De re­tour aux Mon­diaux, trois ans plus tard

Le Nouvelliste - - SPORTS - LOUIS-SI­MON GAU­THIER ls.gau­thier@le­nou­vel­liste.qc.ca

TROIS-RI­VIÈRES — Trois ans après avoir vé­cu sa pre­mière com­pé­ti­tion in­ter­na­tio­nale, Sa­ra- Jade Ber­thiaume est de re­tour aux Cham­pion­nats mon­diaux par groupes d’âge. Après le Da­ne­mark en 2015, elle se pré­pare à quit­ter pour Saint- Pé­ters­bourg, où quelques- unes des meilleures tram­po­li­nistes de 17 à 21 ans conver­ge­ront pour le ren­dez-vous le plus im­por­tant de leur sai­son. Le tout se dé­rou­le­ra du 15 au 18 no­vembre.

Seule Qué­bé­coise sur la qua­ran­taine d’ath­lètes ca­na­diens in­vi­tés (trois ath­lètes mas­cu­lins s’ajoutent à la dé­lé­ga­tion du Qué­bec), l’étu­diante au Cé­gep de Trois-Ri­vières et membre du club Tram­po­line In­ter­ci­té concour­ra aux épreuves de tram­po­line in­di­vi­duel. Elle se join­dra aus­si à l’Al­ber­taine Ka­le­na Soehn, par­mi les 22 paires en lice, aux concours de tram­po­line syn­chro­ni­sé.

En Rus­sie, Ber­thiaume pré­sen­te­ra une rou­tine libre de 11,3 en co­ef­fi­cient de dif­fi­cul­té, un ni­veau re­le­vé. « On en a une de 10,6 en ré­serve, mais je suis per­sua­dée que Sa­ra-Jade peut bien l’exé­cu­ter à 11,3. Si elle contrôle ses émo­tions, elle peut réa­li­ser de grandes choses. L’ex­pé­rience du Da­ne­mark en 2015 a été sa­lu­taire, elle a ap­pris à mieux gé­rer son stress dans les com­pé­ti­tions in­ter­na­tio­nales. Je pense que c’est de bon au­gure » , par­tage l’en­traî­neure du club France Bouf­fard, qui note au pas­sage, non sans fier­té, que seule­ment quatre tram­po­lo­nistes par groupe d’âge ont re­çu une in­vi­ta­tion pour le cham­pion­nat.

La com­pé­ti­tion se met­tra en branle dans les jours sui­vant le Cham­pion­nat mon­dial de tram­po­line, ré­ser­vé à l’élite pla­né­taire. Bref, à ceux du ca­libre olym­pique, dont on peut ad­mi­rer les ex­ploits tous les quatre ans, à la té­lé­vi­sion. «C’est un de ses ob­jec­tifs. Je pense que d’ici trois ans, elle pour­rait y par­ve­nir », juge France Bou­fard en par­lant de sa pro­té­gée de 18 ans.

SANS SA PE­TITE SOEUR

Sa­ra-Jade Ber­thiaume voya­ge­ra seule en Rus­sie. Bien sûr, il y au­ra tous les autres ath­lètes ain­si que des en­traî­neurs, mais sa soeur Anouk n’y se­ra pas, elle qui avait pour­tant mé­ri­té son billet pour l’évé­ne­ment.

Elle au­rait pu prendre part à la com­pé­ti­tion de syn­chro avec Sa­ra-Jade, mais elle a fi­na­le­ment dé­ci­dé de prendre une pe­tite pause. Elle conti­nue t out de même de s’im­pli­quer au sein du club, no­tam­ment avec la jeune re­lève.

STÉ­PHANE LES­SARD — PHO­TO:

Sa­ra-Jade Ber­thiaume re­pré­sen­te­ra le Ca­na­da dans deux ca­té­go­ries, du 15 au 18 no­vembre aux Cham­pion­nats mon­diaux par groupes d’âge en Rus­sie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.