Coup de ba­lai sur les graf­fi­tis

Le Plateau - - LA UNE - ca­the­rine.bou­chard@tc.tc

Des com­mer­çants de la rue Saint-De­nis ont lan­cé un pro­jet pour net­toyer sys­té­ma­ti­que­ment les graf­fi­tis grâce, no­tam­ment, à l’aide de jeunes en dif­fi­cul­té.

Ini­tié par la So­cié­té de développement com­mer­cial (SDC) Pi­gnons rue Saint-De­nis, le pro­jet se fe­ra en trois phases.

La pre­mière étape, dé­jà en­ta­mée, consiste à faire l’inventaire des bâ­ti­ments tou­chés, à ren­con­trer les pro­prié­taires et les com­mer­çants, puis, avec leur ac­cord, à faire un grand net­toyage de tous les graf­fi­tis.

«On pré­voit que l’en­lè­ve­ment com­plet des tags par notre par­te­naire, la Cor­po­ra­tion en développement ur­bain ( CDU) Fau­bourg Saint-Laurent, pren­dra un mois», a ex­pli­qué à TC Me­dia le di­rec­teur gé­né­ral de la SDC Saint-De­nis, Joël Pour­baix.

«Fau­bourg Saint-Laurent a des équipes spé­cia­li­sées qui vont nous ai­der à net­toyer les sur­faces graf­fi­tées, a pour­sui­vi M. Pour­baix. Nous es­ti­mons qu’ac­tuel­le­ment, 2100 m2 de mur sont à net­toyer.»

La por­tion concer­née de l’ar­tère est la même que celle cou­verte par la SDC, soit des rues Roy à Gil­ford.

La se­conde phase ver­ra le re­trait sys­té­ma­tique des graf­fi­tis, après le grand net­toyage et la ca­rac­té­ri­sa­tion des sec­teurs pro­blé­ma­tiques. L’or­ga­nisme Dî­ners Saint-Louis, in­ter­ve­nant au­près des jeunes en si­tua­tion d’iti­né­rance ou à risques, pro­po­se­ra et su­per­vi­se­ra deux jeunes, qui net­toie­ront les graf­fi­tis deux jours par se­maine. Lors­qu’il n’y au­ra pas de tags à ef­fa­cer, ils ef­fec­tue­ront le net­toyage de l’ar­tère.

«Nous vou­lons aus­si rendre l’équipe per­ma­nente, dès 2016, pour as­su­rer l’ef­fi­ca­ci­té du pro­jet», a in­di­qué M. Pour­baix.

La der­nière phase se com­po­se­ra d’in­ter­ven­tions pré­ven­tives, qui dé­pen­dront des bud­gets res­tants, no­tam­ment avec un pro­duit an­ti-graf­fi­ti et des in­ter­ven­tions ar­tis­tiques pour les lo­caux va­cants.

Se­lon M. Pour­baix, «des pro­grammes de re­trait existent dé­jà, no­tam­ment de l’ar­ron­dis­se­ment, mais ça ne suf­fit pas. On veut que ce soit en­le­vé ra­pi­de­ment pour dé­cou­ra­ger les van­dales.»

L'ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal a in­di­qué qu'une somme d'ar­gent se­ra oc­troyée, en guise de fi­nan­ce­ment au pro­jet.

( Pho­to TC Me­dia – Ca­the­rine Bou­chard)

Saint- De­nis dé­bute le grand mé­nage de prin­temps, en re­ti­rant tous les graf­fi­tis de ses bâ­ti­ments. Une équipe s’oc­cu­pe­ra à l’an­née longue d’en­le­ver les nou­velles « oeuvres » indésirables.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.