14 nou­veaux pro­jets cet été

Le Plateau - - LA UNE - CA­THE­RINE BOU­CHARD ca­the­rine.bou­chard@tc.tc

Des ef­forts se­ront mis en oeuvre pour ver­dir l’ar­ron­dis­se­ment du Pla­teau-Mont-Royal, à nou­veau cet été, avec l’amé­na­ge­ment de 14 nou­velles ruelles vertes.

L’ar­ron­dis­se­ment a re­çu 21 de­mandes et en a choi­si 14, soit près d’un pro­jet sur deux.

«C’était im­por­tant pour nous que ce soit des pro­jets que la com­mu­nau­té vou­lait vrai­ment et au­tour des­quels il y avait une vé­ri­table mo­bi­li­sa­tion des ci­toyens. Lors des pre­mières im­plan­ta­tions de ruelles vertes, il y a eu des cas où deux ou trois ri­ve­rains ré­col­taient quelques si­gna­tures, mais au fi­nal, les ré­si­dents étaient beau­coup di­vi­sés. L’éco­quar­tier se trou­vait à gé­rer plus de chi­canes de voi­sins qu’autre chose. Ce n’est pas ce qu’on veut», in­dique la res­pon­sable du dos­sier ver­dis­se­ment pour l’ar­ron­dis­se­ment, Ma­rianne Gi­guère.

Le coût to­tal de l’amé­na­ge­ment de ces es­paces est de 400 000 $. Sur ce mon­tant, l’en­tre­prise Les Ter­ras­se­ments Mul­ti-Pay­sages s’est vu oc­troyer un contrat de 132 816,78 $. Un to­tal de 1300 m2 d’as­phalte se­ra re­ti­ré et rem­pla­cé par des vé­gé­taux.

Dans les ruelles vertes, trois mètres d’as­phalte se­ront pré­ser­vés pour per­mettre la cir­cu­la­tion au­to­mo­bile. Les vé­gé­taux, dont plu­sieurs arbres et pla­te­bandes, sont amé­na­gés le long des clô­tures sur l’es­pace res­tant. Dé­pen­dam­ment de la lar­geur des ruelles, elles sont plus ou moins ver­dies.

Sur les 14 ruelles vertes, sept se­ront des tron­çons cham­pêtres. Dans le cas des tron­çons, l’as­phalte est com­plè­te­ment re­ti­rée, sur une en­trée de ruelle et rem­pla­cée par de la vé­gé­ta­tion, ain­si qu’un pe­tit sen­tier de gra­vier pour les mar­cheurs. La cir­cu­la­tion n’est donc plus ac­ces­sible sur la por­tion du tron­çon.

« Plu­sieurs ruelles étaient très larges et n’avaient pas d’arbres avant l’in­ter­ven­tion des ci­toyens, avec notre collaboration. On veut amé­na­ger des mi­lieux de vie plu­tôt que des mi­lieux de chars( sic) » , af­firme Mme Gi­guère.

La plu­part des pro­jets sé­lec­tion­nés avaient des plans très pré­cis en terme ar­bo­ri­cole.

«Plu­sieurs ré­si­dents nous four­nissent des plans à l’or­di­na­teur très bien faits. Dans les pre­miers pro­jets, dont le plus an­cien re­monte à 1981, les amé­na­ge­ments étaient moindres. Il y avait seule­ment quelques bacs qui ont été aban­don­nés et sont au­jourd’hui en mau­vais état. Main­te­nant, ce sont plu­tôt des plan­ta­tions qui peuvent vivre d’elles-mêmes», conti­nue la conseillère de l’ar­ron­dis­se­ment dans Jeanne-Mance.

Au to­tal, on compte 60 ruelles vertes pour l’ar­ron­dis­se­ment. De­puis l’ar­ri­vée de Pro­jet Mon­tréal en 2009, 19 ont été amé­na­gées, ce qui re­pré­sente 32 % du nombre to­tal. Ce pour­cen­tage grim­pe­ra à 45 % avec l’amé­na­ge­ment des nou­veaux tron­çons de ver­dure cet été.

(Pho­to gra­cieu­se­té)

14 nou­velles ruelles vertes se­ront amé­na­gées dans Le Pla­teau-Mont-Royal, cet été.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.