­sources fi­nan­cières li­mi­tées. On doit se confor­mer aux normes pour 2019-2020. Les tra­vaux doivent se faire l’été pro­chain», ex­plique Luc Ar­se­neault, conseiller mu­ni­ci­pal et res­pon­sable du dos­sier de l’aré­na.

Voi­là pour­quoi les in­ter­ve­nants tablent sur un autre pro­jet plus mo­deste qui se­rait de quelques cen­taines de mil­liers de dol­lars.

De plus, il est ques­tion que la Mu­ni­ci­pa­li­té re­hausse sa sub­ven­tion an­nuelle ac­cor­dée à la CDC. De­puis trois ans, cette contri­bu­tion est de 60 000 $.

«On va es­sayer d’avoir des sub­ven­tions pour ce pro­jet, note le maire, Pierre De­saul­niers. La Mu­ni­ci­pa­li­té va mettre plus d’ar­gent pour l’en­tre­tien, peut-être une hausse se­lon le coût de la vie.»

Se­lon M. De­saul­niers, le con­seil ne pense nul­le­ment à fer­mer l’aré­na. Mais comme d’autres villes dans la ré­gion, le maire songe à exi­ger une par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière des mu­ni­ci­pa­li­tés voi­sines pour un ser­vice qu’il consi­dère comme étant su­pra­lo­cal.

« On re­garde ça aus­si. On a des jeunes de Saint-Étienne, de Cha­rette et d’ailleurs qui viennent au ho­ckey mi­neur. Ils sont en­vi­ron 200 jeunes au ho­ckey mi­neur. Sur le to­tal, il y en a en­vi­ron 90 qui sont de Saint-Bo­ni­face. Est-ce nor­mal qu’un jeune de l’ex­té­rieur paie le même prix qu’un jeune de Saint-Bo­ni­face?»

REN­CONTRE D’IN­FOR­MA­TION

Le con­seil tien­dra mer­cre­di une soi­rée d’in­for­ma­tion sur la si­tua­tion de l’aré­na.

Des re­pré­sen­tants de la CDC se­ront sur place pour tra­cer l’his­to­rique de l’aré­na, le comp­table de la cor­po­ra­tion fe­ra une mise à jour des états fi­nan­ciers, un en­tre­pre­neur en ré­fri­gé­ra­tion pré­sen­te­ra le plan pré­vu et l’im­pact fi­nan­cier sur le compte de taxes se­ra sou­mis.

« On veut i nfor­mer l es gens, leur ex­pli­quer quels sont les vrais chiffres. On ne veut rien ca­cher », dit le maire.

Luc Ar­se­neault as­sure que le con­seil va al­ler jus­qu’à te­nir un re­gistre concer­nant une éven­tuelle ma­jo­ra­tion de la par­ti­ci­pa­tion fi­nan­cière de la Mu­ni­ci­pa­li­té dans le bud­get de l’aré­na.

« On choi­sit d’y al­ler avec une te­nue de re­gistre, car on veut ob­te­nir un cau­tion­ne­ment de la po­pu­la­tion pour al­ler de l’avant.»

La séance d’in­for­ma­tion se dé­rou­le­ra à comp­ter de 19 h à la salle com­mu­nau­taire.

— PHO­TO: FRAN­ÇOIS GER­VAIS

L’aré­na de Saint- Bo­ni­face a be­soin de ré­no­va­tions.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.